Home / QUIZZ / Réponses Concours Quizz : Ramadhan
ram1

Réponses Concours Quizz : Ramadhan

Salem aleykoum, voici les réponses du premier concours Quizz pendant ce mois béni, qui avait pour thème le ramadhan. Les gagnantes sont : Jihane, Oum omar, Farah et Hanane. 

Question n°1 : Comment se nomme la porte réservée uniquement aux jeûneurs?

Réponse : D’après Sahl, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au Paradis, il existe une porte qui a pour nom Errayane et par laquelle n’entreront le jour de la Résurrection, que ceux qui auront accompli le jeûne (du Ramadan). Personne d’autre ne franchira ce seuil. On dira : – Où sont les jeûneurs ? Ceux-ci se lèveront et, nul en dehors d’eux ne passera par-là. Dès qu’ils pénétreront la porte sera fermée et plus aucun être humain ne s’introduira (par ce passage). » (Rapporté par Boukhari).

Question n°2 : Qu’en est-il de celui qui  mange ou  boit involontairement ?

Réponse : Selon Abou Horaïra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui mange et boit involontairement doit poursuivre son jeûne, car c’est Dieu qui l’a fait manger ou boire. » (Rapporté par Al-Boukhari).

Question n°3 : Complétez : Si le temps est couvert et qu’on n’aperçoit pas le croissant, il faut jeûner ……jours.

Réponse : Selon Abou Horaïra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Observez le jeûne dès que vous l’apercevrez (le croissant de la lune) et rompez le jeûne dès que vous l’apercevez. Si le temps est couvert, achevez le nombre de cha’bane qui compte trente jours. » (Rapporté par Al-Boukhari).

Question n°4 : Qu’en est il de celui qui vomit pendant son jeûne?

Réponse : Abou Horaïra a dit : « Le jeûneur qui vomit ne rompt pas le jeûne car il expulse et n’ingurgite pas. » (Rapporté par Al-Boukhari).

Ibn ‘Abbas et Ikrima ont dit : « Le jeûne, réside dans le fait de ne pas ingérer et non de ne pas évacuer. » (Rapporté par Al-Boukhari).

Question n°5 : Peut-on manger le sohor alors que l’adhan retentit ?

Réponse : De ces paroles du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « L’appel à la prière de Billal ne doit pas vous empêcher de prendre votre dernier repas de la nuit (s’hour). »(Boukhari)

Question n°6 : Quelle est la particularité de celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne ?

Réponse : D’après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur». (Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1078)

Question n°7 : Le jeûne est une protection. Que celui qui s’y adonne ne soit pas grossier ou vulgaire. Si quelqu’un l’attaque ou l’insulte, comment doit-il réagir et répondre?

Réponse : D’après Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le jeûne est une protection. Que celui qui s’y adonne ne soit pas grossier ou vulgaire. Si quelqu’un l’attaque ou l’insulte, qu’il réponde : – Je jeûne, par deux fois. Par celui qui tient ma vie entre Ses mains, l’haleine de la bouche du jeûneur est pour Dieu un parfum plus agréable que la senteur du musc.- Le jeûneur renonce à manger, à boire, et à ses passions pour Moi, a dit Dieu, pour cela Je le récompenserai et ferai fructifier ses bonnes actions en les décuplant. » (Rapporté par Al-Boukhari).

Question n° 8 : Quelle est l’invocation pour le jeûneur au moment de rompre le jeûne?

Question n°9 : Trois personnes ne verront pas leur invocation refusée, lesquelles?

Réponse 8&9  : Ibn Majâh rapporte d’après `Abd Allâh Ibn `Amr Ibn Al-`Âs que le Prophète – paix et bénédictions sur lui – dit : « L’invocation du jeûneur au moment où il rompt son jeûne n’est pas rejetée ». Quand `Abd Allâh rompait son jeûne, il disait : « Ô Allâh ! Je Te demande, par Ta Miséricorde qui englobe tout, de me pardonner. »

Il est attesté que le Prophète – paix et bénédictions sur lui – disait : « La soif est partie, les veines sont humides, et si telle est la Volonté d’Allâh, la récompense est assurée – Dhahaba adh-dhama’u wabtallat al-`urûqu wa-thabata al-ajru in shâ’a allâhu. »

Dans un autre récit dont il manque toutefois un maillon dans la chaîne de transmission, il est rapporté que le Prophète disait : « Ô Allâh ! Pour Toi j’ai jeûné et grâce à Tes bienfaits je romps mon jeûne – Allâhumma laka sumtu wa `alâ rizqika aftartu. »

At-Tirmidhî rapporte que le Prophète – paix et bénédictions sur lui – dit : « Trois personnes ne verront pas leur invocation refusée : le jeûneur jusqu’à ce qu’il rompe son jeûne, le dirigeant juste et l’opprimé. »

Question n° 10 : Est-ce une bonne chose de s’empresser d’aller rompre son jeûne?

Réponse : Selon Sahl Ben Sa’d, l’Envoyé de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les fidèles seront toujours dans la bonne voie, tant qu’ils s’empresseront à rompre le jeûne (à l’heure de la rupture du jeûne). » (Rapporté par Al-Boukhari).

Prochain concours quizz publié demain insha’Allah

Au sujet de Redaction

2 comments

  1. salamou 3alaykoum cest oum Omar ou oum Ammar qui a gagner ?? hihihihii =D

  2. wa ‘alaykum salam wa rahmatuLlahi wa barakatuhu,

    Etant donné le fait qu’il n’y ait pas de participante du nom de Oum Omar, je pense que c’est toi qui a gagné oukhti. Ma chaa Allah.

Commenter

Votre adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Extension Factory Builder