Accueil / Actualités / Le filet-o-fish de McDonald’s contiendrait-il du porc?

Le filet-o-fish de McDonald’s contiendrait-il du porc?

 

Vendredi dernier le site  AlKanz a fait une révélation surprenante  concernant la probable contamination des pains, du célèbre filet-of-fish par du porc. Burger à base de poisson pourrait contenir des traces de porc dans son pain,  la célèbre enseigne Mc Donalds a vite réagi:

« McDonald’s  dénonce le procès intenté par ce site qui sous-entend que l’enseigne fournit des produits contenant du porc à l’insu des consommateurs musulmans. »

« « East Balt France s’étonne de la teneur de l’article, la concernant, publié par le site Al-Kanz, le 20 janvier 2012. De façon assez tendancieuse Al-Kanz cherche à créer une controverse là où il n’y a pas lieu d’en trouver :

–        East Balt France n’a jamais allégué élaborer des petits pains halal.

–        De plus, s’appuyer sur la mention volontaire inscrite par l’entreprise sur ses emballages « fabriqué dans un atelier qui utilise du porc, du sésame, du lait » pour conclure que «  la probabilité de trouver un des ingrédients est grande » et « qu’il n’y ait ni garantie, ni procédure pour que cela soit évité » est mensonger, voire manipulatoire pour ses lecteurs.

Dans les faits, la très grande majorité de notre production ne contient pas d’ingrédients issus du porc. Même, l’additif alimentaire E472e est d’origine végétale (huile de tournesol). « 

Alors pourquoi, on peut lire sur l’emballage le mot: porc?

« Seules quelques références spécifiques et promotionnelles peuvent contenir du porc sous forme de « topping » incluant des lardons. C’est par esprit de responsabilité et de transparence vis-à-vis des consommateurs de McDonald’s qu’East Balt France inscrit cette mention sur les emballages de petits pains destinés aux restaurants de cette enseigne. »
« East Balt France procède, entre chaque production, à des opérations de nettoyage de sa chaîne. Ces opérations sont réalisées par trois équipes, qui tournent en permanence au cours de la semaine, et par une équipe supplémentaire qui assure le samedi et le dimanche, le nettoyage complet de la ligne »

Un représentant du fabricant de petits pains, East Balt répond aux accusations:

« Nous n’avons jamais dit que nos pains étaient halal. Nous avons publié cette information sur nos ateliers de manière volontaire alors qu’aucune loi ne nous y oblige pour le porc. Effectivement, de façon exceptionnelle, nos usines produisent des petits pains parsemés de copeaux de lardon. Cependant, entre chacune de nos fabrications, l’ensemble de la ligne de production est nettoyée. Quant à la majorité de nos pains, ils ne comportent pas de porc, y compris en ce qui concerne l’additif E472E qui est d’origine végétale issu de l’huile de tournesol ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*