Accueil / Actualités / Strasbourg : Inauguration de la plus grande mosquée de France

Strasbourg : Inauguration de la plus grande mosquée de France

Strasbourg, capitale européenne, inaugure sa toute nouvelle mosquée, la plus grande de France.

 Manuel Valls, ministre de l’intérieur et des Cultes inaugure ce jeudi 27 septembre cette toute nouvelle mosquée en présence de nombreuses autorités locales, nationales, européennes et étrangères soit 1200 personnalités.

Une cérémonie où ont été conviés des responsables politiques, des représentants des autres religions ainsi que la présence du président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui.

 

 Vingt années de travail et de persévérance…

La Grande Mosquée a affronté et surpassé divers obstacles politiques et financiers, il aura fallu presque vingt années pour que cette mosquée voie le jour et ce grâce aux soutiens de nombreux pays, aux autorités locales ainsi que des fidèles.

 

Sur le fond, l’inauguration de la nouvelle mosquée constitue « un jalon essentiel dans l’histoire de la ville de Strasbourg et de sa diversité religieuse », s’est félicité le maire. Le projet remonte à 1993, soit presque 20ans.

[quote] »Ce projet a traversé pas mal d’épreuves, mais il a fini par aboutir. Les gens sont contents d’avoir un lieu digne pour prier, cela renforce notre sentiment d’appartenance totale et définitive à la communauté nationale », souligne Saïd Aalla, le président de l’association qui gère la mosquée. [/quote]

La plus grande mais sans minaret…

Le projet a coûté 10,5 millions d’euros, dont 26 % financés par les collectivités locales, 37 % par le gouvernement marocain, 13 % par l’Arabie saoudite et le Koweït, s’ajoute à cela les dons des fidèles.

La mosquée de Strasbourg est désormais la plus grande mosquée de France, devant celle d’Evry (800 mètres carrés). Elle peut accueillir jusqu’à 1500 fidèles, dans une salle de prière de 1 300 mètres carrés. Elle est dotée d’un grand dôme de cuivre de 16 mètres de diamètre mais sans minaret.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*