Accueil / Actualités / 3 000 km pour accomplir son rêve à 110ans…

3 000 km pour accomplir son rêve à 110ans…

Une femme de 110 ans de Caucase du nord de la Russie a accompli son rêve en voyageant 3.000 kilomètres pour joindre le hadj.

Le hadj est le plus grand pèlerinage annuel dans le monde et est également un acte religieux qui doit être exercé au moins une fois dans la vie de chaque musulman.

C’est le seul pilier de l’Islam qui se produit strictement à un certains temps et endroit, du 8ème au 12ème jour du dernier mois du calendrier islamique.

Pour Madinat Dzadzieva, la participation au hadj a été un rêve perpétuel. Elle est intrépide et courageuse, en dépit d’avoir plus d’un siècle.

« J’ai fait beaucoup dans ma vie, cette maison où je vis maintenant je l’ai construite toute seule, je n’ai jamais rien demander à personne – seulement pour m’aider à accomplir le hadj,” a-t-elle dit.

Malgré les répressions des années 1940, quand elle était quasiment  affamée dans Kazakhstan et le travail dans le coton, la vie dure  en Russie travaillant sur des chantiers de construction, elle a toujours rêvé du hadj.

Même lorsque dans la vie postérieure elle a perdu sa vue, elle n’a jamais perdu l’espoir.

« Pendant des années elle me disait combien elle a voulu partir. J’avais peur que le voyage serait trop pour elle. Mais je savais que ce voyage était important. Donc un jour je me suis dis qu’il fallait le faire, » indique son petit-fils, Magomed.

Elle a 4 enfants et 30 petits-enfants – personne vraiment ne l’a pris au sérieux, sauf son petit-fils Magomed et son épouse qui ont commencé à  préparer le voyage.

D’abord ils ont volé en Jordanie, avant de prendre un voyage d’autobus de 36 heures à Madinah. Là ils ont joint des centaines de milliers de pèlerins.

Radimhan, épouse de Magomed a confié que Madinat avait eu une vie difficile, mais était toujours forte physiquement et moralement. »Elle est un exemple pour moi et notre famille » a-t-elle dit.

Désormais, tout le nord d’Ossetia connait son histoire. Sa force et du fait qu’elle n’a pas eu peur pour sa vie ont non seulement fait son rêve devenir réalité, mais ont également montré que quand on veut, on peut!

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*