Accueil / Islam / Ramadan : Adoration et non tradition !
Ramadan : Adoration et non tradition !

Ramadan : Adoration et non tradition !

Comme chaque année, tant attendu par chacun d’entre nous, le voilà arrivé notre cher mois de Ramadhan ! Mois de la piété, mois du Coran, mois de Tarawih, mois du travail sur la foi, mois des repas en famille, mois des éclats de rire, des nuits interminables et j’en passe…

La fin de cette introduction refait surgir quelques souvenirs, n’est-ce pas ?

Avouez qu’à chaque fois que le ramadhan nous quitte, vous êtes nostalgiques de ses nuits assez spéciales, des soirées à plaisanter avec vos familles, vos amis, des plats spécial ramadhan, de vos sorties mosquées, etc.

Vrai, n’est-ce pas ? Quelle place prend le ramadhan dans vos vies ? Pourquoi est-il si attendu ? Pourquoi durant ce mois là, faisons-nous des choses que nous ne faisons habituellement pas ?

Et oui, le mois de Ramadhan a son importance car chaque année, il vient bousculer notre routine ! Mais comment est-on arrivé jusqu’à le mettre sur un piédestal ? Beaucoup diront ‘’ Moi depuis que je suis tout petit c’est comme ça le ramadhan chez moi, j’ai même appris à jeûner très jeune pour faire comme mes parents. ‘’

Et c’est autour de ce point que tourne cet article, avons-nous réellement compris le sens et le but du mois de ramadhan ? Ou s’arme t-on bêtement, chaque année, de patience et de force pour accueillir ce fameux mois dont on ne connaît pas grand chose, voire pas même l’origine ? Faisons-nous le ramadhan parce que l’on a grandi en voyant nos parents, nos proches, nos voisins le faire ou par réelle crainte d’Allah ?

Premier jour écoulé ! Quel est le bilan de cette journée ?

  • Vous avez eu chaud ?
  • Vous avez jeûné du style ‘’Je me la coule douce, je suis en vacance, farniente ? ‘’
  • Vous avez bossé dur et après ça, une bonne sieste jusqu’à l’arrivée d’el maghreb ?
  • Vous vous êtes posé, vous avez lu, étudié ?
  • Vous mes sœurs, vous avez campé en cuisine à fouiller vos livres de recettes pour de nouvelles trouvailles ?

Quel que soit le bilan que vous ayez fait, vous êtes-vous posés cette question : Pour quelles raisons jeûnons-nous ?

Allâh dans son noble Coran nous dit :

Ô les croyants ! On vous a prescrit as-siyam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous,

ainsi atteindrez-vous la piété !

Sourate 2 – Verset 183

Un verset dans lequel tout est dit ma cha’a Allâh ! Atteindre la piété, n’est-ce pas là, un noble objectif ? Au delà de cet objectif, le ramadhan est l’un des 5 piliers de l’islam et l’un des actes d’adorations aux vertus indénombrables. Le messager d’Allâh – ‘Alayhi Salatu wa Salâm – nous en a cité quelques-unes :

  • Le jeûne n’a pas d’équivalent,
  • L’invocation du jeûneur ne peut être refusée,
  • Celui qui jeûne connaît deux grands moments de joie, l’un quand il rompt le jeûne et l’autre quand il rencontre son Seigneur qui se réjouit de son jeûne,
  • Et bien d’autres encore.

Alors, la présentation était courte, mais faire un point s’impose ! Quelle intention avons-nous placé dans notre jeûne ? Profitons-nous du ramadhan pour maximiser les chances d’obtenir la récompense que Seul Allah connaît ? Vous qui me lisez, quel est votre programme d’apprentissage et de lecture du Coran ? Vous qui connaissez l’importance qu’a aux yeux d’Allah, l’invocation du jeûneur, avez-vous, en ce premier jour de ramadhan -que vous êtes si ravis d’avoir retrouvé– invoqué en faveur de votre communauté, de nos frères qui meurent sous les balles… ?

Le Ramadhan, ce n’est donc évidemment pas une tradition, mais une adoration. Une obligation qui est un des piliers de l’islam, évitons de nous bâtir un au-delà bancal pour avoir négligé un pilier de notre noble religion.

 J’implore Allah d’accepter notre jeûne et de nous accorder la sincérité dans nos actes !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*