Accueil / Actualités / Vladimir Poutine en Palestine

Vladimir Poutine en Palestine

L’autorité palestinienne a reçu la visite assez rare du président russe cette semaine, ce fut l’occasion pour lui d’affirmer que la Russie peut reconnaître la Palestine en tant qu’état, et d’exprimer sa désapprobation envers la colonisation des territoires palestiniens.

Vladimir Poutine, le président russe, est arrivé en Cisjordanie  le 26 juin à l’occasion d’une visite rare dans les territoires palestiniens occupés.

Poutine, arrivé à Bethléem mardi, devait se réunir avec Mahmoud Abbas, le chef de l’autorité palestinienne, en fin de journée.

A son arrivée, le président russe a d’abord effectué une visite de l’Eglise de la Nativité.

Cette visite en Cisjordanie, intervient après qu’il ait rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l’est d’Al Quds (Jerusalem) le lundi.

Le président russe a critiqué Israël concernant la poursuite de l’expansion des colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés.

A l’issue de pourparlers avec Mahmoud Abbas, il s’est exprimé à ce sujet en déclarant que les activités de colonisation sont des actions unilatérales qui sont « non constructives ».

Il a ajouté que la Russie n’avait pas de problème à reconnaitre un Etat Palestinien indépendant.

Depuis septembre 2010, les négociations directes entre responsables israéliens et palestiniens sont en suspens. La Russie, avec les autres membres du Quartet au Moyen-Orient (Etats-Unis, Union Européenne et ONU) tentent d’amener les deux parties à reprendre les négociations.

Cependant les palestiniens déclarent qu’ils ne reprendront pas les négociations tant que le régime de Tel-Aviv ne gèlera pas ses activités de colonisations illégales dans les territoires palestiniens occupés.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*