Accueil / Écrits libres / Les épreuves pour le rapprochement …

Les épreuves pour le rapprochement …

Aujourd’hui, nous pouvons constater que le mot « épreuve » ressort de plus en plus. Mais de quoi ce mot est-il accompagné ? Que représente-t-il au juste ? Est-ce un mot réellement négatif, pour nous, musulmans ?

  • Le quotidien du monde

Les temps se font durs, certes, et les obstacles et épreuves augmentent donc en conséquence. De ce fait beaucoup tombent dans des dépressions, des maladies d’anxiété ou même d’angoisse. Les épuisements et désespoirs se font sentir de plus en plus. En bref le monde devient las de tout ce qui se passe, que ce soit pour des questions de politique, d’argent, de crise, de famine, de santé … et la liste est longue.

En temps normal, nous remarquons que les pères passent leur temps à travailler afin de faire vivre leur famille, que les mères consacrent leur vie à l’éducation de leurs enfants et au soin de leur foyer, et que les enfants grandissent dans ce mode de vie jusqu’à ce que leur tour arrive et que ceux-ci prennent la relève de leurs parents et en font de même.

  • Mais qu’en est-il d’un point de vue islamique

En dépit de cette routine, de ces difficultés et de cette dure période pour tout le monde, pourquoi nous les musulmans nous en sortons ? Qu’est-ce qui nous fait tenir le coup ? Et surtout, en quoi tout cela nous est-il bénéfique ? Effectivement, en tant que musulmans, toutes ces fameuses épreuves nous aident à avancer et surtout à progresser.

Mais est-ce vraiment paradoxal ? Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire et bien non; tout ceci n’est pas contradictoire. Pourquoi ? …. Tout simplement parce que les épreuves nous rapprochent du Seigneur.

  • Les épreuves pour le rapprochement …

Beaucoup se posent la question, à savoir en quoi les épreuves nous sont-elles bénéfiques ? Et bien la réponse est simple: car quand ALLAH aime son serviteur, Il l’éprouve. Il (sobhanou wa ta’ala) impose à son serviteur une épreuve, quelle qu’elle soit, et celui-ci en vivant à travers cette épreuve un certain mal (physique ou psychique), une certaine tristesse, déprime, ou même une maladie, se verra obtenir une double récompense.

→ La première récompense est la suivante in sha Allah, citée dans un hadith du Prophète, que la bénédiction et la paix soient sur lui, qui a dit: « Pour toute fatigue, toute maladie, tout souci, toute peine, tout mal et toute tristesse qui frappent le musulman, fût-ce la piqûre d’une épine, Allah lui en absoudra de ses péchés » [Rapporté par Boukhari ]. L’épreuve sera donc pour le serviteur d’Allah, un moyen de se soulager d’une partie de ses péchés.

→ La deuxième récompense et non des moindres, sera celle qui nous permettra de nous rapprocher du Tout-Puissant en ce bas monde, pour la réussite de l’autre monde. Car en étant éprouvé, le musulman aura comme un choc, un certain mal-être; il sentira alors qu’il a besoin d’une aide et il comprendra que cette aide ne peut être que Divine. Ceci le fera donc revenir à la source qui est la religion. Ainsi, il s’approfondira dans les recherches de celle-ci et s’efforcera à améliorer sa pratique afin d’acquerir le soutien d’Allah. De ce fait sa foi augmentera, ses espoirs l’aideront à voir les côtés positifs de chaque situation, et il pourra trouver les solutions adéquates à ses problèmes. Il est vrai que nous ne trouvons pas les solutions si aisément, mais le fait est que le désespoir n’aide en rien, nous savons alors qu’il ne faut jamais désespérer de la Miséricorde du Plus Puissant.

  • L’homme est éprouvé selon son degrés de piété

Tout en ayant conscience des bienfaits, connus et inconnus des épreuves, et en sachant que celles-ci sont expiation des péchés, sources d’approfondissement dans la pratique et qu’elles nous aident à augmenter notre foi; il faut aussi savoir que l’épreuve varie selon le degrés de piété. Plus notre foi est solide, plus l’épreuve sera importante et plus la récompense sera grande! Ainsi quand le serviteur d’Allah sera touché par une rude épreuve, il remerciera le Miséricordieux car ceci sera un signe qu’il possède une foi solide. Tout cela lui redonnera donc confiance en lui, car il sait qu’Allah veut simplement que Son serviteur se rapproche de Lui en cette épreuve.

  • S’en remettre à Lui (‘azzawejel)

Si l’épreuve n’a pas de solution directe ou immédiate, le simple fait de s’en remettre entièrement au Seigneur et de placer toute notre confiance en Lui nous aide à avancer, à garder espoir et d’ainsi à augmenter encore plus notre foi, car nous avons conscience du privilège que nous possédons, que d’avoir la sagesse de Lui faire totalement confiance. De plus, Allah nous rassure en ces paroles « … Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate 2 Verset 216). On comprend que la plus large Sagesse est celle du Seigneur, et qu’Il sait mieux que quiconque ce qui nous est un bien ou ce qui ne l’est pas.

Aussi, Il (ta’ala), nous encourage à placer toute notre confiance en Lui en ces mots « … puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » (Sourate 3 Verset 159). Cela nous fait donc encore et encore augmenter notre foi, étant donné qu’en agissant ainsi, nous savons que notre réaction vis-à-vis de la situation, plaît à Allah.

  • Finalement …

Le Musulman a donc conscience que les épreuves sont pour lui une source de réussite pour la suite, qui certes nécessitent des efforts, mais qui donc le renforcent au final. En étant éprouvé, le serviteur d’Allah arrive à surmonter de plus en plus de coups durs et d’obstacles, il devient donc plus fort et plus solide; et tout ceci lui servira dans sa vie quotidienne, que ce soit d’un point de vue professionnel, sentimental, familial ou spirituel.

Alors en réfléchissant et en s’armant de sagesse, nous pouvons donc constater qu’effectivement Allah éprouve son serviteur lorsqu’Il l’aime. Car au final, nous avons tant à y gagner… Nous nous allégeons ainsi de nos péchés, cela fait augmenter notre foi grâce à cet approfondissement et à ces efforts dans l’apprentissage engendrés par nos épreuves, et nous sommes également encouragés par le fait que plus l’épreuve est grande, plus notre foi l’est aussi donc plus la récompense sera merveilleuse! Et tout cela contribue en réalité au progrès de nos pratiques. Le musulman doté de sagesse, apprend aussi grâce à toutes ces difficultés, qu’il est important de relativiser dans toutes ses affaires et se rend compte qu’après tout il y aura toujours des situations pires et plus graves que celles qu’il vivra, quelles qu’elles puissent être.

Même si nous ne percevons pas toujours immédiatement où se trouve notre bien dans Sa décision, c’est en patientant et en laissant place à cette confiance en Lui que la réussite sera garantie. Et comme à la fin de chaque épreuve, nous constatons que le meilleur des choix est celui du Seigneur. Il aime en réalité Ses créatures encore plus même que leurs propres parents, n’est-il pas Celui qui les a créer eux et leur progéniture! Notre Créateur est donc si doux envers nous et veut simplement que nous nous rapprochions de Lui et que nous l’invoquions.

Finalement avec toutes ces fameuses épreuves, et grâce à l’aide du Tout Puissant, nous nous améliorons de jour en jour, en sachant qu’Allah ne nous a pas oublié et qu’Il nous éprouve donc car Il nous aime.

Et …. « Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité…. » (Sourate 2 Verset 286)

Puisse Allah faire de nous des serviteurs qui réussiront aux épreuves dans ce bas monde pour le soulagement dans l’au delà ….

8 plusieurs commentaires

  1. Machallah que Dieu nous rapproche de lui on en a besoin Sobhan Allah merci pour ce rappel ma soeur BarakAllahufik

  2. Wa fika baraka’Allah cher frère. Amine ya Rabb 🙂

  3. As ‘ Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

    Vos articles m’apportent beaucoup, Barak Allah oufik, qu’Allah Azzawajel vous récompense pour votre travail et votre implication pour informer notre communauté. Al hamdoulilah 🙂

    Q’Allah nous pardonne et nous guide. Amine Ya Rabi Al amine

  4. Salam aleikoum tellement besoin de ce magnifique dikhr en ce moment je vous dit baraka Allahou fik pour ce grand soulagement soubhana Allah

  5. Selem wahlaykoum wa rahmatouleh wa barakatou
    Juste pour vous remercier de ce rappel qui ma fait énormément de bien…
    Barakallahou fikoum

  6. Salam à tous

    Merci pour ce rappel machallah surtout que je subis un divorce malgré moi

  7. Merci et el hamdoulilah pour ce rappel qui me fait particulièrement du bien car actuellement moi et ma famille vivons une épreuve difficile et Douloureuse qui concerne la maladie d un de mes frères qu Allah nos aide dans cette épreuve tres dure qu Allah donne chiffa a mon frere et lui donne la force et. Le courage d aller jusqu’au-bout Car Allah lui seul détient la force de tous sobhannallah el hamdoulilah , el hamdoulilah qu Allah nous guide dans le bon chemin continuons à jamais a garder notre foie enver lui car lui seul et miséricordieux et lui seul lis dans nos cœur el hamdoulilah . Merci encore

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*