Accueil / Actualités / « Omar » : la série télévisée sur la vie du deuxième calife fait polémique

« Omar » : la série télévisée sur la vie du deuxième calife fait polémique

“Omar”, une série télévisée diffusée sur une chaîne saoudienne représentant la vie du deuxième calife : Omar ibn al-Khattab, crée la polémique et provoque les critiques d’ordres religieux et de spectateurs qui s’opposent à la représentation figurée du prophète Mohamed et de ses compagnons (paix et bénédiction sur eux.

Omar, l’homme prodigieux

Omar, de son surnom Abou Hafç « le père du lionceau », donc le lion, est l’un des compagnons les plus connus du Prophète Mohamed et notamment le deuxième calife après Abou Bakr sous lequel l’islam a connu une véritable expansion au VIIème siècle.

A l’écran

 La série diffusée durant le mois de ramadhan,crée débat opposant religieux et réformistes. Une des plus grande production arabe, comportant 30.000 acteurs et techniciens de 10 pays, le tournage a été tourné en 300jours, proposant aux téléspectateurs 31 épisodes.

[pullquote_right]“Non à la diffusion d’Omar”[/pullquote_right]

« Les symboles de l’islam  (de la oummah) sont une ligne rouge », a jugé un internaute depuis le réseau Facebook sur une page intitulée “Non à la diffusion d’Omar”. Les acteurs “vont ternir l’image (des prophètes et des compagnons) en jouant d’autres rôles dans d’autres films, séries ou pièces de théâtre”, a jugé un autre.

Al-Azhar basée en Egypte,qui est l’une des principales institution religieuse sunnite,s’y oppose à la publication de cette série et avance une fatwa pour contredire ses faits blasphématoires. L’institution affirme que les représentations figuratives des prophètes et de leurs compagnons sont formellement interdites.

Cependant, les producteurs de cette série disent détenir le soutien de plusieurs religieux qui ont notamment examiné l’authenticité de la vie du calife rapportée dans la série.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*