Accueil / Actualités / Un nouveau Président pour le Mali

Un nouveau Président pour le Mali

                                                                                                    Mardi, ATT a annoncé qu’il démissionnait de la présidence du Mali.

Comme convenu dans ce cas, c’est le Président de l’Assemblée Nationale qui, pour une durée de quarante jours en l’espèce, reprendra le poste en vue de préparer la transition. Ainsi, l’investiture de Dioncounda Traoré devrait avoir lieu ce jeudi.

Au nord du pays, la situation devient de plus en plus critique.

Les rebelles touaregs du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) ont pris le contrôle des villes de Kidal, Gao et Tombouctou. Et même si l’indépendance de l’Azawad n’a pas fait long feu face aux contestations de la communauté internationale, la région est « au bord d’un désastre humanitaire majeur », a affirmé Amnesty International.

[pullquote_right]La région est au bord d’un désastre humanitaire majeur.[/pullquote_right]

Les rebelles touaregs n’entendent pas encore déposer les armes. Ils sont soutenus par le groupe Ançar Dine de lyad Ag Ghali, par un groupe dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et par le Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO),

Le conseil de sécurité des Nations-Unies parle d’une « menace terroriste » grandissante au Mali et condamne l’enlèvement des diplomates algériens ayant eu lieu le 5 avril dernier à Gao.

L’opposition de Cherif Ousmane Madani Haidara à l’application de la Charia au Mali

Un des plus célèbres  prêcheurs  maliens, Chérif Ousmane Madani Haïdara, s’oppose au leader islamiste du nord du Mali, Iyad Ag Ghaly en déclarant :

« Il a fait ça pour gâter le nom de notre association, parce que lui, il est wahabite. Nous on n’est pas wahabites. Pour gâter notre nom, il a appelé son association Ansar Dine ! La charia, ce n’est pas pour tout le monde. Ici, au Mali, tout le monde savait que le Mali c’est laïc. Il y a des chrétiens. Comment, lui, il peut importer sa charia là… Et son islam là, pour mettre ça aux Maliens ? Lui, il ne peut pas ! On n’est pas d’accord pour ça. Des charias et des Iyad, on refuse totalement. Et puis on refuse même qu’ il appelle son association Ansar Dine. Notre but, c’est sensibiliser les gens et leur faire savoir que l’islam c’est la tolérance, c’est la paix. »

A Tombouctou, un habitant témoigne « En ville, les femmes sont obligatoirement voilées, les bars ont été brûlés, mais Ansar Dine n’a pas touché quelqu’un dans la ville, ils ont même donné un numéro Vert pour pouvoir les contacter si on voit des malfaiteurs »

3 plusieurs commentaires

  1. A quand un article montrant que la Holy Sharia et autres religions révélées peuvent cohexiter et meme cohabiter .

    • Salam aleykoum,
      A priori il n’y a pas besoin de faire ce genre d’article, à part peut-être expliquer clairement ce qu’est la Charia pour qu’on évite de dire tout et n’importe quoi à ce sujet. Merci encore de parler de l’évolution des événements. Un bémol cependant. La faction des Ansar Dine et les rebelles du MNLA sont très différents idéologiquement comme dans la vision et la manière de mener cette guerre. Après que le MNLA ait réussi à obtenir ce qu’il voulait territorialement, il s’est clairement dissocié de Ancar Dine qui veulent eux tout le territoire malien et imposer leur vision de l’islam. En somme, ceux qui étaient des alliés de circonstances deviennent des rivaux affirmés aujourd’hui.

      • Wa Aleykoum Salam,

        Merci à vous d’intervenir. Les commentaires sont très appréciés sur Katibîn.

        La Charia est un vaste sujet. Je pense que produire un article à ce propos nécessite de délimiter soigneusement son étude et de savoir exactement de quoi on parle. En l’espèce, je vous avoue ne pas détenir cette compétence. Mais pourquoi pas ? Le sujet n’en est pas, certes, moins intéressant. Et nous y réfléchirons Incha’Allah.

        Sur les différences entre Ansar Dine et le MNLA. Cette précision est importante. Elle apporte encore plus de contenu à l’article. » Ceux qui étaient des alliés de circonstances deviennent des rivaux affirmés aujourd’hui » pourrait d’ailleurs faire une brève…

        N’hésitez pas à retourner vos impressions, vos réactions et vos précisions. L’échange est très important..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*