Accueil / Rappels / Ta taqwâ envers Allah est-elle éveillée?

Ta taqwâ envers Allah est-elle éveillée?

Salem aleykoum wa rahmatuLah, qu’est ce qu’At Taqwâ? Et quelle est son importance dans notre vie?  Te soucies-tu du sort qu’Allah te réserve, ou ta crainte envers Lui est quasi nulle? Te rappelles-tu de Lui que quand un malheur te frappe, ou est-ce que ton cœur est sans cesse éveillé par Sa crainte?  De nos jours, nombreux sont les personnes qui se soucient peu d’Allah, ceux là ont le cœur mort, et quelle triste vie!

At Taqwâ est une des notions les plus importantes de l’Islam. Le mot Taqwâ a été mentionné 151 fois dans le noble Qur`an.

« Et craignez Allah et sachez que vous allez Le rencontrer » (Sourate 2 verset 223)
« O vous qui croyez ! Craignez Dieu comme il convient réellement de Le craindre ! » (Sourate 3 verset 102)
« Et manifestez de la crainte à Mon égard » (Sourate 2 verset 197)

Abou Dhar rapporte que le Prophète sala’Allah aleyhi wa salem lui a dit: « Crains Allah où que tu te trouves ».(Ahmad, Tirmidhi et Dârami) C’est-à-dire seul ou en public, en toute occasion, pour toute chose. At Taqwâ doit être un état permanent.

On a demandé au Prophète sala’Allah aleyhi wa salem ce qui faisait rentrer le plus les gens au paradis, il a répondu : « la crainte d’Allah et les bonnes manières seront les critères les plus retenus pour l’entrée au Paradis ». (Rapporté par Tirmidhi dans Chamaa-il’)

Exemple de Taqwâ:
*Rappelons nous du séjour du Prophète dans la grotte de Hira : lorsqu’il est rentré en compagnie du Saint Prophète Abou Baqr as-Sidiq a remarqué des trous dans la grotte qui auraient pu abriter des serpents. Aussi il déchira de son habit pour boucher chaque trou. Comme le Prophète se couchait avec sa tête sur la jambe d’Abu Bakr as-Siddiq , Abu Bakr vit un trou dans le mur de la caverne qu’il avait oublié de boucher. Abu Bakr posa son pied contre le trou pour le fermer. Il a senti quelque chose le mordre, en lui causant une douleur intense. Il a senti comme s’il perdait son corps. Il essayait de le contrôler jusqu’à ce que la chair de son pied ait été mangée. Pendant que sa chair était mordue, un grand serpent a levé sa tête. Abu Bakr as-Siddiq a commencé à pleurer. Une larme est tombée sur le visage du Prophète . Le Prophète a dit, « Oh Abu Bakr! Pourquoi est-ce que tu pleures? ‘Ne sois pas triste. Dieu est avec nous! ‘ » [9:40].
La question du Prophète est aussi une façon d’enseigner, parce qu’il connaissait la réponse sans avoir à demander. « Est-ce que tu as peur, a-t-il demandé à Abu Bakr , que ces gens viennent et nous tuent?  » Abu Bakr a dit, « O Messager de Dieu, je ne pleure pas de crainte qu’ils me tuent. Je n’ai pas peur d’eux. Mais je pleure à cause d’un serpent qui mange mon pied. Quand il aura fini avec moi, il viendra à vous. J’ai peur pour vous. Mon coeur saigne pour vous. Telle est la réelle crainte, la crainte pour le Prophète , pour l’islam en danger, qui n’est plus la crainte pour soi même et qui motive le don de soi-même sans calcul.

« Allah aime ceux qui Le craignent » (Sourate 9 verset 2)

Celui qui est sincère dans at Taqwâ craint en fait ce qu’Allah voit dans son coeur et scrute à cause de cela le fond de son coeur, de son intention et de son souci avant d’entreprendre quoique ce soit. Le coeur s’illumine et devient habité par la crainte. Il n’a peur que de Dieu et ne craint plus les reproches de quiconque et tout le reste devient négligeable et insignifiant pour lui.

Les bienfaits de la crainte:

1) Gloire et honneur auprès d’Allah: « Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. » (49,13)

2) Soutien et aide:  « Allah est avec ceux qui sont pieux et bienfaisants »(16,128)

3) Délivrance des épreuves et moyen de subsistance: « Dieu accorde une issue à celui qui Le craint et Il pourvoit à ses besoins d’une manière qu’il n’escomptait pas. » (65,2-3)

4) Victoire sur les ennemis: « Et craignez Allah afin que soyez victorieux » (3,200)

5) Protection d’Allah et sauvegarde contre les ennemis « Si vous patientez et vous êtes pieux, vos ennemis ne vous nuirons en rien » (3 :12)

6) Vie éternelle au paradis: « Un paradis dont la largeur est celle des cieux et de la terre, préparé pour les pieux » (3,133)

Les principaux obstacles à la crainte d’Allah:
1) L’orgueil, la prétention: « Et quand on lui dit: « Redoute Allah », l’orgueil criminel s’empare de lui, l’Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes! » (2 :206)
2) Les passions, qui quand elles sont suivies, empêchent de se préoccuper des conséquences de ses actes.

 

Les principaux moyens d’augmenter la crainte:

1) La méditation sur la mort et le jour du Jugement : Allah a dit : « Redoutez le jour ou nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre, ou l’on acceptera d’elle aucune intercession, et ou on ne recevra d’elle aucune compréhension, et ils ne seront point secourus » (2,48).  On rapporte que Omar Ibn al-Khattab craignait tellement Allah au point de croire que l’Enfer a été crée uniquement pour lui. Il disait : « si une voix annonçait au Jour de la Résurrection : Tous les hommes entreront au Paradis sauf un seul d’entre eux, je craindrais d’être cet homme ».

2) La crainte de la mauvaise issue, crainte de ne pas mourir croyant: Sachant que l’homme meurt comme il a vécu, car le coeur ne peut acquérir au moment de la mort une qualité qu’il n’a pas recherchée, il doit donc vivre comme il souhaite mourir et cultiver les qualités qu’il souhaite avoir au moment de sa mort. En effet Allah a dit : « L’homme n’a que ce qu’il a mérité. » (53,39)

3) La méditation sur la grandeur d’Allah et son Pouvoir et la crainte de la ruse de Dieu: Cette méditation est celle qui nous fait Le craindre par égard à Sa grandeur et à Ses Attributs et non par peur de Son châtiment. La vraie crainte est celle qui ne fait plus de distinction entre un grand péché et un petit péché, parce que ce qui compte le plus est la grandeur de Celui auquel on désobéit. « Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah. » (7,99)

4) La lecture et la méditation du Coran: « Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton coeur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un rappel aux croyants ». (11,120)

5) Considérer les péchés avec effarement et chercher ardemment la sortie: Le vrai Tawba( repentir)  fait naitre at Taqwâ( la crainte) , car on a peur de retomber dans le péché et on craint qu’il ne soit pas pardonné.

6) Être en compagnie des pieux : as suhba saliha «O vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.» (9:119).

7) Un autre moyen d’enraciner at Taqwâ est le fait de savoir que les bienfaits ne viennent que d’Allah et par Allah. En effet, on ne se soucie pas de ce qu’on va perdre dans une situation où la crainte d’Allah est exigée, car on sait que tout vient de Lui et on ne vise que Lui.

8 Un moyen important pour augmenter la crainte d’Allah est la recherche du savoir. En raison du verset « Seuls parmi Ses serviteurs, les savants craignent Allah ».

 

Les fruits de la crainte sur l’âme:

1) Délivrance de la peur de tout autre que Allah:Le Prophète a dit : « Quiconque redoute Allah, Allah fera en sorte que toute chose le redoutera, et quiconque ne redoute pas Allah, Allah le fera redouter toute chose. »

2) Sensibilité au Coran et grâces divines La Taqwâ rend le croyant réceptif au rappel. Il tremble en entendant la menace d’Allah, il frémit tant il se sent concerné par le Rappel. « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut.» (39,23)

3) Acceptation des œuvres: « Allah n’accepte que de ceux qui ont Taqwâ » [5, 27]

4) L’amour d’Allah et Sa présence: « Allah aime ceux qui Le craignent » (9,2)

 

O Allah, accorde nous la part de Ta crainte qui nous empêche de commettre les péchés, la part de Ton obéissance qui nous conduira au Paradis, et la part de foi qui nous rendra faciles les malheurs de ce monde.

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*