Accueil / Actualités / Ramadan : L’intention, cette pierre angulaire!

Ramadan : L’intention, cette pierre angulaire!

Ramadan, comment commencer le mois de ramadhan au mieux ?! Avant de parler de « jeûne, tarawih, laylatul qadr, ftor, suhûr, zakât… » Commençons par le commencement et là j’appelle l’intention à la barre !! Oui car l’intention est la pierre angulaire du jeûneur !!

 « Les actions sont fonction de l’intention et chacun sera traité selon son intention […] »  

Rapporté par al-Boukhari et par Mouslim, 1907

L’intention commence par décider de se remettre en question durant ce mois béni et pas uniquement à se dire que « je vais jeûner » non car Ramadhan est aussi le mois du pardon, ce qui signifie que pour nous, c’est un mois merveilleux pour se remettre en cause et se repentir, n’as-tu pas oublié que c’est durant ce mois qu’Allah enchaîne les démons et ouvres les portes de Son Paradis ?! N’as-tu pas oublié que ce mois est béni et regorge de bienfaits ?!

Alors pourquoi pour débuter ce mois, nous ne nous attèlerions pas à se demander combien de turpitudes nous avons commises envers nos âmes, combien de mal nous avons fait aux autres aussi et ainsi se présenter humblement face à Allah avec l’envie sincère de se repentir, et qu’Il nous pardonne ?!

 « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, – qui dépensent dans l’ aisance et dans l’ adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants — et pour ceux qui, s’ ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’ Allah et demandent pardon pour leurs péchés – et qui est – ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. – Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien! »

Coran, sourate 3 : verset 133-136

Si tu es incapable de te remettre en question pour ce mois, demande toi pourquoi tu jeûnes, juste pour faire comme tout le monde, juste car tes parents t’ont appris que chaque année y a un Ramadhan et que tu ne dois pas manger jusqu’à telle heure ?! Et je pense là en plus particulier à nos frères et sœurs qui négligent leur salât, à quoi sers Ramadhan ?! Certains disent que c’est une obligation Ramadhan, certes, ça en est une !! Mais au même titre que la prière, que le hijab, que le bon comportement, que la zakât, que ne  pas forniquer, etc… mais pourtant, certains se contenteront de jeûner n’accordant pas d’importance au reste et vous savez pourquoi ?! Car le jeûne est la seule action qui ne demande qu’un mois par an. La prière, le hijab, baisser le regard, ne pas forniquer, avoir un bon comportement, ne pas mentir, ne pas être grossier, etc… tout cela c’est du quotidien de chez quotidien et il est plus facile de délaisser le quotidien qu’une occasion ponctuelle !! mais quelle valeur pour ton jeûne ?! Quand tu commets des turpitudes envers ton âme, quand tu désobéis à Allah où est ton intention pure ?!

Je ne minimise pas Ramadhan qui est un mois incomparable, le mois où est descendu le Coran, le mois où il y a une nuit qui en vaut mille, mais un mois sans rien tout au long de l’année c’est tout de même light pour quelqu’un qui se dit musulman, car si tu négliges tout juste après Ramadhan, et si tu commets des négligences durant Ramadhan, pourquoi jeûnes tu je te le demande ?! Pourquoi te mettre en porte à faux et faire éloge de ce mois alors que tu ne t’en sers pas correctement, tel le tremplin qu’il est pour améliorer notre quotidien en dehors de Ramadan !! Revois avant tout ton intention avant de jeûner car Allah n’a que faire de ton jeûne si tu Lui désobéis pour tout le reste, si tu ne le fais pas pour Lui, si tu ne le fais pas car Il te l’a ordonné juste parce que c’est un peu comme une tradition, comme les non musulman qui font Noël alors qu’il n’a qu’une valeur celui de recevoir des présents !!

« Dès la première nuit du Ramadan, les démons et les plus méchants des djinns sont enchaînés et les portes de l’enfer sont toutes fermées et celles du paradis toutes ouvertes. L’on appellera ainsi : ô chercheur du bien ! Avance. Ô chercheur du mal ! Recule. Et, à chaque nuit, Allah affranchit des gens de l’enfer »

Rapporté par At-Tirmidhi , Ibn Madja et Ibn Khouzayma

Déclaré bon par Al-Albani dans Sahih al-Djami (759).

 

« Celui qui n’a pas nourri depuis la nuit l’intention de jeûner n’a pas de jeûne »

An-Nassaï, 2334 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi, 583

N’oublie pas que si tu viens au jeûne en traînant des pieds, ton jeûne ne vaut rien, car le jeûne ne se vaut que par l’intention et celle nourrit du cœur non celle que tu as avec dépit en te disant que ça va être long, que ça te soûle et j’en passe !! Non le jeûne il faut que tu le considères comme un privilège, un moyen de te rapprocher d’Allah Azzawajal, un moyen pour éduquer ton nafs, une chance pour te faire pardonner tes péchés passés, si tu y vas avec ce bien en tête alors tu seras sans nul doute parmi les gagnants de ce mois, si tu le vois comme une corvée que ce jeûne, tu ne sauras en tirer les bienfaits, sa beauté, et le privilège qu’il est, un privilège pour être en compagnie d’Allah, un mois pour oublier ce qui t’entoure et te consacrer à Lui, si tu refuses de saisir ta chance ne viens pas te plaindre le Jour Dernier d’avoir été loin de Lui, et avoir des regrets car ce jour, il sera trop tard pour les regrets.

Et n’oublie pas non plus… Es-tu sûr de voir Ramadhan prochain ?! Et même la fin de celui-ci, alors sais ta chance à deux mains et profites-en allégrement pour te tourner vers Sa Face et faire partie des nobles serviteurs qui ne L’ont pas oublié mais loué !!

2 plusieurs commentaires

  1. BarakaAllahoufiiik pour ce rappel !!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*