Accueil / Actualités / Salah Hamouri bientôt libéré Incha’Allah !

Salah Hamouri bientôt libéré Incha’Allah !

Salah Hamouri, jeune franco-palestinien de 26 ans va enfin être libéré incha’Allah ce dimanche après presque 7 ans dans une prison Israélienne.

Cette libération entre dans le cadre d’un échange de prisonniers suite à la libération de soldat israelien Guilad Shalit.

Salah a été inculpé en 2005 après avoir été arrêté à un checkpoint Israelien, et il devait répondre de deux chefs d’inculpation.

Son appartenance présumée au FPLP ( Front Populaire de Libération de la Palestine ), et son implication présumée dans un complot visant a assassiner le Rabin Ovadia Yossef.

Salah a toujours nié les faits, mais un de ses amis, arrêté lui aussi a admis les faits.

Après trois ans de détention provisoire et sans aucune preuve contre lui, son avocate Israélienne lui fit part d’une proposition de procureur militaire israélien,  une procédure de marchandage s’il plaidait coupable afin de réduire sa peine, car il encourrait une peine de 14 ans de prison.

Il fut donc condamné a la peine de 7 ans de prison.

Un comité de soutien a été crée en 2008 et de nombreuses personnalités politiques ou autres l’ont rejoint, et Salah a été fait citoyen d’honneur dans plusieurs villes.

Un grand nombre des militants estiment qu’il n’y a pas de réelles charges contre Salah, et qu’il est donc un prisonnier politique.

L’acteur français François Cluzet qui a pris la défense de Salah sur France 2 estime que Salah a été condamné car il est contre la colonisation israélienne en Palestine.

Le gouvernement par contre n’a pas fait grand chose pour aider ce ressortissant français…

C’est donc un grand soulagement pour la famille de Salah, ainsi que pour tous les gens qui le soutiennent.

 

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*