Accueil / Actualités / « Mosquée ouverte » à Montpellier

« Mosquée ouverte » à Montpellier

Aujourd’hui plus que jamais, dans l’esprit collectif les mosquées sont ces lieux opaques où l’on recrute des terroristes en herbe, où l’on endoctrine et ferme les esprits. Les membres de notre communauté savent qu’il en est rien mais les autres? Qu’en est-il pour ceux qui, abreuvés par les journaleux en manque d’Audimat, par les politiques en mal d’électeurs ne connaissent pas notre religion? Afin de lutter contre ces manoeuvres malhonnêtes et cette méconnaissance générale, la mosquée Averroes du quartier de La Paillade à Montpellier, a ouvert ses portes à toutes les personnes qui s’interrogent et qui ont envie de savoir d’elles-mêmes ce qu’est véritablement ce lieu symbolique.

Une initiative responsable, une véritable da’wa

Samedi à partir de 10h, la mosquée arborant fièrement une affiche de bienvenue, a ouvert ses portes, prête à recevoir ses invités. Les organisateurs leur avaient réservé un accueil très chaleureux. A l’intérieur, souriant et disponible, l’imam Mohammed Khattabi fut un guide à l’écoute des visiteurs répondant tour à tour aux questions et transmettant un message de paix.  

[quote]Mohammed Khattabi résume l’esprit de cette initiative « Il y a une méconnaissance de l’islam, et lorsqu’il y a une méconnaissance il y a une peur qui s’installe. Ouvrir les mosquées aujourd’hui permet de faire disparaître cette peur »[/quote]

Tout au long de la journée, les visiteurs se sont montrés curieux et intéressés, les échanges ont été respectueux, sincères et très constructifs. Tous visiblement touchés par le discours d’ouverture de l’imam. 

La mosquée, symbole d’ouverture et de bienveillance[pullquote_right] »C’est nécessaire aujourd’hui plus que par le passé » affirme le père Lacombe ravi d’être présent [/pullquote_right]

Cette journée a été l’occasion de réunir des personnes de divers horizons : familles, couples, jeunes et moins jeunes, musulmans et non-musulmans, chrétiens pratiquants ou non-pratiquants, athées. Tous ont été agréablement surpris, heureux d’avoir trouvé des réponses à leurs questions.  Les témoignages à la fin de la visite sont très positifs: « Moi, la mosquée je la voyais fermée. La démarche est  intéressante. Cela dépasse le cadre religieux c’est une communauté qui s’ouvre à une autre » témoigne Guilhem à la sortie de la mosquée.

Lola, une jeune montpelliéraine y a amené sa mère : « Je suis euphorique, c’est pour moi une journée inoubliable, tout d’abord parce que j’ai été touchée par l’ambiance vraiment chaleureuse de cette rencontre mais aussi parce que c’était l’occasion d’annoncer à ma mère que je porte le hijab depuis maintenant deux ans, elle l’a très bien pris et ça a renforcé nos liens! »

Une initiative indispensable

L’islam est depuis près de 20 ans expliqué et commenté au grand public par des non-musulmans ou de piètres orateurs qui représentent très mal la communauté. Il est temps que les musulmans se réapproprient la transmission de leur religion à grande échelle ! Ouvrir les mosquées et offrir ce dont nous a doté l’islam : écoute, bienveillance, amour et paix est une occasion non-négligeable de toucher ce grand public .

Pour une première, la journée portes ouvertes a remporté un vif succès aussi bien public que médiatique, espérons qu’elle soit suivie par beaucoup d’autres. Si, vous aussi,votre mosquée se prépare à une telle initiative n’hésitez pas à relayer l’information ou mieux soyez-en l’instigateur en proposant aux responsables de la mosquée près de chez vous une journée « Mosquée ouverte ».

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » Coran [16:125]

« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui lorsque les ignorants s’adressent à eux disent « paix » » Coran [25:63]

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*