Accueil / Actualités / Le Défi est Lancé !

Le Défi est Lancé !

[quote]

Monsieur,

Je me permets de vous écrire aujourd’hui en réaction à l’annonce qui se répand à une vitesse exponentielle sur les médias français mais aussi sur la toile depuis quelques heures ; celle des caricatures de « Mahomet » qui paraîtront dans votre numéro de demain – et j’emploie ici le nom propre français désignant le prophète de l’Islam Mohamed, en me disant que cela vous rendrait peut-être un peu plus sensible à mes propos si je m’exprimais dans le respect de vos traditions écrites et orales, espoirs qui demeurent cependant très modestes.

(…) Cette France si connue par ses lois en faveur de la liberté d’expression. Il m’arrive par moment de m’égarer et d’en oublier la portée et la noblesse mais il me suffit de revoir les derniers spectacles de Dieudonné pour me le rappeler.

D’ailleurs, en parlant de Dieudonné, je ne me rappelle pas avoir été mise au courant d’une quelconque polémique suscitée par votre honorable et si courageux journal lorsque l’artiste – très admiré en terres arabes au cas où vous l’ignoriez – a été condamné pour« provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse », vous qui chérissez tant la liberté d’expression. Je me rappelle par contre que sa présence au procès intenté contre vous en 2007 n’avait pas plu à vos journalistes. Pourtant, il y était pour la cause que vous défendez.

Je vous défie Charb (photo ci-dessus), je vous défie de publier à votre « Une » quelconque caricature remettant en question l’holocauste. Appelons-la plutôt « Shoah » par respect aux traditions écrites et orales. Je vous défie Charb et vous demande d’être encore plus courageux et plus illuminé que vous ne l’êtes déjà. Je vous pousse à défier ces lois françaises qui n’ont jamais été contre la liberté d’expression. Je vous implore d’enfreindre le décret n°2003-1164 du 8 décembre 2003, la loi n°2004.204 du 9 mars 2004. Je vous pousse à aller plus loin encore et à publier la caricature sur le net défiant la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004. Montrez-nous et montrez-leur comment se conduisent les nobles chevaliers de l’émancipation et de la lumière.

Et ne vous méprenez pas Charb, je ne vous demande pas de faire dans le négationnisme, car cela pourrait vous coûter bien cher et je ne vous veux aucun mal. Je vous demande juste d’avancer d’autres thèses et de mettre en exergue d’autres versions de l’Histoire, comme cette version où l’on raconte qu’Hitler se serait fait aider par des juifs pour perpétrer ses crimes contre les juifs mêmes. Parlez au monde de ce pacte signé entre la Fédération Sioniste d’Allemagne et Hitler, six mois après l’arrivée de ce dernier au pouvoir. Parlez-leur de l’accord Haavara. Juste une petite caricature pour le plaisir de vous exprimer librement, Charb.

Ah Charb ! Si seulement vous pouviez savoir ce que cela coûte à l’humanité de compter des êtres vils et infâmes comme vous. Si vous saviez tout le mépris que de nobles âmes vous vouent, et ce ne sont même pas des musulmans rigoristes. Pendant que des jeunes et des moins jeunes se battent et luttent contre la bipolarisation, l’instrumentalisation et les diversions, pendant que des peuples qui ont donné de leur sang et de leurs larmes pour vivre ne serait-ce que le rêve d’un monde meilleur, pendant que des intellectuels marginalisés tentent de faire la lumière sur nos ressources naturelles pillées, pendant que des esprits libres tentent de trouver une alternative économique à un système qui saccage l’humanité, pendant que des penseurs s’exposent à tous les dangers et à tous les dénigrements tentant de répandre la paix et l’apaisement, pendant que les peuples arabes et africains se battent pour un monde vraiment juste et libre, loin des clivages et des clichés, pendant ce temps, des êtres comme vous, Charb, s’amusent à attiser le feu.

Il paraît tout de même que la pyromanie se soigne. Je vous souhaite donc un prompt rétablissement même si mes espoirs demeurent encore une fois modestes.

Avec mon mépris le plus sincère.

Olfa Riahi

[/quote]

Un commentaire

  1. Je souhaite de tous cœur que votre article lui parviendra, mais comme vous j’ai de très faibles espoirs quand a l’idée de réveiller sa conscience morale et encore moins d’atteindre son cœur.

    Pour aller dans le sens de vos propositions, pour diversifier un peu leurs articles, pourquoi pas une caricature mettant en scène une tuerie dans une école maternelle juive. (crane explosé effusion de sang …) Restons dans l’humour puisque c’est de cela dont il s’agit apparemment !

    La liberté d’expression permet d’insulter d’outrer de vulgariser et de mépriser les peuples ou les personnes je propose d’ailleurs de les ajouter comme synonymes au fameux bouclier des lâches et sans esprits.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*