Accueil / Quizz / Réponses au Quizz n°11: La tombe

Réponses au Quizz n°11: La tombe

Salem aleykoum, voici les réponses au Quizz sur la tombe:

*Lorsqu’un croyant est sur le point de quitter ce monde, des anges aux visages lumineux descendent des cieux vers lui et s’installent à son chevet. Puis, lorsque l’ange de la mort arrive, il lui dit :« Ô bonne âme ! Sors pour jouir du pardon et de la miséricorde divine. » (Hakim et autres)

* Le croyant aura hâte d’aller à la rencontre de son Créateur, comme l’a expliqué le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) :« Lorsque la dernière heure d’un croyant approche, il reçoit la bonne nouvelle de la satisfaction de Dieu et de Ses bénédictions sur lui; alors à ce moment-là, rien ne lui est plus cher que ce qui l’attend. Il a hâte de rencontrer Dieu, et Dieu a hâte de le rencontrer. » (Sahih al-Boukhari)

* L’âme sortira paisiblement du corps, comme une goutte d’eau s’échappant d’une gourde, et les anges la recevront en disant :« Ne craignez rien et ne vous affligez pas; mais recevez la bonne nouvelle du Paradis qui vous est promis. Nous sommes vos alliés (et protecteurs) en ce monde et dans l’au-delà. Là, vous obtiendrez (tout) ce que votre âme désire et (tout) ce que vous réclamerez. Un lieu d’accueil du Pardonneur, du Tout Miséricordieux. » (Coran 41:30-32)

* « Une fois l’âme extraite du corps, les anges l’envelopperont dans un linceul parfumé de musc et remonteront vers le ciel.  » (dallil dans la prochaine question) 

* Une fois l’âme extraite du corps, les anges l’envelopperont dans un linceul parfumé de musc et remonteront vers le ciel. Puis, lorsque les portes du Ciel s’ouvriront pour laisser passer l’âme, les anges la salueront :« Une bonne âme nous vient de la terre! Que Dieu te bénisse, toi et le corps que tu habitais. »
… et ils la nommeront en utilisant les plus beaux noms par lesquels elle se faisait appeler, sur terre. Dieu ordonnera alors que son « livre » soit consigné, puis l’âme sera retournée sur terre. ( Mousnah Ahmad)

 * Barzakh ( dallil dans la prochaine question )

* »Une fois l’âme extraite du corps, les anges l’envelopperont dans un linceul parfumé de musc et remonteront vers le ciel. Puis, lorsque les portes du Ciel s’ouvriront pour laisser passer l’âme, les anges la salueront :« Une bonne âme nous vient de la terre! Que Dieu te bénisse, toi et le corps que tu habitais. » … et ils la nommeront en utilisant les plus beaux noms par lesquels elle se faisait appeler, sur terre. Dieu ordonnera alors que son « livre » soit consigné, puis l’âme sera retournée sur terre. Là, elle demeurera dans sa tombe, dans une autre dimension appelée Barzakh, attendant le Jour du Jugement. C’est alors que deux anges terrifiants, Munkar et Nakir, s’approcheront du mort et le questionneront au sujet de sa religion, de Dieu et de son prophète. Ils le feront asseoir dans sa tombe et Dieu lui donnera la force de répondre aux anges avec foi et certitude. » (Mousnah Ahmad) 

*Suite du hadith Munkar et Nakir: « Quelle est ta religion? »
L’âme du croyant: « L’islam »
Munkar et Nakir: « Qui est ton Seigneur?»
L’âme du croyant: « Allah »
Munkar et Nakir: « Qui est ton prophète? »
L’âme du croyant: « Mohammed »
Munkar et Nakir: « D’où tiens-tu ta connaissance de ces choses? »
L’âme du croyant: « J’ai lu le livre de Dieu [Coran] et j’y ai cru.

* » Une voix provenant du ciel dira alors : « Mon serviteur a dit la vérité; procurez-lui des biens du Paradis, habillez-le de vêtements du Paradis et ouvrez-lui une porte donnant sur le Paradis. »
La tombe du croyant sera alors élargie; elle deviendra spacieuse et remplie de lumière. Puis on lui montrera ce qu’aurait été sa demeure, en Enfer, s’il avait été un pécheur invétéré. Par la suite, et durant tout son séjour dans sa tombe, une porte s’ouvrira chaque matin et chaque soir, devant ses yeux, et lui fera voir ce que sera sa demeure au Paradis. Ayant terriblement hâte d’y être, il demandera avec insistance : « Quand l’Heure viendra-t-elle? Quand l’Heure viendra-t-elle? », jusqu’à ce qu’on l’invite à être patient. »(At-Tirmidhi)

*« [Ce jour-là], l’homme fuira son frère, sa mère, son père, son épouse et ses enfants; chacun, ce Jour-là, sera tellement préoccupé [par son propre sort] qu’il ne prêtera aucune attention [aux autres]. » (sourate 80:ayate 34-37)

 * »Lorsque tous les êtres humains qui ont été créés seront rassemblés et se tiendront debout, nus et non-circoncis(….) » Sahih Al-Boukhari

* » Lorsque tous les êtres humains qui ont été créés seront rassemblés et se tiendront debout, nus et non-circoncis, sur une grande plaine chauffée par un soleil extrêmement ardent, un groupe privilégié de femmes et d’hommes pieux en seront protégés à l’ombre du Trône de Dieu.  » ( Sahih Al-Boukhari)

*Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous a parlé de qui seraient ces âmes heureuses en ce Jour où il n’y aura aucune autre ombre :
· un dirigeant juste, qui n’aura jamais abusé de son pouvoir et qui aura établi, pour son peuple, la justice de Dieu
· un jeune homme qui aura grandi dans l’adoration de son Seigneur et qui aura contrôlé ses désirs afin de demeurer chaste
· ceux dont le cœur aura été attaché aux mosquées et qui auront eu hâte d’y retourner chaque fois qu’ils les quittaient
· ceux qui se seront aimés uniquement par amour pour Dieu
· les hommes qui auront été tentés par des femmes très séduisantes, mais qui se seront éloignés d’elles par crainte de Dieu
· ceux qui auront dépensé sincèrement par amour pour Dieu et qui auront gardé secrète leur charité
· ceux qui, dans la solitude, auront pleuré par crainte de Dieu (Sahih Al-Boukhari.)

* « Celui qui recevra son livre dans la main droite sera soumis à un jugement facile et retournera, réjoui, auprès des siens. » (sourate 84:ayate 7-8)

* Heureux de ce livre qu’on lui aura remis, il dira à ceux autour de lui :
« Celui à qui l’on remettra le livre (de ses œuvres) dans la main droite dira : « Tenez! Lisez mon livre! Je croyais fermement devoir un jour rendre compte [de mes a…ctes]. » Il jouira d’un séjour agréable dans un jardin haut placé [du Paradis], dont les fruits seront à portée de main. (Et on dira à ses habitants) : « Mangez et buvez comme vous voulez, en récompense des bonnes actions que vous avez faites dans le passé. » (sourate 69:19-24) Son livre des bonnes actions sera alors pesé, littéralement, afin de déterminer s’il est plus lourd que son livre des mauvaises actions, et afin que la récompense ou le châtiment soit administré en conséquence.
« Au Jour de la Résurrection, Nous apporterons des balances justes. Et nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde. Tout sera considéré, et Nous suffisons largement pour dresser les comptes. » (sourate 21:47)
« Quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra. » (sourate 99:7)
« Au Jour de la Résurrection, rien ne pèsera plus lourd sur la Balance [après l’attestation de foi] que les bonnes manières. Car Dieu déteste les personnes obscènes et immorales. » (At-Tirmidhi)

*Au moment où la mort s’approche de l’incroyant injuste, on lui fait sentir un peu de la chaleur de l’Enfer. Cet avant-goût de ce qui l’attend le pousse à implorer une deuxième chance sur terre, afin qu’il puisse faire le bien qu’il sait qu’il aurait dû faire. Hélas! Ses prières seront vaines.
« Puis lorsque la mort vient à l’un d’eux, il dit : « Seigneur! Renvoies-moi (sur terre) afin [que je me rachète] et accomplisse de bonnes œuvres dans ces domaines que je négligeais! » Mais ce ne sont que de vaines paroles, qu’il prononce. Derrière eux, et jusqu’au jour où ils seront ressuscités, se dresse une barrière. » (sourate 23: ayate 99-100)  

« Lorsque l’heure de la mort d’un incroyant approche, il reçoit la mauvaise nouvelle du tourment de Dieu et de Sa rétribution. Dès lors, rien ne lui semble plus détestable que ce qui l’attend; il déteste l’idée de rencontrer Dieu, et Dieu déteste avoir à le rencontrer. » (Sahih al-Boukhari) 

*Le Prophète salal’Allah aleyhi wa salem a également dit : « Quiconque aime rencontrer Dieu, Dieu aussi aime le rencontrer; et quiconque déteste rencontrer Dieu, Dieu déteste aussi le rencontrer. » (Sahih al-Boukhari)

*  » L’ange de la mort s’assoit à la tête de l’incroyant et dit : « Sors, mauvaise âme, au grand mécontentement de Dieu! ». Et il arrache l’âme du corps. » (Sahih al-Boukhari) « Si tu voyais les injustes quand ils seront dans les affres de la mort et que les anges tendront leurs mains (en disant) : « Laissez sortir votre âme! Aujourd’hui, vous serez rétribués par le châtiment de l’humiliation pour avoir dit, au sujet de Dieu, le contraire de la vérité et pour vous être moqués de Ses signes. » (Coran 6:93)

* « Si tu voyais comment les anges arrachent l’âme des mécréants ! Ils frappent leur visage et leur dos (en disant) : « Goûtez au châtiment du Feu à cause des actions que vous avez accomplies de vos propres mains ! » (Coran 8:50)  » La mauvaise âme quitte le corps avec beaucoup de difficulté, arrachée par les anges comme une brosse en fer que l’on retire de la laine mouillée » (Al-Hakim, Abou Daoud, et autres)

*« La mauvaise âme quitte le corps avec beaucoup de difficulté, arrachée par les anges comme une brosse en fer que l’on retire de la laine mouillée. Ils la saisissent alors et l’enveloppent dans un sac tissé qui dégage une odeur nauséabonde, aussi insupportable que l’odeur d’un corps en putréfaction. » (Al-Hakim, Abou Daoud, et autres)

* En remontant avec cette âme, chaque fois qu’ils croisent un groupe d’anges et que ceux-ci demandent : « Quelle est cette mauvaise âme? », ils répondent : « C’est untel, fils d’untel », utilisant les pires noms par lesquels il se faisait appeler sur terre. Puis lorsqu’ils arrivent au ciel le plus bas, ils demandent l’ouverture de la porte, mais elle leur est refusée. (Al-Hakim, Abou Daoud, et autres) Alors que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) relatait cela, rendu à ce point de son récit, il récita : « [ils] ne verront pas s’ouvrir devant eux les portes du Paradis, et ils n’entreront dans le Jardin que lorsqu’un chameau arrivera à passer à travers le chas d’une aiguille. » (Coran 7:40)

* La mauvaise âme est alors ramenée à son corps et deux anges terrifiants, Munkar et Nakir, viennent l’interroger.  Après l’avoir fait asseoir, ils lui demandent :

Munkar et Nakir: « Qui est ton Seigneur? »

Âme incroyante : « Hélas!  Hélas!  Je ne sais pas…»

Munkar et Nakir: « Quelle est ta religion? »

Âme incroyante : «  Hélas!  Hélas!  Je ne sais pas…»

Munkar et Nakir: « Que sais-tu de cet homme, (Mohammed), qui vous a été envoyé? »

Âme incroyante : «  Hélas!  Hélas!  Je ne sais pas…»

( Mounsad ahmad )

 

*L’incroyant ayant échoué ce test, on lui frappera la tête à l’aide d’un marteau de fer avec une force capable de pulvériser une montagne.  Un cri venant du ciel se fera alors entendre : « Il a menti; étalez les tapis de l’Enfer pour lui et ouvrez-lui une porte débouchant sur l’Enfer. » ( Mounsad Ahmad)
*Le sol de sa tombe est allumé avec un échantillon du feu de l’Enfer et sa tombe est rétrécie au point où ses côtes s’entrecroisent, tellement son corps est écrasé ( Mousnah Ahmad )

* Puis, un être au visage incroyablement laid, aux vêtements horribles et à l’odeur nauséabonde lui dira : « Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t’était promis. »   L’incroyant demandera : « Qui es-tu, avec ce visage si laid ne présageant que du mal? »  Et l’être horrible répondra : « Je suis tes mauvaises actions! ». ( Ibn Hibban)

*Vrai: Puis, l’incroyant goûtera d’amers remords, car on lui montrera l’endroit qu’il aurait pu occuper, au Paradis, s’il avait vécu une vie vertueuse.  Par la suite, une porte débouchant sur l’Enfer lui est ouverte chaque matin et chaque soir, par laquelle il voit quelle sera sa demeure infernale. ( Ibn Hibban)

* Dieu mentionne, dans le Coran, comment les gens de Pharaon souffrent, en ce moment même, d’être régulièrement exposés à l’Enfer, à partir de leurs tombes :

« … le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir.  Et le Jour où l’Heure arrivera, (il sera dit) : « Faites entrer les gens de Pharaon [dans la partie] la plus atroce du châtiment. » (Coran 40:46)

* Un des compagnons du Prophète, Zaid ibn Thabit, a raconté qu’une fois, le Prophète et ses compagnons passaient près de quelques tombes où étaient enterrés des polythéistes.  Le cheval du Prophète s’emballa et faillit le renverser.  Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) dit alors : « Ces gens sont entrain d’être torturés dans leur tombe; et si je ne craignais que vous cessiez d’enterrer vos morts [à cause de cela], je demanderais à Dieu de vous faire entendre le châtiment, dans ces tombes, que ce cheval et moi entendons. » (Sahih Mouslim)

*L’incroyant sera ressuscité de sa tombe, comme Dieu l’a décrit dans le Coran :

« … ce Jour où ils sortiront en hâte de leurs tombes comme s’ils couraient [pour atteindre] un but [dressé pour eux], regards baissés et couverts d’humiliation.  Tel sera le Jour qu’on leur avait promis. » (Coran 70:43)

Son cœur battra violemment, appréhendant le châtiment qui l’attend :

« … de même qu’il y aura des visages couverts de poussière et  enveloppés de ténèbres : ce seront les mécréants, les débauchés. » (Coran 80:40-42)

« Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes.  Il ne fait que leur accorder un répit jusqu’au jour où leurs regards se figeront (de terreur).  De peur, ils courront la tête levée vers le ciel, les yeux hagards et le cœur vide. » (Coran 14:42)

Les incroyants seront rassemblés dans le même état que lorsqu’ils sont nés – nus et non-circoncis – sur une grande plaine.  On les traînera sur leur visage; ils seront aveugles, sourds et muets :

« Au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons tous en les traînant sur leur visage, aveugles, muets et sourds.  L’Enfer sera leur demeure; chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous en accroissons l’ardeur. » (Coran 17:97)

« Mais celui qui se détournera de Mon rappel mènera certes une vie misérable, et le Jour de la Résurrection, Nous l’amènerons aveugle au rassemblement. » (Coran 20:124)
* Ils « rencontreront » leur Seigneur trois fois.  La première fois, ils tenteront de se défendre, usant d’arguments futiles tels que « aucun prophète n’est venu à nous! ».  Et cela, en dépit du fait que Dieu a révélé, dans Son Livre :

« Et jamais Nous n’avons puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un messager. » (Coran 17:15)

« … afin que vous ne disiez pas : « Il ne nous est venu personne, [de la part de Dieu], pour nous annoncer la bonne nouvelle ni pour nous avertir. » (Coran 5:19)

La deuxième fois, ils présenteront des excuses et reconnaîtront leur culpabilité.  Même les démons trouveront des excuses lorsqu’on les accusera d’avoir cherché à égarer les hommes :

« Alors, son (mauvais) camarade, [ce démon qui lui était assigné sur terre], dira : « Seigneur !  Ce n’est pas moi qui l’ai amené à se rebeller ; il était lui-même dans un égarement profond. » (Coran 50:27)

Mais Dieu, le Très-Haut et le Juste, ne sera pas dupe.  Il dira :

« Dieu dira : « Ne vous disputez pas devant Moi, alors que Je vous ai déjà avertis !  Ma sentence, [une fois décidée], ne change jamais ; et Je ne suis nullement injuste envers Mes serviteurs. » (Coran 50:28-29)

La troisième fois, la mauvaise âme rencontrera son Créateur pour recevoir le registre renfermant toutes ses actions, livre dans lequel rien n’a été omis :

« Et le livre (de ses actions) sera déposé devant chacun.  Et tu verras les coupables terrifiés à cause de ce que contient (leur livre), et ils diront : « Malheur à nous!  Qu’est-ce donc que ce livre?  Tout y est rapporté, du plus petit au plus grand péché, sans qu’il n’en soit omis aucun! »  Et ils trouveront là, devant eux, tout ce qu’ils auront accomplis.  Et ton Seigneur ne lèse personne. » (Coran 18:49)
*  Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Tels sont ceux qui n’ont pas cru en Dieu. »  Et ce sont eux que Dieu interrogera au sujet des bienfaits qu’ils prenaient pour acquis.  À chacun on demandera : « As-tu jamais pensé que nous nous rencontrerions? ».  Et chacun répondra : « Non! »  Et Dieu leur dira : « Aujourd’hui, je t’oublie de même que tu M’as oublié! » ( Sahih Moslim )

* En plus de ses propres péchés, l’incroyant portera aussi le fardeau des péchés de ceux qu’il aura entraînés dans l’égarement :

« Et lorsqu’on leur demande : « Qu’a révélé votre Seigneur? », ils répondent : « Des légendes anciennes. »  Qu’ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous leurs fardeaux, ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent, sans le savoir.  Quel horrible fardeau que celui qu’ils porteront! » (Coran 16:24-25)

*Vrai: « Dieu ne leur parlera ni ne les regardera au Jour de la Résurrection; et Il ne les purifiera pas de leurs péchés.  Et ils recevront un douloureux châtiment. » (Coran 3:77)

* Tandis que le prophète Mohammed intercèdera en faveur de tous les croyants, l’incroyant ne trouvera aucun intercesseur, lui qui adorait de fausses divinités en dehors du seul véritable Dieu ( Sahih Al Boukhari )

« Et les injustes n’auront ni protection ni secours. »(Coran 42:8)

 

*  La douleur que ressentira l’âme tourmentée par ses péchés sera si intense que l’incroyant suppliera : « Ô mon Dieu!  Soit miséricordieux envers moi et jette-moi dans le feu. » ( Tabarani)
* On lui demandera : « Aimerais-tu avoir une quantité d’or équivalente à toute la terre, que tu pourrais donner en échange de ta libération? », ce à quoi il répondra : « Oui. »  Alors on lui dira : « On t’avait pourtant demandé quelque chose de bien plus facile que cela, c’est-à-dire de n’adorer que Dieu ( Sahih Al Boukhari )
* « Quant à celui à qui l’on remettra le livre (de ses œuvres) dans la main gauche, il dira : « Hélas!  J’aurais souhaité qu’on ne me remette pas mon livre et ne pas connaître le bilan de mes œuvres. » (Coran 69:25-26)

« Mais celui qui recevra son livre par derrière le dos invoquera la destruction sur lui-même… » (Coran 84:10-11)
* Les premiers à entrer en Enfer seront les païens, suivis des juifs et des chrétiens qui auront sciemment corrompu la religion prêchée par leurs prophètes. ( Sahih al Boukhari )

Certains seront conduits en Enfer, d’autres y tomberont, et d’autres encore seront saisis par d’énormes crochets ( Tirmidhi )
* L’Enfer recevra les incroyants avec sa fureur et ses grondements

« Ils nient l’avènement de l’Heure.  Pour quiconque nie son avènement, cependant, Nous avons préparé une flamme brûlante qui, les voyant venir de loin, les accueillera avec sa fureur et ses grondements. » (Coran 25:11-12)

 

* Sur l’ordre de Dieu, des anges accourront pour les saisir et les enchaîner :

« Saisissez-le et enchaînez-le! » (Coran 69:30)

« Nous installerons des chaînes autour du cou des mécréants. » (Coran 34:33)

« … une chaîne de soixante-dix coudées… » (Coran 69:32)

Ils seront traînés :

«  …des carcans au cou et chargés de chaînes, ils seront traînés… » (Coran 40:71)

* « Et vous, les égarés, qui traitiez (la Résurrection) de mensonge, vous mangerez certainement [les fruits] de l’arbre de Zaqqoum.  Vous vous en remplirez le ventre…. » (Coran 56:51-53)

«Un tel accueil vaut-il mieux, ou alors l’arbre de Zaqqoum?  Nous l’avons certes destiné comme épreuve pour les injustes; c’est un arbre qui prend racine au fond de l’Enfer et dont les fruits ressemblent à des têtes de diables.  Ils devront certainement en manger et s’en remplir le ventre. » (Coran 37:62-66)

* « Il n’y aura pour eux d’autre nourriture que des plantes épineuses [darii], qui n’engraisse, ni n’apaise la faim. »( 88 verset 6-7)

« … à qui on donnera à boire une eau bouillante qui leur déchirera les entrailles. » (47:15)

* Les vêtements des gens de l’Enfer seront faits de feu et de goudron brûlant :

« … À ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu. » (Coran 22:19)

« …leurs vêtements seront faits de goudron brûlant et le Feu couvrira leur visage. » (Coran 14:50)

 

* L’Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes.

( Sourate 7 verset 41)

 

* Chaque fois que leur peau se sera consumée, on leur en donnera une nouvelle :

« Certes, ceux qui ne croient pas en Nos révélations, Nous les ferons entrer dans le Feu.  Chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu’ils goûtent au châtiment.  Certes, Dieu est Puissant et Sage. » (Coran 4:56)  Pire que tout, ils verront leur châtiment sans cesse accru :« Alors goûtez donc, aujourd’hui, (à ce que vous avez acquis) ; Nous ne ferons qu’accroître vos tourments. » (Coran 78:30)
* « Et il y aura pour eux des maillets de fer.  Chaque fois qu’excédés de tourments ils souhaiteront en sortir, on les y ramènera et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment du feu! » (Coran 22:21-22)

* Après plusieurs tentatives, ils chercheront assistance auprès d’Iblis lui-même :« Et lorsque toute l’affaire sera décidée, Satan dira : « Certes, Dieu vous avait fait une promesse véridique tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue.  Je n’avais aucun pouvoir sur vous si ce n’est que je vous ai appelés et que vous avez répondu à mon appel.  Alors ne me blâmez pas, mais blâmez vous vous-mêmes.  Je ne peux en rien vous aider et vous ne pouvez en rien m’aider.  Certes, je rejette le fait que vous m’ayez associé à Dieu.  Et certes, un douloureux châtiment attend les injustes. » (Coran 14:22)

Puis, ils supplieront les anges gardiens de l’Enfer de tenter d’obtenir une réduction de leurs tourments, ne serait-ce que pour un jour : « Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardiens de l’Enfer : « Implorez votre Seigneur de nous écourter fut-ce d’un jour notre tourment! » (Coran 40:49)

Mais les gardiens, après avoir reçu la réponse de Dieu, reviendront et…« Mais ils répondront : « Des messagers ne vous sont-ils pas venus avec des preuves évidentes? »  « Oui », diront-ils.  « Alors priez, rétorqueront-ils, bien que les prières des mécréants soient toujours vaines. »  (Coran 40:50)

* Ayant perdu tout espoir de voir leur châtiment réduit, ils demanderont à être achevés.  Ils se tourneront vers le principal gardien de l’Enfer, Malik, et le supplieront pendant quarante ans :

« Et ils crieront : « Ô Malik !  Que ton Seigneur nous achève ! » (Coran 43:77)

Mais sa réponse sera cinglante :« Vous êtes ici à jamais. » (Coran 43:77)

 

* Enfin, ils se tourneront vers Celui dont ils s’étaient détournés lors de leur séjour sur terre, implorant une dernière chance :

« Ils diront : « Seigneur!  Notre malheur nous a vaincus et nous étions des gens égarés.  Seigneur!  Fais-nous sortir de ce lieu!  Et si nous récidivons, nous serons alors (vraiment) injustes! » (Coran 23:106-107)

Mais la réponse de Dieu sera : « Demeurez-y plutôt dans l’humiliation, et ne Me parlez plus! » (Coran 23:108)

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*