Accueil / Quizz / Réponses au Quizz n°10: Youssef aleyhi salem

Réponses au Quizz n°10: Youssef aleyhi salem

Salem aleykoum, voici  les réponses au quizz consacré au prophète  Youssef aleyhi salem: 

Question n°1: Qui a dit : «Ô mon père, j’ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi» 

Réponse: Prophète Yussuf: Quand Joseph dit à son père: «Ô mon père, j’ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi» ( sourate Yussuf ayate 4)

Question n°2: Que représente le soleil, la lune et les onze étoiles que Yussuf aleyhi as salem a vu en rêve?

Réponse: Les récits des prophètes ( Abd Rahman Asadi ) page 195: Le soleil représente sa mère, la lune son père, les étoiles, ses 11 frères.

Question n°3: Il a dit « je les ai vus prosternés devant moi» , que signifie la prosternation?

Réponse: Les récits des prophètes ( Abd Rahman Asadi ) page 195: S’incliner devant une personne signifie que ce dernier est important et noble. Cela est claire dans le récit : Yussuf aleyhi as salem deviendrait important aux yeux des siens et cela n’allait pas se faire sans grandes épreuves ainsi que par l’élection divine :  » Ton Seigneur te choisira » ( sourate 12 ayate 6 )

Question n°4: Quel récit est qualifié  » la plus belle histoire », « le meilleur récit »?

Réponse: « Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans ce Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits) » ( sourate Yussuf ayate 3)

Question n° 5: A qui Yussuf aleyhi as salem raconte le rêve?

Réponse: Quand Joseph dit à son père: «Ô mon père, j’ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi» ( sourate Yussuf ayate 4)

Question n° 6: Comment s’appelle le père de Yussuf aleyhi as salem?

Réponse: Yacoub jacob

Question n° 7: «Joseph et son « frère » sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident » Quel est le prénom du frère en question?

Réponse: « Joseph et son frère »: son frère germain qui s’appelle Benyamin

Question n°8: Ses frères étaient-ils jaloux de lui( Yussef aleyhi as salem)?

Réponse: OUi , Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent, quand ceux-ci dirent: «Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n’importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers vous, et que vous soyez après cela des gens de bien» ( sourate Yussef ayate 7-8-9)

Question n°9: Que décident-ils de faire de lui ( Yussef aleyhi as salem)?

Réponse: Ils dirent: «Ô notre père, qu’as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard.
12. Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui».
13.Il dit: «Certes, je m’attristerai que vous l’emmeniez; et je crains que le loup ne le dévore dans un moment où vous ne ferez pas attention à lui».
14. Ils dirent: «Si le loup le dévore alors que nous sommes nombreux, nous serons vraiment les perdants».
15. Et lorsqu’ils l’eurent emmené, et se furent mis d’accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes: «Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu’ils s’en rendent compte».
16. Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant.
17. Ils dirent: «Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l’a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité».
18. Ils apportèrent sa tunique tachée d’un faux sang. Il dit: «Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose… [Il ne me reste plus donc] qu’une belle patience! C’est Allah qu’il faut appeler au secours contre ce que vous racontez!» ( sourate Yussef )

Question n°10: Récapitulons ,yussef aleyhi as salem au fond du puits, des gens de la caravane s’arrêtent au puits, que vont-ils faire de lui?

Réponse: Or, vint une caravane. Ils envoyèrent leur chercheur d’eau, qui fit descendre son seau. Il dit: «Bonne nouvelle! Voilà un garçon!» Et ils le dissimulèrent [pour le vendre] telle une marchandise. Allah cependant savait fort bien ce qu’ils faisaient. ( sourate Yussef ayate 19)

Question n°11: La personne qui va l’acheter est de quel pays?

Réponse: Égypte

Question n°12: Comment s’appellent les acheteurs ( le couple)?

Réponse: Et celui qui l’acheta était de l’Egypte. Il dit à sa femme(4): «Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu’il nous soit utile ou que nous l’adoptions comme notre enfant.» Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l’interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement: mais la plupart des gens ne savent pas. . Or celle [Zulikha] qui l’avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit: «Viens, (je suis prête pour toi!)» – Il dit: «Qu’Allah me protège! C’est mon maître(5) qui m’a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas». ( sourate Yussef ayate 21-23)

  1. Celui qui l’acheta: il s’agit de Putiphar, grand intendant d’Egypte dont la femme s’appelait Zulikha.(5) C’est mon maître: allusion à Al-‘Azize, mari de Zulikha.

Question n°13: Dans quel domaine Yussef aleyhi as salem perfectionné?

Réponse:  Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l’interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement: mais la plupart des gens ne savent pas.( sourate Yussef ayate 21)

Question n°14: Il a grandit, atteint sa maturité, que va faire Zulikha?

Réponse: Or celle [Zulikha] qui l’avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit: «Viens, (je suis prête pour toi!)» ( sourate Yussef ayate 23)

Question n°15: Yussef aleyhi assalem cède-t-il aux avances de Zulikha?

Réponse: Non, Il dit: «Qu’Allah me protège! C’est mon maître qui m’a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas» (sourate Yussef ayate 23)

Question n°16: Quand Yussef aleyhi as salem s’efforce d’échapper à la tentation de séduction de la femme, que fait -elle ?

Réponse: Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. ( sourate Yussef ayate 25)

Question n°17: Le mari de la femme ouvre soudainement la porte pour trouver son épouse et Youssef aleyhi as salem en situation de dispute. Qui accuse qui?

Réponse: Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: «Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux?»

[Joseph] dit: «C’est elle qui a voulu me séduire». (sourate Yussef ayate 25-26)

Question n°18: Quelle preuve va disculper Yussef aleyhi as salem?

Réponse: 26. [Joseph] dit: «C’est elle qui a voulu me séduire». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: «Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c’est elle qui dit la vérité, tandis qu’il est du nombre des menteurs.

27. Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c’est elle qui mentit, tandis qu’il est du nombre des véridiques».

  1. Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: «C’est bien de votre ruse de femmes! Vos ruses sont vraiment énormes! ( sourate Yussef )

Question n°19: Qu’ordonne le mari à son épouse et à Youssef aleyhi as salem?

Réponse: 29. Joseph, ne pense plus à cela! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive». ( sourate Yussef)

Question n°20: Youssef aleyhi as salem était un très bel homme , tant que physiquement que moralement, sa beauté lui a valut l’amour de l’épouse de son maitre , et à qui d’autres encore ?

Réponse: 30. Et dans la ville, des femmes dirent: «la femme d’Al-‘Azize(6) essaye de séduire son valet! Il l’a vraiment rendue folle d’amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.
31. Lorsqu’elle eut entendu leur fourberie…, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d’elles un couteau. Puis elle dit: «Sors devant elles, (Joseph!)» – Lorsqu’elles le virent, elles l’admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: «A Allah ne plaise ! ( sourate Yussef )

Question n°21: Comment qualifiaient-t-elles (Ses femmes) la beauté de Yussef aleyhi as salem?

Réponse: Lorsqu’elles le virent, elles l’admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: «A Allah ne plaise! Ce n’est pas un être humain, ce n’est qu’un ange noble!» ( sourate yussef ayate 31)

Question n°22: Parlons maintenant de sa beauté intérieur, qu’est ce qu’il perfectionné le plus?

Réponse:   » Sa beauté intérieur réside dans sa moralité et sa résistance aux tentations présentées autour de lui. Il avait sa foi comme bouclier et même la femme de son maître s’en est rendue compte et en parlant aux autres :  » Elle dit: «Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J’ai essayé de le séduire mais il s’en défendit fermement. »( sourate Yussef ayate 32)

Question n°23: Zoulikha lui donne deux solutions, lesquelles? Que choisit-il?

Réponse:  32. Elle dit: «Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J’ai essayé de le séduire mais il s’en défendit fermement. Or, s’il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés».

  1. Il dit: «Ô mon Seigneur, la prison m’est préférable à ce à quoi elles m’invitent. Et si Tu n’écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants» [des pécheurs]. ( sourate Yussef)

Question n°24: En prison, Yussef aleyhi as salem, rencontre deux valets qui lui demandent-il?

Réponse: 36. Deux valets entrèrent avec lui en prison. L’un d’eux dit: «Je me voyais [en rêve] pressant du raisin…» Et l’autre dit: «Et moi, je me voyais portant sur ma tête du pain dont les oiseaux mangeaient. Apprends-nous l’interprétation (de nos rêves), nous te voyons au nombre des bienfaisants». ( sourate Yussef)

Question n°25: Que dit Yussef aleyhi as salem au valet qui va être délivré?

Réponse: 42. Et il dit à celui des deux dont il pensait qu’il serait délivré: «Parle de moi auprès de ton maître» ( sourate Yussef )

 

Un commentaire

  1. Assalam alaykoum, question piege: Pour quel raison le pere de youssouf se plains de son chagrin a Dieu (Youssouf,verset 86) ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*