Accueil / Dossiers / Toute la vérité sur KFC…

Toute la vérité sur KFC…

KFC: « Kentucky Fried Chicken » est une chaîne de restauration rapide. Elle a été fondée par le colonel Harland Sanders, au milieu du XXème siècle. Elle est spécialement célèbre pour ces recettes à base de poulet.

Mais qu’en est-il de ces fameux poulets ?

Depuis plusieurs années, KFC aurait décidé d’utiliser du poulet halal dans ses menus. Le but étant d’attirer un maximum de clientèle, notamment musulmane, afin d’accroître leur taux de ventes. Pour cela, les responsables du fast-food, notamment en Grande-Bretagne, ont décidé d’ouvrir 86 points de ventes. Ceux-ci assurent à leurs consommateurs que la viande en question est bien abattue selon les rituels islamiques. Pourtant beaucoup de polémiques se sont créées à ce sujet depuis plusieurs années, et un grand nombre de personnes refusent de consommer la viande du fast-food, pourtant certifiée « halal ». KFC se voit donc menacé de boycott de la part de nombreux musulmans.

D’où viennent donc ces doutes et ces polémiques ?

Malgré l’affirmation et la « preuve » que le poulet de KFC serait bien halal, énormément de personnes, en Angleterre mais aussi dans le monde entier, doutent de cette authenticité et certains même auraient décidé de boycotter le fast-food. Pourquoi donc ce paradoxe ? Voici ce qui est écrit dans le certificat qui prouverait le respect des rites islamiques : « Je soussigné […] Président de l’AFCAI, contrôle et certifie que les viandes de poulet destinées […] à la société « KFC » sont produites suivant le rite islamique (Halal) par la société « SA Doux ».

Mais la réponse négative de KFC, donnée aux journalistes de M6 qui ont voulu visiter leur usine, afin de vérifier si les rites islamiques étaient bien respectés comme les responsables le prétendaient, est la suivante : « Pour des questions de sécurité et d’hygiène, toute visite au sein de nos sites est impossible, en dehors des services de l’Etat et de certain de nos clients. »

Mais voilà comment fonctionne réellement KFC…

Leur poulets sont, avant d’être envoyés à l’usine, d’abord étourdis. De ce fait, le tiers arrivent déjà morts. Puis le reste de l’abattage se fait mécaniquement. De plus la formule qui doit être dite au moment du sacrifice, est enregistrée sur cassette audio et chaque poulet n’est donc pas béni un par un. Un sacrificateur serait présent lors de ces abattages mais sans rien faire, si ce n’est « surveiller ».

Or pour que la viande soit certifiée halal, un processus bien précis doit être respecté. L’animal doit être totalement vivant au moment où le sacrificateur devra l’égorger. Celui-ci doit être un musulman et doit prononcer une formule au nom d’ALLAH en faisant le sacrifice. Cette manière d’abattage est la plus saine pour l’Homme, et pour l’animal qui lui en souffre moins.

« Les représentants islamiques sont contre ce processus »

Les dirigeants musulmans s’accordent sur le fait que le fast-food en question ne respecte finalement pas du tout le rite islamique. Ils menacent donc d’avertir les 2,4 millions de musulmans de ne pas manger chez KFC.

« Si KFC nous confirme qu’il n’a pas l’intention de changer sa méthode d’abattage mécanique, nous le déconseillerons aux membres de la communauté musulmane » prévient Yusuf Shabbir, l’imam du Conseil des mosquées du Lancashire.

Voilà donc comment KFC fonctionne depuis tant d’années et cache la vérité au détriment des principes religieux d’une grande partie de leurs consommateurs. Nous savons maintenant pourquoi toutes ces polémiques ont eu lieu d’être, et comment mettre fin aux mépris de ces responsables.

4 plusieurs commentaires

  1. L’AFCAI est de toute manière un organisme qui ne certifie plus les produits Halal en france…

    Merci pour cet article à diffuser au plus grand nombre =)

  2. Tant mieux. Au moins ils ne pourront plus mentir aux musulmans 🙂
    El hamdou l’Illah si nos articles vous sont profitables, aidez nous à les partager et les diffuser in sha Allah afin qu’ils le soient encore plus.

  3. j aimerais aussi ajouter un chose pour que l animal sacrifiee soit halal ces as dire propre et sains as la consommation il faudrais dire qu il ai ete nouris sainement dans de bonne condition et avec des aliments benefique as sont developpement pas une evolution de trois kg sur 60 jours se que ne suis pas sa croissance osseuses ont as des poulet qui meure etouffer sous leur propre poids la methode de gavage n es pas halal alors hallaliser ces poulet meme egorger un part un part un imam en reviendrait as sacrifier un cochon selon le rite musulman et noux dire qu il et pur as la consommation c est as dire halal

  4. BoyCotter KFC mais aussi Quick Mc Do et Flunch qui cuisent leurs poissons dans de la graisse de porc ainsi que leurs frites de sources sur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*