Accueil / Actualités / Rentrée scolaire : Le voile ne répond toujours pas à l’appel

Rentrée scolaire : Le voile ne répond toujours pas à l’appel

Fin août…. Les parasols se ferment, le temps change, les vacances se terminent, les rayons fournitures scolaires des grandes surfaces sont dévastés. C’est bientôt la rentrée! L’effervescence de cette période empreinte à la fois de nostalgie mais aussi d’impatience agit sur tous les niveaux de la société, des élèves jusqu’aux ministres. Ce sont les premiers qui nous intéressent ici.

Tout le monde vit sa rentrée de la même manière… ou presque

Entre le choix du cartable et de l’agenda, l’appréhension de découvrir sa classe ou ses professeurs, il y a une appréhension plus grande encore qui touche les membres de notre communauté : celle de nos sœurs voilées!

Cela fait déjà une dizaine d’années que le «port du foulard» est INTERDIT dans l’enceinte des collèges et lycées; depuis 2003, les jeunes filles voilées doivent retirer leur hijab avant d’entrer à l’école au risque de ne plus pouvoir la fréquenter.

Rappel des faits

Sans revenir plus en détail sur les états d’âme que l’on peut avoir lorsqu’on doit retirer cette partie de soi pour étudier ou travailler, je vous invite à regarder ce documentaire, plutôt objectif (fait rarissime pour ce sujet) qui permet de voir la situation aujourd’hui avec un peu de recul et de réels éléments.

 

Une loi injuste

Il est  important de rappeler, ici, à quel point cette loi est injuste et indigne d’un pays de droits comme la France, important aussi de rappeler que l’épreuve qu’elle constitue doit nous pousser à réagir!

Il existe, aujourd’hui, des structures où les sœurs voilées (et les autres aussi) peuvent suivre un cursus scolaire. Les établissements musulmans commencent à voir le jour dans plusieurs régions. Ce sont des perspectives qu’il faut envisager, encourager et suivre de près, que l’on soit élève, parent ou enseignant. Il est de notre responsabilité de musulman de contribuer, par tous les moyens possibles, à développer des établissements qui nous ressemblent.

Un petit tour d’horizon des établissements existants

http://www.ecolerhazes.fr/, Vigneux-sur-Seine (91)

http://www.lycee-averroes.com/, Lille (59)

http://www.groupe-alif.fr/, Toulouse (31)

http://www.al-kindi.fr/, Lyon (69)

http://www.college-ibnkhaldoun.com/, Marseille (13)

http://www.apma91.com/, (94) voir http://www.katibin.fr/2011/12/17/entretien-avec-lapma-agir-pour-un-meilleur-avenir/

Et bien d’autres encore… vous pouvez compléter cette liste en citant les établissements musulmans près de chez vous!

7 plusieurs commentaires

  1. Salam Aleikoum,
    En effet, Pierre Tevanian est particulièrement intéressant sur le sujet! Ses livres sortent vraiment du lot notamment « le voile médiatique ». Mais évidemment, ne se conformant pas à l’étiquette journalistique, il est critiqué et traité de ‘pro-voile’ et d’autre stupidité. Je le caractériserait de défenseur fervent des droits Humain tout simplement!

    • Wa alayki salam Anyssa, je ne connaissais pas Tevenian, merci de le citer! C’est carrément insupportable de constater, qu’aujourd’hui en France, le même refrain sur le voile est répété, depuis plus de dix ans, sans aucune nuance, ni évolution. Tous ceux qui ne se soutiennent pas la thèse de la pseudo intelligentsia sont dénigrés de manière très violente. Pour ma part, je pense qu’il s’agit surtout de malhonnêteté intellectuelle et de petits arrangements entre politiques.

      • Sobhan’Allah c’est tout à fait cela! Et aujourd’hui, avec cet acharnement médiatique et politique, il y a vraiment un complexe chez les filles voilées et Tevanian en parle beaucoup. On concoit pour nous des normes auxquelles il faut se conformer.
        Or, voilées, « anormales », la société actuelle pousse à nous faire culpabiliser. rare maintenant sont choquées les personnes devant ces multiples intentions de masquer toute visibilité de religion.
        On nous a tellement bassiné avec le (pseudo)respect de la laïcité (à géometrie variable…) que même les musulmans se contentent d’accepter ces lois racistes comme si elles étaient juste et légitimes (j’ai été la première) c’est ainsi que petit à petit, les libertés s’amenuisent…
        Une idée, bien qu’horrible et inacceptable au début, en la répetant inlassablement et en lui trouvant maints arguments même injustifiés, trouve au fil du temps une place importante dans les esprits, jusqu’à devenir une banalité…

        Enfin bref, je me suis laissée emportée 🙂
        Ma3a salam OumH merci pour ton article!

  2. Salam Alaykoum, vidéo très interessante que je partage afin que tous comprennent les débuts, le pourquoi et l’action de ceux qui se sont battus et se battent encore !! émouvant, révoltant, véridique..

    envie de vivre dans un pays plus accueillant pour pouvoir vivre pleinement son dine…

  3. Salam aleykoum,

    Si cela intéresse, en plus de son livre, Pierre Tévanian a écrit beaucoup d’articles au sujet du voile et bien d’autres thèmes montrant un certain racisme en France dans ce site : http://lmsi.net/

  4. Merci à vous d’apporter votre avis et votre contribution! J’ai découvert Tévenian et lmsi fait partie désormais de mes favoris! Continuez à partager vos idées. Je vous souhaite une très bonne journée 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*