Accueil / Rappels / L’apparence de Dieu

L’apparence de Dieu

Dans la Bible il est dit « L’Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. » ‘
[Exode 33:20].
Néanmoins il est vrai que bons nombres de personnes s’interrogent. Devons nous rappeler qu’il faut distinguer la créature du Créateur, que par la création il n’est donc pas concerné, ni à l’espace ni au temps il n’est associé, car c’est Lui qui les a créé. Mehmet Ozalp nous dresse ainsi avec élégance la raison de l’incapacité d’attribuer une apparence à Dieu.

« Quoi que l’on puisse imaginer à propos de Dieu et de son apparence, on ne s’approchera jamais de ce qu’il est. Pour comprendre que Dieu ne fait pas partie de l’Univers, nous pouvons faire l’analogie suivante : supposons qu’il existe un livre dans lequel chaque mot serait intelligent, à l’instar d’une personne. Un mot ne peut voir que des lettres, des mots, des phrases, des paragraphes et des pages, car ce sont les seules entités qui existent dans le domaine du livre. Un mot s’arrête et réfléchit. Il contemple sa situation et comprend qu’il est formé de lettres qui sont disposés dans un ordre particulier afin de rendre compte d’un sens. Il observe ensuite des phrases, des paragraphes, des pages, et réalise l’existence d’un ordre et un sens plus profonds encore. Il conclut donc que ce livre dans lequel il se trouve doit avoir un auteur.  [pullquote_left]L’auteur du livre est complètement différent du livre[/pullquote_left] Il extrapole ensuite en disant : « je me demande bien à quoi mon auteur ressemble! » A ce stade le mot essaie donc de comparer l’auteur à des pages, des paragraphes, ou d’autres caractéristiques du livre, ceux-ci étant les seules choses qu’il connaisse dans son monde. Cependant l’auteur en est complètement différent.

Par analogie, l’Univers ressemble à un livre. La Terre en est une page, et nous sommes les mots du livre. Tout comme le livre a un auteur, l’Univers a son Créateur. Et tout comme l’auteur du livre est complètement différent du livre, Dieu est complètement différent de sa création.

Si quelqu’un donc essaie de donner une image à Dieu, il est voué à se tromper car nous sommes tous limités par notre connaissance de cet Univers… »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*