Accueil / Islam / Ramadan : Entre les shayatines et son nafs!
Ramadan : Entre les shayatines et son nafs!

Ramadan : Entre les shayatines et son nafs!

 « Le mois de Ramadan est arrivé ; un mois bénit pendant lequel Allah vous a prescrit le jeûne ; pendant ce mois, les portes du ciel sont ouvertes et les portes de l’enfer sont fermées et les diables sont enchaînés ; et il y a dans ce mois une nuit qui vaut plus que 1.000 nuits (d’adoration), celui qui ne gagnera pas le bien de cette nuit, sera perdant » [Rapporté par An-Nassaï]

Souvent, en dehors de la période de Ramadan, dès que l’on commet un péché, on a tendance à tout reporter sur shaytan, j’ai presque envie de le plaindre, mais n’exagérons rien, shaytan n’est pas la cause de tous nos péchés, il est là pour nous pousser à les commettre certes, mais quelle peut être l’excuse lorsqu’on pèche quand il est enchaîné ? Ramadan est le meilleur mois pour travailler sur son nafs (son âme) parce qu’étant enchaîné, tous les actes que nous commettons, nous en sommes responsables à 100% de ce fait, à nous de profiter de ce mois pour voir ce qui nous cause du tort et travailler dessus afin de s’améliorer. C’est un mois où on doit rivaliser dans nos bonnes œuvres, mais combien d’entre nous le fera vraiment ?!

L’imam ibn Taymiyya a dit : « La passion seule n’assume l’accomplissement des mauvaises actions que dans le cas des l’ignorance. Mais, si la personne raisonnable sait avec certitude que cela lui nuit, son âme s’en détournera naturellement… C’est pourquoi le grand malheur ne vient pas seulement de l’âme mais plutôt de shaytan, car il lui enjolive les mauvaises actions et lui évoque leurs attraits. »

Majmû’ al-Fatâwâ, 14/289-290

Réfléchis, que vaut ton jeune si tu mens, si tu voles, si tu fumes, si tu calomnies, parles sur le dos de ton coreligionnaire, si tu ne baisses pas ton regard et sors avec quelqu’un (petit ami/petite amie), etc… A ce moment, tu crois vraiment que t’abstenir de manger et de boire a une quelconque valeur aux yeux d’Allah, le jeûne est autant le jeûne du ventre, que celui du comportement !!

 « Celui qui ne cesse de mentir, Allah n’a pas besoin qu’il s’abstienne de manger et de boire »

Rapporté par Al-Boukhari

 Mais tout cela est un travail sur son comportement, durant un mois, shaytan n’est plus le coupable idéal, durant ce mois, tu dois affronter tes erreurs, tes péchés, tu dois affronter la réalité et définir la marche à suivre pour t’améliorer in sha Allah. Si tu viens à Ramadan sans te remettre en question un seul instant, ton cœur va se rouiller et  finir par se sceller, il faut prendre conscience, que c’est le mois qui t’aidera à redresser la barre pour ton nafs. L’imam Ibn al-Qayyim dit au sujet du cœur malade : « C’est un cœur en vie, mais malade. Il a deux matières. Tantôt l’une le tire, et tantôt l’autre. Il appartient à celle qui domine. En d’autres termes, il y a en lui l’amour d’Allah le Très Haut et la foi en Lui, à côté de l’amour et la préférence pour les passions et le désir ardent de les satisfaire. » Mais il ne tient qu’à nous de nous prendre en main dans le but de rendre nos cœurs sains in sha Allah.

Le mois de Ramadan, est un mois de jeune, un mois d’adoration pure, un mois de bénédiction , c’est à travers ce mois que tu éduqueras donc au mieux ton âme, que tu te consacreras à la lecture du Coran, à la prière (avec les tarawih par exemple), que tu acquerras de la patience in sha Allah. C’est un mois purificateur, et oui, tu combats ton âme et tes envies durant un mois complet ma sha Allah, mais ça si tu t’en donnes les moyens !! Comment veux-tu éduquer ton âme en restant tout le mois à regarder la TV, affaler sur le sedari, regardant des émissions qui montrent la nudité, qui t’éloignent du rappel d’Allah ?! Comment veux-tu l’éduquer en restant derrière ton PC sur facebook, jouant à l’apprenti savant te vantant que tu jeûnes et que tu fais tarawih, mais le reste du temps t’es collé à ton PC, le reste du temps le frère aura le regard qui tombera (sans faire exprès bien sûr hein) sur les photos de ces sœurs qui ne trouvent pas judicieux de retirer leur photo d’internet ?! Et oui, ma sœur, toi qui t’affiche ainsi, est-ce l’esprit de ramadan qui te pousse à montrer à quoi tu ressembles, la pudeur c’est toute l’année et pendant ce mois, tu as l’occasion, loin des insufflations de shaytan de retirer tes photos alors ton égo saura t-il supporter cette décision ?! Ta foi ou ton égo, une grosse bataille pour éduquer ton âme là encore (valable aussi pour les frères) !!

Ne nous mentons pas, sous prétexte de poster un, un seul hadith, ou verset, des centaines, que dis-je des milliers de frères et sœurs se connecteront sur internet, et bien sûr, ils posteront ce hadith/verset mais après cette minute consacrée, ils en passeront combien à rigoler, plaisanter, perdre un temps fou durant toute ou partie de la nuit à parler de sujets plus futiles les uns que les autres !! Me dîtes pas que non, ça m’est arrivée dans le passé, et quelle mauvaise façon de passer un ramadan que de perdre notre temps ainsi wAllahi mes frères et sœurs, ne laissons pas l’occasion de succomber à l’envie de perdre du temps, nous devrions durant ce mois nous réunir en famille pour prier, pour profiter, se reposer, apprendre aussi, éduquer nos petits frères/sœurs, nos enfants, aider nos mères, soulager nos pères, bref, améliorer nos comportements et pas que pour un mois, ce mois-ci c’est comme la mise en bouche, comme quand tu fais chauffer la voiture avant de prendre la route, ce mois-ci mets toi en condition car si tu ne parviens pas à combattre ton nafs durant ramadan, dis moi quand tu pourras ?! Quand tu auras shaytan sur le dos mais sobhanAllah, si tu n’y arrives pas durant un mois consacré à Allah, comment veux-tu y parvenir dans ton quotidien ?

Il te faut une prise de conscience, il nous faut une prise de conscience, en même temps que ce combat, mujâhadat al-Nafs (la lutte contre l’âme), si tu ne mènes pas ce combat et que tu te laisses aller à suivre tes passions, tu rends ton cœur malade, plus tu laisses ainsi, plus ton cœur se ferme et ne se rend pas compte du mal que tu te fais. Si tu ne lutte pas contre ton âme, si tu ne te remets pas en question, que tu remets pas en causes tes défauts de façon impartiale, tu te rendras pas compte, tu n’accepteras pas qu’on te dise que ton cœur est malade, tu fuiras la réalité tant que tu ne te seras pas remis toi-même en question et quel meilleur moment pour te repentir, te remettre en question que ce mois plein de bénédictions, plein de miséricorde ? Souviens toi à quel point tu as besoin d’Allah Azzawajal, et pour se faire, il faut que tu Le glorifie, que tu Le loue, que tu Le remercie au lieu d’être ingrat et L’oublier !!

 « Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. »

Au travers de prière tu feras preuve de reconnaissance, tu éduqueras ton âme, tu lui offriras une discipline aussi, tu lui imposeras un rythme ne laissant pas le temps aux futilités, à la perte de temps. Mais attention à ne pas sombrer dans l’ostentation (al-Riyâ’) qui est aussi un mal qui envahit ton âme !! Le plaisir des compliments et un mal qui ravage beaucoup notre oumma car bien qu’on dise le contraire, on agit pour avoir l’approbation de nos coreligionnaires, afin qu’ils nous portent dans leur estime, ainsi une nûr qui a su gagné un visage, pour l’amour des compliments peut disparaître et ce visage si lumineux se ternir, et à partir de là, l’âme s’égare, et quel mal mes frères, et sœurs, quel mal, quelle douleur de voir son âme se noircir à cause de compliments !!

‘Abd al-Rahmân ibn abî Bakra rapporte d’après son père : « Un homme fit l’éloge d’un autre devant le Prophète  ﷺ. Celui-ci dit : « Mais malheureux ! Tu coupes le cou à ton ami, tu coupes le cou à ton ami. »

Il répéta ces mots à plusieurs reprises, puis ajouta :

« Celui d’entre vous qui tient absolument à faire l’éloge de son compagnon doit dire : « Je crois qu’untel est tel et tel] – et Allah sait bien ce qu’il est et Il lui en tiendra compte – et je ne juge personne de pur en devançant Allah ». »

Al-Bukhârî, 7/87 et Muslim n°3001

L’imam ibn al-Jawzî a dit : « La ruse du diable s’est abattue sur un groupe de gens qui prient de nuit et parlent de leur œuvre la journée. Il se peut que l’un d’eux dise : « Le muezzin était ponctuel », pour que les gens sachent qu’il était attentif. Le moins que l’on puisse dire si l’ostentation est absente, c’est que l’action est transposée de la sphère secrète à la sphère publique ce qui diminue la récompense »

L’ostentation conduit à l’orgueil et au mépris et oui, à force, on estime avoir plus de savoir que les autres et n’acceptant plus la parole de qui que ce soit, pensant ainsi avoir déjà acquis le Paradis !!  Alors profitons de ce mois bénis in sha Allah pour faire le point, pour faire le topo, ce mois ci, t’as qu’une bataille à mener, celle contre ton âme, tu as un mois pour te libérer au mieux de tes passions, alors ne perd pas ton temps sur internet, à regarder la TV, à traîner au café etc, prends le temps plutôt pour le Coran, ton repentir, des actes surérogatoires, du dhikr…Bref consacre ce mois à Allah et tu feras que du bien à ton âme !!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*