Accueil / Rappels / Ta première nuit dans la tombe

Ta première nuit dans la tombe

Ce jour où l’homme se trouvera seul, isolé de son épouse, de ses enfants et de toute compagnie; séparé de tout sauf de ses oeuvres.

{Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C’est à Lui qu’appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges.} ( Sourate 6 verset 62)

La première nuit dans la tombe a fait pleurer les savants, et plaindre les sages.En une fraction se seconde, nous perdons tout: nos biens et nos famille, avec pour seul bagage nos oeuvres.

Y-a-il un endroit aussi obscure et aussi isolé que ce sous-sol?

Es-tu capable d’imaginer ta première nuit, loin des tiens? Sentir la terre qui te recouvre? Entendre les pas de tes proches partir et te laisser, pire t’abandonner?

Othman ibn houfan lorsqu’il s’assit prés d’une tombe il se mit à pleurer. On lui dit « Pourquoi pleures tu Oh chef des croyants? ». Il disait voici la première demeure de l’Au delà. Cette tombe est notre première demeure. Si la demeure est agréable tous ce qui s’en suit ne sera que meilleur et si la demeure est désagréable tous ce qui s’en suit sera pire encore. Si la personne était mauvaise et commettait des pêchers, son âme n’entrera pas au ciel. S’il avait associé a Allah son âme tombera violemment du ciel jusqu’au sol.

Une fois dans ta tombe, il sera  désormais trop tard pour se repentir, trop tard pour effectuer des bonnes actions. Tu te souviendras les fois où tu tournais le dos aux mosquées, sans prier un jour. De ton temps libre, sans lire une page du Coran; de ton mauvais comportement avec tes parents… Mais hélas, l’heure a sonné. Tes remords n’y feront rien!

Combien d’entre nous sommes déjà passé devant une tombe et se pose la question: « Comment sera mon premier jour dans ma tombe? » « Comment sera Ma demeure? »

Lors du cortège funèbre trois choses suivent le mort: sa famille, ses actions et ses biens. Deux d’entre elles repartent: les biens et la famille restent dans cette vie d’ici bas. Et ses actes entrent avec lui dans sa tombe. Si ses actes étaient bons il sera parmi les pieux, s’il était en revanche mauvais il sera parmi les perdants.

Le mort entre dans sa tombe et son âme est dans le ciel. Si la personne était pieuse, son âme monte au ciel et les portes des cieux s’ouvrent à elle. Si le défunt était un perdant, un pécheur, les portes des cieux ne s’ouvriront pas à son âme et cela avant même son enterrement.

« Les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l’aiguille »

Ce corps entre donc dans sa véritable demeure, demeure d’obscurité et de vers! Ce trou sera un jour ou l’autre ta demeure serviteur d’Allah! Voici ta maison! Le palais dans lequel tu habitais sera ce trou! Ta chambre à couché sera ce sol que tu vois! Veux-tu voir que seront tes meubles? Ce sera cette terre que tu vois Serviteur d’Allah!

Veux-tu voir ta couverture et tes vêtements? Les voici: tenue de funèbre!

Qui te tiendra compagnie? Qui sera avec toi serviteur d’Allah?

Si tes œuvres sont bonnes, sera avec toi un compagnon agréable. Dans un lieu tel que celui-ci il te tiendra compagnie avec un visage radieux, plein de bienfaits. Ton grand pèlerinage, ton petit pèlerinage, ta lecture du coran, ta prière, tes dons, ton respect pour tes parents viendront à tes cotés dans ce trou.

Si tes actes étaient mauvais, abondons de la prière, non respect des parents, fornication,… un visage méchant et vilain se tiendra proche de toi.

Cet espace étroit se rétrécira de telles sortes qu’il resserra les cotes de certaines personnes.

Cette espace étroit sera en revanche pour les personnes pieuses un espace élargie à perte de vue, submergé par l’odeur du Paradis, ses bienfaits et ses délices.

Et face aux châtiments de la tombe, personne te viendra en aide! Pour certains, qu’Allah nous en préserve, un ange viendra leur fendre la tête avec une énorme pierre, une fois puis deux, et il recommencera encore, encore. Ils seront couverts dans leurs tombes de sang, la bouche pleine de pierre.

Cette tombe peut être un jardin des jardins du Paradis ou un enfer des lieux de L’enfer.

« Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités » Al mumenoon.

Voici ta demeure Oh serviteur d’Allah! Qu’as tu préparé pour elle? Qu’as tu fait de tous tes jours!

As-tu si tu en es capable remplie ta demeure de bonnes actions, d’invocations, de dons, de rappels d’Allah ou as-tu gâchés tes jours et ta vie!

Réfléchies serviteur d’ALLAH notre fin est là! Dans cet espace étroit! Dans cet espace obscure! El Barzakht est une étape obligatoire, soit c’est une étape facile soit c’est une étape des plus rude.

Es-tu capable de rester dans une boite obscure, ou allongé dans ta baignoire dans le noir ne serait-ce que quelques minutes?! Tu ne le supporteras pas! Alors que dire de la tombe. En quelques minutes les vers se jettent sur le corps. Si tu voyais le mort après trois jours tu ne supporterais pas la vue de son cadavre.

O serviteurs d’Allah! J’implore Allah aussi bien pour moi que pour vous, le raffermissement. Qu’Allah nous épargne des châtiments de la tombe. Qu’Allah illumine nos tombes, nous purifie de nos péchés et nous couvre de Sa Miséricorde.

{Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux}( Sourate 3 verset 133)

( Extrait de Nabil al Awadi)

 

 

 

13 plusieurs commentaires

  1. Cheick Salih Sanoko

    Mashallah!

  2. As salamu’alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuhu,

    Je suis laveuse mortuaire et je souhaite faire des formations pour les soeurs intéressées… Que celles qui veulent se former prennent contacte avec moi…
    Vous pouvez visiter mon blog afin de vous renseignez sur les différentes formations à venir, etc…

    http://lavage-mortuaire-islamique.over-blog.com/

    Qu’Allah Azza wa Jal nous fasse mourir d’une belle mort et en pleine soumission.

  3. Sa mÉ fai trop peur et allah dieu et trop grands vraiment allah et existe

  4. Soubhan Allah al adhim. Qu’Allah guide tout les êtres humains et les préserve de l’enfer. Amine !!

  5. C’est faux de dire que seuls les actes comptes car si tes actes sont bon mais tes intentions mauvaises alors ils sont vains. Et inversement si tes actes semblent mauvais aux aveugles et que tes intentions sont bonnes alors inversement, seul Allah swt est connaisseur de ce qui nous attends.

  6. QUE HALLA NOUS PARDONNE PAR SA GRACE ET NOUS GUIDE SUR LE BON CHEMIN.

    • Salama aleukoum

      Je vis dans la culpabilité et n’arrive pas a trouver une paix en moi.
      Les 2 semaine de ramadan se sont bien passés, mais depuis dimanche j’ai fait une hypoglycémie me trouver mal je n’arrivais pas a marcher. Je vie toute seule et je travaille.
      Suis-je dans le pêcher!…

      2

  7. Salam a3likoum
    Est ce que mourir pendant les premiers jours du ramadan est un bon signe et si oui lequel ? Est ce qu’il y a des châtiments de la tombe pendant le ramadan ou bien ceux ci sont infligés seulement à la fin du ramadan ?
    La tombe est soit un délice du paradis soit une fosse de l’enfer mais est ce obligé que cela soit l’un ou l’autre ? N’y a t’il une place intermédiaire par exemple pour le croyant qui ne mérite ni d’être châtié ni d’être récompensé ?
    Baraka laho fikoum

  8. Aleikoum salam Yahya,

    Je vous conseille les 8 tomes de la foi de Omar Al Achqar. Vous trouverez vos réponses.
    http://www.muslimshop.fr/livres/foi-et-spiritualite/la-foi-musulmane-dogme/la-croyance-en-dieu/la-foi-en-allah-tome-1-omar-al-achqar-i-i-p-h-978-9960-9925-4-9-p-3450.html

    Tome 1 – La Foi en Allah,
    Tome 2 – Le Monde des Anges,
    Tome 3 – Le Monde des Djinns et des Démons,
    Tome 4 – Les Messagers et les Messages Divins,
    Tome 5 – La Petite Résurrection et les Signes avant-coureurs de la Grande Résurrection,
    Tome 6 – La Grande Résurrection,
    Tome 7 – Le Paradis et l’Enfer,
    Tome 8 – Le Décret Divin et la Prédestination.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*