Accueil / Rappels / Comment gagner des hassanettes ou perdre des péchés facilement…

Comment gagner des hassanettes ou perdre des péchés facilement…

Salem aleykoum wa rahmatuLah, on a tous la crainte que notre balance, le jour du jugement penche du mauvais côté. Il est facile de cumuler des péchés comme cumuler des hassanettes (bonnes actions). Allah soubhanou wa ta’ala nous a facilité la vie, Il est le Pardonneur par excellence, même après notre mort le compteur de hassanettes restera encore en marche comme le fait de planter un arbre dont les fruits seront consommés par les hommes par les animaux…, offrir des Coran dans une mosquée et bénéficier d’une bonne action à chaque lettre lu, ou bien encore offrir une simple date. On ne vit pas éternellement mais nos œuvres peuvent l’être…Voici quelques moyens pour gagner des hassanettes ou perdre des péchés:

  • Le Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le serviteur en passant les ablutions, quand il rince la bouche, les péchés en sortent, quand il se mouche, les péchés sortent du nez; quant il lave le visage, les péchés en sortent; jusqu’à ce qu’ils sortent d’en dessous des cils de ses yeux, quand il se lave les mains les péchés en sortent des ongles de ses mains, quand il essuie sa tête, les péchés en sortent, jusqu’à ce qu’ils sortent de ses oreilles, quand il lave ses deux pieds, les péchés en sortent jusqu’à ce qu’ils sortent d’en dessous des ongles des pieds. Ainsi son allure pour la mosquée, puis enfin les prières des Sounna, peuvent lui accorder une grâce immense. » (Mâlik, An-Nasâi, Ibn Mâja et Al-Hâkim)
  • Selon lui encore, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Voulez-vous que je vous indique l’œuvre par laquelle Allah efface les péchés et élève les degrés? »

            Ils dirent : « Nous voulons bien, ô Messager de Allah! »
Il dit : « Parfaire ses ablutions malgré les désagréments, multiplier les marches vers les mosquées et y attendre, après      chaque  prière accomplie, la suivante. Voilà ce qu’on appelle se consacrer entièrement à Allah ». (Mouslim)

  • « Nulle fatigue, nul mal, nulle difficulté, nulle peine, nul dommage, nul affliction – fût-ce une piqûre d’épine – n’atteint un musulman sans qu’Allah n’en fasse l’expiation d’une partie de ses péchés. » [ Rapporté par al-Boukhârî ]
  • « … Celui qui accomplit le jeûne du Ramadan dans la foi et la perspective de la récompense divine, se verra pardonner tous ses péchés. » [ Rapporté par al-Boukhârî].
  • Sad Ibn Abi Waqqas  rapporte: « Nous étions chez le Messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) quand il dit: « Qui de vous se sent capable d’acquérir mille bonnes actions tous les jours? » L’un des assistants lui demanda: « Comment peut-on acquérir mille bonnes actions? » Il dit: « Il répète cent fois ‘Soubhanallah’ (gloire et pureté à Dieu) et cela lui est inscrit comme mille bonnes actions ou le décharge de mille fautes ». (Rapporté par Moslem)
  • Abou Musa  rapporte: « Le Messager de Dieu  (bénédiction et salut soient sur lui)m’a dit: « Veux-tu que je t’indique l’un des trésors du Paradis? » Je lui dis: « Je veux bien, ô Messager de Dieu! » Il dit: « Répète: « Il n’y a de puissance ni de force que par Dieu ». (unanimement reconnu authentique)
  • Selon Abou Malik l-Harith ben Açim el Ach`ari l’Envoyé de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

        « La purification est la moitié de la foi. Dire : « Louange à Allah [ Hamdou lillah ], remplit la balance. Dire : « Gloire à la                 transcendance d’Allah, louange à Allah [ Soubhanna Allah, Hamdou lillah ] », remplit l’espace compris entre le ciel et la terre. La prière est lumière. L’aumône est une preuve. La patience est flamboiement. Le Coran est argument en ta faveur ou contre toi. Chaque homme part le matin pour faire commerce de son âme, la sauvant, ou la faisant périr » ( Hadith 23 An-Nawawi)

  • D’après Abu Hurayra, Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit :« Deux mots sont légers sur la langue, pesants dans la balance et appréciés du Tout Miséricordieux : « Gloire à Allah et louange à Lui » et « Gloire à Allah le Majestueux » ». [ Rapporté par les deux cheikhs et Tirmidhy.]
  •  D’après Abu Sa’ id, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :« Multipliez des actes pieux évalués après la mort ». On dit : « Ô Messager d’Allah ! Lesquels ? » Il dit : « Allah est Grand, il n’y a point d’autre divinité qu’Allah, Gloire à Allah, Louange à Allah, Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah ». [ Rapporté par Nasâ’y et Hâkem.]
  • D’après Sa’d Ibn Oubada (qu’Allah l’agrée), j’ai dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): «Oh Messager d’Allah la mère de Sa’d est morte, quelle est la meilleure aumône? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: L’eau. Sa’d a alors creusé un puit et a dit: Ceci est pour la mère de Sa’d». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°1681 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)
  • Le Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui récite une lettre du livre d’Allah obtient une bonne action, et toute bonne action est récompensé au décuple » [Rapporté par At-Tirmidhi].
  • Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  a dit : « Le meilleur d’entre vous et celui qui apprend le coran et qui l’enseigne » [Rapporté par Al Boukhari].
  • Le Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui récite le Coran en l’ayant appris par cœur est avec les Anges nobles et obéissants ; et celui qui le récite en cherchant à l’apprendre alors que cela lui est pénible aura une double récompense » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim].
  • Le Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Tout groupe de personnes qui se rassemble dans une des mosquées d’Allah, pour lire le Coran et l’étudier entre eux : la quiétude descend sur eux ; ils sont enveloppés par la Miséricorde ; entourés par les Anges ; et Allah les évoque à ceux qui sont près de lui. » [Rapporté par Abu Dawoud].
  •   « Le fait de sourire à ton frère est une aumône. » ( Thirmidi)

{ Dis : Ô mes serviteurs, vous qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Allah pardonne tous les péchés : Il est, en vérité, Celui qui pardonne, le Miséricordieux. } [ Sourate 39 – az-zoumour – Les groupes – verset 53 ]

 

4 plusieurs commentaires

  1. Bonjour je desir savoir comment maigrir des aujourd hui je pese 120 kilo ai cela m’enbete aider moi merci corinne

    • du citron, du caviar, pleins d’aliments permettent d’accompagner un retour au poids normal! plus min.30 minutes de sport et un contrôle nutritionnel… ENCORE FAUT-IL EN AVOIR ENVIE!!!

  2. pardon, j’avais oublié, c’est 30 minutes minimum de sport par JOUR.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*