Accueil / Quizz / Réponses du Quizz n°27 : Méli-Mélo

Réponses du Quizz n°27 : Méli-Mélo

Question n°1 : A quel moment la porte du repentir sera fermée?

Réponse : Lorsque le soleil se lèvera de son couchant.

D’après Zir ibn Houbaïch qui rapporte de Safwaane ibn Assaale (qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit qu’il a entendu le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) dire : 
(Allah a ouvert une porte pour le repentir du côté de l’Ouest, sa largeur correspond à une distance de soixante-dix années, et elle ne sera pas fermée jusqu’à ce que le soleil se lève à l’Ouest) rapporté par Tirmidhi, An-Nassaa’i et Ibn Maajah.

Abû Malîk, Abû Mûssâ Al Asharî (radhia Allahu Anhu) rapporte que le Messager d’Allah (salut et bénédiction sur lui) a dit : « En vérite, Allah tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir de celui qui a fauté durant la journée. Et Il tend Sa Main le jour pour accepter le repentir de celui qui a fauté la nuit. Et il en sera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de l’ouest. » [Rapporté par l’Imam Muslim dans son recueil de Hadîth authentiques]

Question n°2 : Quels sont les mois sacrés en islam?

Réponse : 4 mois : Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja, Mouharram et Rajab

Al-Boukhary (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata t que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Cha’baane. »

Question n°3 : Que dit-on lors de l’appel à la prière? et qu’elle récompense obtient-on si on le dit avec sincérité?

Réponse : 1) la même chose que le muezzin sauf lorsqu’il dit « Venez à la prière. » on dit: « Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah. » et « Venez à la réussite. » on dit « Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah. »

2) le paradis

Muslim (1/289) rapporte d’après ‘Umar ibn Al-Khattâb que le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit : « Lorsque le muezzin dit :

« Allahu Akbar Allahu Akbar » et que l’un de vous dit : « Allahu Akbar Allahu Akbar ».

Quand le muezzin dit : « J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah » et que l’un de vous dit : « J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah ».

Quand il dit : « J’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager » et que l’un de vous dit : « J’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager ».

Quand il dit « Venez à la prière. » et que l’un de vous dit : « Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah. »

Quand il dit : « Venez à la réussite. » et que l’un de vous dit : « Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah. »

Quand il dit : « Allahu Akbar Allahu Akbar » et que l’un de vous dit : « Allahu Akbar Allahu Akbar ». Quand il dit : « Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah » et que l’un de vous dit : « Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah. » du plus profond de son cœur, il entrera au paradis.

Question n°4 : Quel est l’homme qui détruira la ka’ba?

Réponse : Hadith: ‘Abdullah b.’Umar (qu’Allah l’agrée) rapporte avoir entendu le Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) dire: « Celui qui détruira la Ka’ba est Dhûl-Suwayqatayn d’Abyssinie, il extraira son trésor et lui ôtera sa couverture. C’est comme si je le voyais: la petite tête chauve et les petits pieds distordus, la frappant à l’aide de sa pelle et sa pioche. » (rapporté par Ahmad, t.12, p.14-15, n°7053 avec explication et annotation d’Ahmad Shâkir qui dit:  » Sa chaîne de transmission est authentique. » Les signes de la fin des temps, Dr Yûsuf al-Wâbil, edition al-hadith, p.258

Question n°5 : Quels sont les grands signes avant la fin du monde?

Réponse : 1) Le faux messie

2) La descente de ‘Isa (‘alayhi salam)

3) Ya’juj et ma’juj

4) Les trois engloutissements : un engloutissement en orient,

5) un engloutissement en occident

6) un engloutissement dans la péninsule arabique

7) La fumée (Al-Dukhan)

8) Le lever du soleil de son couchant

9) La bête

10) Le feu qui rassemblera les gens

L’imam Muslim (rahimoullah) rapporte selon Hudhayfa b. Asîd Al-Ghifâri (qu’Allah l’agrée) : que « le Prophète (salallah’alayhi wa salam) nous trouva tandis que nous entretenions, il (salallah’alayhi wa salam) demanda : « De quoi vous entretenez-vous ? » « Nous nous entretenons au sujet de l’Heure » répondirent-ils. Il (salallah’alayhi wa salam) répliqua :

« Elle ne vienra que lorsque vous verrez avant elle dix signes – il évoqua : la fumée, le Faux Messie, la bête, le lever du soleil de son couchant, la descente de ‘Isâ b. Maryam (salallah ‘alayhi wa salam), Ya’jûj et Ma’jûj et trois engloutissements par la terre, un engloutissement en Orient, un en Occident et un dans la péninsule arabique. Et le dernier de tout cela est un feu qui sortira du Yémen repoussant les gens vers leur lieu de rassemblement. » Rapporté par Muslim, t.18, p. 27-28 avec l’explication d’al-Nawawî

Madhi : Abdullah b. Mas’ûd (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (salallah’alayhi wa salam) a dit : « Le monde ne disparaîtra pas ou ne prendra pas fin jusqu’à ce que règne sur les Arabes un homme des membres de ma famille dont le nom est identique au mien » (rapporté par Ahmad, Ahmad Shâkir juge la chaine de transmission authentique. Rapporté par al-Tirmidhî et Abû Dâwud)

Um Salama (qu’Allah l’agrée) rapporte qu’elle a entendu le Messager d’Allah (salallah’alayhi wa salam) dire : « Le Mahdî est de ma descendance, des enfants de Fâtima » (Rapporté par Abû Dâwud et par Ibn Mâjah. Jugé authentique par Al-Albani dans Sahîh al-Jâmi’) Les signes de la fin des temps, Les petits & Les grands signes à la lumière du coran & de la sunna, Dr Yûsuf al-Wâbil, édition: Al-Hadîth, p. 263-264 – 276

Question n°6 : En quel jour se produira la fin des temps?

Réponse : vendredi

Le Prophète (salallah ‘alayhi wa salam) a aussi dit :

« Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c’est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au Paradis, le jour où il en sortit . C’est aussi le jour où finira le monde. » [ Rapporté par Mouslim ]

Question n°7 : Qui fut surnommé « al fâruq »?

Réponse : Omar Al khattab

signification: celui qui distingue le bien du mal : l’Histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs, ibn Al Jawzi, édition: Al Houda, p.37

Question n°8 : Quelle est la meilleure des invocations et le meilleur rappel ?

Réponse : “Le meilleur dhikr est ‘la illaha illa’allah’, et la meilleure invocation est ” al hamdoullillah’”. ( Hadith par Jabir rapporté par an Nasa’i et Ibn Majah)

Jabir Ibn AbdiLlah (qu’Allah les agrée) a dit : J’ai entendu le Prophète (que La Miséricorde d’Allah et Son Salut soient sur lui) dire : « Le meilleur rappel est : « Nul divinité digne d’être adoré véridiquement si ce n’est Allah » [La Ilâha Illa Allah] ; la meilleure invocation : « La Louange est à Allah »[Al-HamdouliLlah] » (rapporté par Tirmidhi, rendu « hassan »(bon) par Cheikh Al-Albani dans Sahih Sounan At-Tirmidhi sous le numéro 3383)

Question n°9 : Qu’est-ce que la sincérité (Al-Ikhlâs) ?

Réponse : Al-Ikhlâs consiste à ce que le serviteur cherche par son adoration à se rapprocher d’Allah, et à être comblé de Ses bienfaits. Majmû’ Fatâwâ wa Rasâ’il Shaykh Ibn ‘Uthaymîn, (1/98-100)

Question n°10 : Complétez: « Buvez le lait de ….! La ….. mange de tous les types de végétaux, et le lait est un remède pour toutes les maladies

Réponse : Le Prophète (sallallaahu ‘alayhi wa sallam) a dit: « Buvez le lait de vache! La vache mange de tous les types de végétaux, et le lait est un remède pour toutes les maladies. » (Collecté par Al-Hakim (8274). Al-Albani l’a déclaré sahih dans Sahih Jami’ As-Saghir (4059)).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*