Accueil / Actualités / Rassemblement parisien pour le peuple Palestinien

Rassemblement parisien pour le peuple Palestinien

Cette semaine était commémoré un triste anniversaire en Palestine et dans le monde, l’anniversaire de la Nakba (la grande catastrophe) provoquée par la création de l’état d’Israël en 1948.

 

A cette occasion de nombreux rassemblements ont eu lieu en Palestine et dans le monde, comme par exemple en Australie, en Egypte, en Hollande, au Liban, en France et ailleurs…

Le samedi 19 mai 2012 une manifestation avait justement lieu à Paris, le cortège de quelques centaines de personnes est parti de Barbés pour rejoindre la Place de l’Opéra.

Cette manifestation a été organisée à l’appel de plusieurs associations pro-palestiniennes comme la GUPS ( l’union des étudiants de Palestine).

Le défilé a duré environ 2h30, entouré par un grand nombre de forces de l’ordre, les manifestants souhaitaient alerter l’opinion et les politiques sur la question Palestinienne.

Deux thèmes principaux ont été abordés, le droit au retour des réfugiés Palestiniens qui ont été contraints à l’exil depuis l’occupation de la Palestine en 1948, et les droits des prisonniers palestiniens qui mènent depuis plusieurs semaines une campagne massive de grève de la faim.

La solidarité envers le peuple Palestinien continue et doit s’accentuer, la pression sur les gouvernements peut aboutir à un résultat afin de  rendre leurs droits et leur liberté aux Palestiniens.

 

Voici 2 vidéos tournées  lors de cette manifestation parisienne:

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*