Accueil Actualités Prière de (faire) ramadhan!

Prière de (faire) ramadhan!

par Redaction

 

 «L’Islam consiste en ce que tu dois: témoigner qu’il n’est d’autre divinité qu’Allah, et que Mouhammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser la zakat  (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d’Allah si les conditions de voyage rendent la chose possible»

 La prière durant ramadan, certains frères et sœurs se contentent de jeûner, pas de prière walou, peu importe, c’est le mois du jeûne, pas celui de la prière donc pourquoi la faire ?! Peut être parce que sinon ton jeune a aucune valeur !! Bah oui réfléchis, y a un hadith qui dit, la prière est ce qui différencie le musulman de l’incroyant, donc, si tu ne pries pas tu te rentres tout seul dans la catégorie des incroyants, et de ce fait, pourquoi tu jeûnes ?!

 Abdullah Ibn Qirt a rapporté que le Messager d’Allah (sallallah o alayhi wa sallam) a dit: « Le premier compte à régler parmi les cultes du serviteur, le jour de la résurrection est la prière, si elle est valide toutes ses actions seront valides mais si elle est corrompue toutes ses actions seront alors corrompues» Tabarany a rapporté ce hadith

 Ce n’est pas pour ton jeûne que tu seras d’abord rappeler au compte en premier, mais bien pour la prière in sha Allah, donc si tu ne pries pas, pourquoi tu jeûnes ?! Pourquoi tu pratiques la religion à moitié, tu crois que ça va marcher comme ça sérieusement ?! Le Ramadan ce n’est pas ton bouton « reset » que tu utilises à volonté, ce n’est pas car tu vas jeûner que tu peux te permettre tout le reste de l’année de faire tout et n’importe quoi, du haram à tout va, en veux tu en voilà !!

C’est un peu comme le lycéen, l’étudiant, qui n’en fait pas une rame toute au long de l’année, arrive en mode touriste aux exams’ et s’attends à avoir son diplôme avec mention qui plus est !! Non Ramadan c’est des prières et pas que les 5, tu as aussi les tarawih, ah ma sha Allah les tarawih un vent qui souffle dans ton cœur comme si en plein été le vent caressé tes cheveux au soleil… Tu vois l’image ?! Les tarawih c’est un moment de se purifier, de louer Allah, de se laisser aller à l’enivrante voix de l’imam qui récite et qui s’effondre en larmes durant sa récitation… Tu sais, le mois de Ramadan c’est le mois pour demander pardon mais si tu as encore de la colère, des ressentiments envers quelqu’un, c’est le mois parfait pour te décider à le pardonner, un jour, un homme plein de sagesse m’a dit « il ne faut pas vivre dans le passé et savoir pardonner, sinon comment pourras-tu avancer dans l’avenir si tu ne te détaches pas de ce qui te retiens amarré au port du passé ?! » c’était durant Ramadan,

Ramadan de l’année 2008, je suis partie après avec une sœur pour faire tarawih et là j’ai compris, j’ai compris qu’il fallait pardonner, et sobhanAllah ça fait un bien, un soulagement dans le cœur, les larmes fusent et après tu réalises, comment peux tu demander pardon si tu n’arrives pas à pardonner ?! Tu as le cœur rempli de colère contre quelqu’un car cette personne t’a causé un tort, aussi grand soit ce tort, toi aussi tu désobéis à Allah, risquant Sa colère mais tu attends Son Pardon non ?! Alors profite de ce mois pour pardonner in sha Allah !! Une autre chose aussi à laquelle il faut penser, il y a un hadith qui dit, 3 œuvres continuent après la mort…

« Après la mort du fils d’Adam, ses actions s’arrêtent sauf trois choses : une aumône qui ne s’arrête pas [dont les gens profitent toujours], ou une science qui est utile aux gens, ou un fils pieux qui adresse des demandes à Allah en sa faveur »

Rapporté par Muslim

 Mon frère, ma sœur, imagine, t’as ton père, ta mère, si tu ne pries pas dis moi, qui priera sur eux ?! Qui priera sur tes parents à la place de leurs enfants ?! Imagine, pendant ramadan le bien que tu peux faire au travers de tes invocations pour tes parents, même si ils sont encore parmi nous, il y a des parents qui jeunent, travaillent sous la chaleur sans se plaindre, affichant un large sourire, et leur enfant ne prient pas, ils s’en fichent ils « jeûnent » mais leur jeûne ne vaut rien, le jour où ils sont rappelés à Allah et que tu continues à éviter la prière, avec un jeune qui vaut rien, en quoi tu honores leur mémoire, en quoi tu les soulages dans leur tombe, as-tu oublié celui qui s’est cassé le dos pour toi ?! As-tu oublié celle qui t’a porté pendant 9 mois, allaité durant 2 ans, se privant de sommeil encore pour toi ?! Ce mois, ce mois de ramadan, c’est un mois de bonté et de générosité, et toi tu entamerais ton ramadan en étant ingrat envers tes parents de cette façon ?! Mais secoue toi dans ce cas car c’est grave !!

 Cette année Ramadan tombe durant les vacances scolaires, youpi une chance, t’as zéro excuse pour ne pas consacrer ton temps à Allah, et uniquement à Lui !! Tu as tes journées de libre, tes soirées aussi pour aller aux tarawih, mais après tarawih, y en a qui vont se « poster » sur internet, facebook & Co, genre ils sont en faction dans l’attente, la main sur la souris ou le touch pad au choix, prêt à dégainer un « j’aime » !! Nan mais c’est vrai durant Ramadan, tu te crois en pleine journée, c’est réunion Tupperware ce n’est pas possible autrement sérieux, on se donne rendez vous après les tarawih ou quoi ?! Il n’y a vraiment rien de mieux à faire ?! Y en a qui vont même pas aux tarawih et qui se pose direct sur le net après le repas, mais attends, attends, faut digérer bien sûr, t’as trop mangé pour aller prier la bonne excuse !!  Nan sérieux, et durant laylatoul-qadr ?! Tu arriveras à tenir jusqu’au bout de la nuit, cette nuit qui en vaut mille !! Et puis, il n’y a pas que cette nuit où il faut s’arracher de nos lits voyons !!

Ô toi, l’enveloppé (dans tes vêtements) ! Lève-toi (pour prier), toute la nuit, excepté une petite partie; sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations. Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui.

Sourate 73 – Versets 1 à 8

 Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.

Sourate 32 – Verset 16

 On dit à Al-Hassan Al-Basri  (qu’Allah lui fasse miséricorde) :

« Pourquoi ceux qui prient la nuit ont-ils les plus beaux visages ? » 

– Il dit : « Car ils sont restés seuls avec Allah – à l’adorer -, donc il leur a donné de sa lumière »

 Me dit pas que t’as pas envie d’avoir une nûr là, incrustée sur ton visage, marquant ta tendresse pour ta foi, ton amour pour Allah, avec une nûr, pas besoin de parler, juste besoin de te vouer à Allah, rien d’autres et il n’y a rien de plus beau, Allah t’aimera, Ses Anges t’aimeront et les gens te respecteront in sha Allah… Et puis j’ajoute, la nuit, les prières nawafil (surérogatoire) tu en aurais bien besoin pour te faire pardonner, ne crois tu pas ?! Ne me dis pas que tu n’as rien à te faire pardonner, on a tous des cadavres dans nos placards, des hontes innavouées, des péchés cachées qui nous torturent et c’est au milieu de la nuit, que tu trouveras le meilleur des moments pour te soulager, et quel meilleur mois que celui de ramadan pour y joindre tes supplications, afin qu’Allah te pardonne, Lui qui ouvre les portes du Paradis s’ouvrent et tu ne voudrais pas en profiter pour approcher ton Seigneur et Maître (notamment au dernier tiers de la nuit) ?! N’as-tu pas besoin de Lui ?! Mon frère, ma sœur, je me répéte, ce mois est parfait pour éduquer ton nafs, et au travers de la prière tu trouveras un moyen de lui apprendre, tout comme le jeûne lui est propice, le vertueux ne peut se contenter de jeûner, ou de prier, ceux sont des actes d’adoration indissociable, ne vois tu pas le mal être de la femme durant les menstrues privées de sa prière et de son jeûne ?! Cela pèse sur le cœur, et il suffit de ces quelques jours pour perdre l’habitude alors ne néglige pas l’importance d’éduquer ton âme car il suffit d’un rien pour perdre les bons réflexes ceux qui t’offriront les largesses d’Allah Azzawajal !!

 

Prier la nuit c’est un apprentissage, un apprentissage qui te sera bénéfique durant les autres mois, car tu apprends à prier la nuit, à te lever la nuit, à te préparer pour Allah la nuit et à te détourner de l’égarement des insufflations de chaytan !! Et cela te permet d’arriver serein, concentré et paré pour passer laylatul-qadr au mieux, cette nuit qui en vaut mille, qui, si elle est faite avec foi peut te permettre d’avoir tes compteurs remis à zéro, car tu crois que c’est en ne priant jamais la nuit, et en n’étant pas constant dans tes prières obligatoires que tu vas débarquer serein et gérer cette nuit de veillée ?! Cette nuit pleine de bienfaits sans que ton esprit ne s’égare entre fatigue et pensée ?! L’éducation de l’âme, l’apprentissage de la patience et de la concentration, l’esprit de ramadan quoi !!

 

You may also like

0 commentaire

Youri Bergoug 28 juillet 2012 - 18 h 42 min

« Pourquoi tu pratiques la religion à moitié, tu crois que ça va marcher comme ça sérieusement ?! »
Parce que tu crois la pratiquer à 100 % peut être ? reste humble s’il te plaît et évite de faire culpabiliser les gens avec cette condescendance qui a l’air de t’aller si bien…
Signé un musulman qui ne fait pas le Ramadan (qui n’en est pas fier, mais qui lui , ne prétend pas être un saint parmi les hommes)

Réponse
Didool 29 juillet 2012 - 9 h 17 min

Salam aleykoum,
Je ne serai certainement pas aussi véhément que le commentaire précédent, mais je dois reconnaître que je suis en accord avec une (toute petite) partie de son propos. Je trouve qu’il est dommage de dire à une personne qui jeûne mais ne prie pas que cela ne sert à rien. Le risque avec ce genre de position est de plus l’éloigner de la pratique que de lui donner envie de s’y mettre.On devrait au contraire lui montrer que le ramadan est l’occasion idéale pour commencer la salat. Les diables ne sont-ils pas enfermés durant cette période? Toute la force des excuses que l’on peut trouver pour ne pas s’y mettre s’en retrouve atténuée. C’est une occasion unique de se rapprocher de son Créateur et de faire un rappel amical. La culpabilisation n’est pas forcément la bonne façon de faire aimer Allah.

Réponse
Auteur 30 juillet 2012 - 16 h 05 min

Alaikoum Salam,
@ Youri: Qui a dit que j’étais une sainte mon frère ?! Moi, non, je suis la première à connaitre mes défauts et à les déplorer, mais une fois qu’on les connait, n’est ce pas à nous d’y remédier ?! Ramadan y est propice, ce n’est pas de ma faute que c’est un fait avéré, les shaytani sont enchaînés alors pourquoi ne pas en profiter ?! Ensuite concernant ma « condescendance »…je suis navrée qu’il ait eu un tel sentiment (du moins dans ton ressenti à la lecture), là n’est pas le but, le but est de relater un fait !! Si tu ne pries pas, ce n’est pas moi qui l’invite ni qui le sort de ma manche, mais celui qui ne prie pas sort de lui même de l’islam, car la prière est ce qui sépare le mécréant du croyant, et donc si quelqu’un se sort ainsi de lui même de l’islam et jeûne à quoi bon !! Que viendrait faire à cet instant ma « condescendance »?! Serait ce ma façon de ponctuer ou alors vraiment le choix des mots ?! Si tu savais mon petit travail (car il est bien petit comparé à ce que font nos savants, nos imams, et j’en passe, je n’apporte même pas un grain de sable à l’islam et ça je le sais donc merci de ne pas juger de mon humilité) tu saurais que je ne suis pas toujours à « attaquer » aussi crûment les choses, simplement il faut de temps en temps être un peu dur pour faire retentir des paroles chez certaines personnes à mon humble avis, peut être n’es tu pas dans ce cas, où toi tu aurais besoin de tact et de douceur, désolée de ne pas m’adapter au cas par cas quand il s’agit d’un article ouvert lkheir in sha Allah. Concernant, ton absence de jeûne, mon frère, ça te regarde, ni moi ni personne n’avons besoin de savoir car ça ne nous apporte rien, laisse ça entre Allah et toi, personne n’a besoin de savoir ce que tu fais ou pas mais après chacun pense ce qu’il désire, nous remplissons chacun nos livres comme nous le voulons mais sache qu’il est préférable de cacher ses péchés tout comme ses bonnes actions (prends cette phrase comme tu veux c’est un simple rappel)…et encore une fois, je n’ai prétendu a aucun moment être une sainte, d’ailleurs quand un article est rédigé, n’est ce pas en priorité un rappel pour celui qui écrit ?!
@ Didool: Barak Allah o fik du tact, comme je l’expliquais ci dessus, parfois je me dis, et cela ne regarde que moi et je ne dis pas que je suis dans le vrai, donc bismillah je suis preneuse de tout conseils bi idnillah afin d’améliorer la façon de vouloir aider la oumma et de m’aider moi-même, que dans certains cas, des fois il faut un peu des « paroles dures » quand tu rappelles avec douceur et ce sans cesse, parfois il est bon aussi de montrer un peu de « dureté » afin de dire, Allah est Pardonneur, elhamdoulillah heureusement pour nous (et pour moi la première) mais Il est aussi Celui qui est Juste et qui nous punira si Il juge que c’est ce que nous méritons à travers nos actes ou notre absence d’acte, de plus, comme c’est déjà su par la majorité, la prière et ce à quoi nous serons rappeler en premier aux comptes, combien de nos frères et soeurs voyons nous pratiquer une religion de façade mais néglige un pilier central que la prière, je suis d’accord d’aller avec tact mais quand personne n’entend la douceur comment leur faire comprendre ce qui les attend si il néglige cette dernière ?! Lkheir in sha Allah, autant pour moi, j’ai dû faire erreur dans le choix des mots. Je suis parfois perplexe car quand tu fais un rappel avec un douceur, beaucoup acquiesce mais rien ne change et ça me désole, tout comme j’ai conscience que pour moi, il est parfois bon que je me prenne une « claque » (pas de le sens littéral bien entendu) afin que je percute, et certaines fois ce n’est pas plus mal après ce n’est pas forcément la façon la plus adapter pour parler à certain(e)s et ça je l’admets volontiers.
Qu’Allah me pardonne ainsi que mes frères et soeurs si j’ai offensé, mais je ne vois pas comment en douceur on peut faire bouger la oummah qui refuse d’entendre les rappels fait avec douceur, alors barak Allah o fikoum pour ceux/celles qui ont la solution.
Wa Salam Alaikoum wa Rahmatoullah wa Barakatouh

Réponse
Didool 1 août 2012 - 9 h 42 min

Salam aleykoum,
Pour commencer : respirez :). Vos phrases sont très longues, il devient des fois difficile de vous suivre.
Ensuite, on peut citer un verset du Coran : « Eh bien rappelle, tu n’es qu’un rappeleur! » (sourate 88, verset 21). Je crois que notre rôle n’est simplement que de faire ce rappel, que ce conseil soit suivi ou pas ne nous appartient pas. Ce n’est pas à nous qu’ils rendront compte mais bien à Allah. Que des personnes acquiescent aux bons conseils mais ne changent rien est triste, en effet, mais n’oublions pas que c’est d’abord Allah qui guide. Qui sait? Dans 20 ans ce seront peut-être ces mêmes personnes qui nous donneront des cours de religion.
Il n’y a pas de « bonne » manière de faire un rappel à quelqu’un tout simplement parce que les personnes sont toutes différentes et réagissent différemment à la façon dont on lui parle. Si ils ne comprennent pas avec douceur il est possible que cela marche avec des paroles dures comme vous dites, mais j’en doute fortement. Je sais que cette façon ne marche pas avec moi, par exemple. Le seul moyen de faire un rappel efficace : s’adapter à son interlocuteur. Allah seul décide du reste. Après, je conviens que s’adapter à tous ses lecteurs dans un site, c’est un peu compliqué ;).
Bon courage et bonne continuation à votre site.
Salam aleykoum

Réponse
Admin-Driss 1 août 2012 - 16 h 56 min

Wa’alaykoum salam, ces articles sont d’un groupe indépendant de Katibîn.
Nous leur donnons la parole durant tout ce mois pour un ensemble d’écrits autour du mois saint wa lillahi lhamd.
Il faut savoir qu’il y a une « contradiction » dans votre commentaire, à savoir  » Si ils ne comprennent pas avec douceur il est possible que cela marche avec des paroles dures comme vous dites  » et  » mais j’en doute fortement. Je sais que cette façon ne marche pas avec moi, par exemple. « . Vous montrez d’un côté que cela est probable puis vous en doutez pour simple argument vous-même, alors que vous mentionnez bien que chacun est différent… 🙂
Je vous rejoins néanmoins sur le fait que le discours doit être personnalisé afin que le rendement soit maximal.
Qu’Allah ‘azawajal nous unisse et nous affermisse!
Baraka Allahou fiki !
Wa’alaykoum salam!

Réponse
Didool 1 août 2012 - 17 h 17 min

Salam aleykoum,
Wa fik. Vous avez totalement raison. Je me suis rendu compte de mon erreur après après avoir appuyé sur le bouton « laisser un commentaire ». En gros, je me suis bien emmêlé les pinceaux :).
Ce que j’aurais voulu dire, c’est que bien que nous réagissions de façons différentes, il serait peut-être mieux de commencer le rappel par la « manière douce ». Si je vois comme ça dans un site quelqu’un qui me dit de but en blanc que ça ne sert à rien de jeûner puisque je ne prie pas, je crois que je l’aurais plutôt mal pris.
En tout cas je persiste, continuez.
Salam aleykoum

Réponse
L'auteur 6 août 2012 - 0 h 39 min

Wa Alaikoum Salam,
Oui j’avoue, je fais long lkheir ^^’ .
J’en conviens, vous n’avez pas tort dans un sens, comme dans un autre, il peut être utile de secouer un peu, mais présenter sans avoir de précédent plus « doux » cela peut être brutal. C’est tout ce que je peux espérer pour ces personnes d’avancer grandement dans la religion in sha Allah Ta3ala.
Après, comme ce rappel est propagé sur différent support, Katibin nous ayant accordé la possibilité d’utiliser leur support afin de (tenter) propager des rappels, qu’Allah les en récompense ainsi que leur travail, tout article ne peut plaire à tous les lecteurs, cela serait si facile sinon soyons honnêtes 🙂
Qu’Allah nous facilite de propager Son Message et de rester unis pour Lui et envers Lui.
Barak Allah o fik en tous les cas.

Réponse

Laissez un commentaire