Accueil / Actualités / Ramadan : Certains n’ont pas commencé…

Ramadan : Certains n’ont pas commencé…

 

Alors qu’en France et presque partout ailleurs, les musulmans ont entamé aujourd’hui, le jeûne du mois de Ramadan, d’autres pays, eux, ne commenceront à jeûner qu’à partir de demain samedi 21 juillet.

Un léger décalage

L’Indonésie, Le plus grand pays musulman du monde, la Malaisie, le Maroc et quelques autres pays, n’entameront le jeûne du mois de Ramadan qu’à compter de demain. Comme chaque année, tous les musulmans ne commencent pas le jeûne en même temps, mais ont un jour de décalage les uns par rapport aux autres. Cela s’explique notamment par les différentes manières d’observations de la lune par les différents pays, car le début du mois de Ramadan est basé sur l’observation du premier croissant visible après la nouvelle lune.

« On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) »

Mais malgré ce léger décalage, à partir de demain, tous les musulmans du monde entier excepté les personnes qui en sont exemptés, jeûneront et ce pendant un mois In Sha’a Allah. Au cours de ce mois, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas, et n’entretiennent pas de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil.

« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » [Sourate 2 ; Verset 185]

Rappelons quand même que le jeûne a pour but d’enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité.

« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » [Sourate 2 ; Verset 183]

Ramadan Mubarak Sa’id à toute la Oumma !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*