Accueil / Actualités / Mosquées de Gaza – Palestine

Mosquées de Gaza – Palestine

Voici pour vous chers lecteurs un reportage photo sur quelques unes des plus belles mosquées de la bande de Gaza.

Certaines de ces mosquées sont récentes, certaines ont été bombardées par les israéliens et rénovées (ou reconstruites entièrement), et d’autres très anciennes font partie à part entière du patrimoine islamique. 

 

La mosquée Al Kuba, Khan Younis 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mosquée El Omari Kebir, Gaza City

La mosquée El Omari, était à la base un temple qui fut transformé  en cathédrale (Saint-Jean-Baptiste) par la Reine Hélène à  l’époque croisée, et le lieu a gardé cette  architecture gothique caractéristique.

A l’arrivée de l’Islam le site fut abandonné mais a ensuite été restauré et transformé en mosquée, La Grande Mosquée Omari, nommée ainsi pour rendre hommage à Omar Ibn Al Khattab – Radi Allahu Anhou. Elle est l’une des plus grandes mosquées de la bande de Gaza, elle peut accueillir plus de 3000 fidèles, possède 1190 mètres carrés de cour, et à l’intérieur se trouve une école coranique, et un musée musulman au sous-sol, et la plus ancienne bibliothèque Islamique de Gaza.

La Mosquée Fatima az-Zahra, Nuseirat.

 La Mosquée Abu Jihad, face à la mer, Gaza City

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mosquée Saïd Hachem ibn Abd Manaf, Gaza City

Cette Mosquée a été construite autour du tombeau du grand père du Prophète Mohammed – Salla Allah Aleyi wa Salam- en 1268 hégire.

 

 

 

 

 

La Mosquée Abu Hassira, Gaza City

 

 

 

 

 

 

 

 La Mosquée Nasser, Beit Hanoun

La construction de cette mosquée a été ordonnée par Chams Ed-Din – El Mubarak Amir El Ajjal El Ghazi El Mudjahid- au temps des Kisra El Ifranj, en 638 hégire, et c’est ici que sont morts en martyrs certains compagnons pendant la bataille d’Ammara.

Cette mosquée a été entièrement détruite par les israéliens en 2006 pendant le combat des « Gens de Jannah », et a été reconstruite avec des fonds malaysiens et de la société islamique de Beit Hanoun en 1433 hégire (2012).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La Mosquée Cheikh Zayed, Cheikh Zayed

Cette mosquée est la plus grande de la bande de Gaza, elle a été construite après la guerre en 1424 hégire (2004), par Sa Majesté  Cheikh Zayed Ibn Sultan Al Nahyan, Prince des Emirats Arabes Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a encore des dizaines d’autres mosquées magnifiques dans toute la bande de Gaza….

                                                                                                                La bande de Gaza

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*