Accueil Quizz Concours Quizz n°2 : El imane (la foi)

Concours Quizz n°2 : El imane (la foi)

par Redaction

Salem aleykoum, voici les réponses du deuxième concours Quizz. Les gagnantes sont : Sabrina, Hanan Chelha et Farah Umm ‘Issa wa Jahida. 

Question n°1 : Combien de branches la foi compte-t-elle?

D’après Abou Horaïra, le Prophète a dit : « La foi compte soixante et quelques branches et la pudeur (ou la réserve) en est l’une d’elles. » (Al Boukhari) 

Question n°2 : Quel est le véritable mohadjer?

D’après ‘Abdallah Ben ‘Amr, le Prophète a dit : « Le véritable mohadjer est celui qui s’éloigne de ce que Dieu a proscrit. » (Al Boukhari)

Question n°3 : Complétez :  Personne d’entre vous ne possédera vraiment la foi, s’il ne souhaite pour son frère…

D’après Anas Ben Malik, le Prophète a dit : « Personne d’entre vous ne possèdera vraiment la foi, s’il ne souhaite pour son frère (en religion) ce qu’il désire pour lui personnellement. » (Al Boukhari)

Question n°4 : A qui doit-on éprouver le plus d’affection : son père, ses enfants, son prophète ou l’humanité?

Selon Anas Ben Malik, le Prophète a dit : « Personne d’entre vous ne sera un (vrai) Croyant, s’il n’éprouve pas pour moi plus d’affection que pour son père, ses enfants et pour le reste de l’humanité. » (Al Boukhari)

Question n°5 : Trois sentiments font apprécier la douceur de la foi, lesquels?

D’après Anas Ben Malik, le Prophète a dit : « Trois sentiments font apprécier la douceur de la foi : lorsqu’on aime Dieu et son Prophète plus que tous les êtres humains ; quand on aime quelqu’un uniquement à cause de Dieu, et enfin, le fait d’abhorrer de retomber dans l’idolâtrie au même titre qu’on redoute d’être précipité dans le feu (de l’enfer).  (Al Boukhari)

Question n°6 : Vrai ou Faux : la pudeur fait partie de la foi.

D’après ‘Abdallah Ben ‘Omar, un jour, l’Envoyé de Dieu vint à passer devant un Ansar qui réprimandait son frère en raison de sa pudeur (ou de sa réserve) : « Laisse-le, dit le Prophète, la pudeur, fait partie de la foi. » ( Al Boukhari)

Question n°7 : Quelle est l’ oeuvre la plus louable?

D’après Abou Horaïra, on demanda à l’Envoyé de Dieu, qu’elle était l’œuvre la plus louable. Il répondit : « La foi en Dieu et en son Prophète. – Et après ? – La guerre sainte au service de Dieu, ajouta-t-il. – Et encore ? Un pèlerinage accompli avec piété, conclut-t-il. » ( Al Boukhari)

Question n°8 : Quatre défauts, quand ils sont réunis chez un même individu en font un hypocrite accompli, lesquels?

D’après ‘Abdallah Ben ’Amr, le Prophète a dit : « Quatre défauts, quand ils sont réunis chez un même individu en font un hypocrite accompli. Lorsqu’un seul de ces défauts se trouve chez une personne, celle-ci sera considérée comme atteinte d’hypocrisie jusqu’au moment où elle se débarrassera de son mal. Les quatre défauts sont les suivants : trahir la confiance placée en soi, mentir dans les propos, manquer aux promesses et manifester de la mauvaise foi dans les discussions. » ( Al Boukhari)

Question n°9 : Suivre un enterrement est un acte de foi, quelle est la récompense de celui qui suivra l’enterrement d’un musulman? (prières, mise à terre,…)

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui suivra l’enterrement d’un Musulman comme marque de foi et en vue de la satisfaction divine, et qui participera jusqu’à l’accomplissement des prières et la mise en terre, sera gratifié d’une double récompense, dont chacune d’elles équivaudra au poids de la montagne Ohod. Celui qui partira avant que le corps ne soit enseveli ne sera crédité que de la moitié de cette récompense. » ( Al Boukhari)

Question n°10 : Quels sont les six piliers de la foi?

Les six piliers de la foi en Islam sont :

Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par : L’unicité de la SEIGNEURIE, L’unicité de LA DIVINITE, L’unicité des Noms et des Attributs

Deuxième pilier de la foi : La foi aux anges créés par ALLAH.

Troisième pilier de la foi : La foi aux livres célestes

Quatrième pilier de la foi : La foi aux messagers de ALLAH.

Cinquième pilier de la foi : La foi au jour du jugement dernier.

Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.

 Le prochain concours sera publié demain insha’Allah

You may also like

0 commentaire

Farah Umm 'Issa wa Jahida 5 août 2012 - 16 h 10 min

As salamu’alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuhu,
Ma chaa Allah, qu’Allah nous fasse don d’une science utile et qu’Il agrée nos oeuvres pieuses.
Jazakum Allahu kheiran.

Réponse
Sarra 6 août 2012 - 9 h 32 min

amine, barak’Allah oufiki d’avoir participé 😉

Réponse

Laissez un commentaire