Accueil / Écrits libres / Honte sur nous : la Terre ne nous suit plus

Honte sur nous : la Terre ne nous suit plus

« L’heure du bilan a sonné », sonnette d’alarme tirée par l’organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN).

Épuisement arrivé trop vite

Chaque année, cette ONG fait son calcul qui consiste à estimer l’épuisement des ressources naturelles. Aujourd’hui, le 22 août est « le jour du dépassement », en effet cette année le processus d’épuisement des ressources s’est accéléré et a prit trente-six jours d’avance sur l’année 2011.

Une population gourmande

Une très mauvaise nouvelle pour la planète terre, sa population a consommé en 234 jours ce que celle-ci produit en un an. En 2005, la limite avait été atteinte le 20 octobre, en 2000, le 1er novembre. Des chiffres alarmants qui montrent que la biocapacité (ressources produites) est nettement inférieure à la consommation réelle.

La planète terre ne suffit plus

Cette année l’étude qui a été affinée permet de voir que sur ces cinquante dernières années la Terre présente un déficit écologique.

Nous avons des dettes envers notre chère Terre qu’Allah a faite parfaite avec assez de ressources pour qui les utilise de manière intelligente.

« Ne commettez pas d’excès, Allah n’aime pas ceux qui commettent des excès » S:6/ V:141

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*