Accueil / Quizz / Réponses au Quizz n°9: Moussa aleyhi salem

Réponses au Quizz n°9: Moussa aleyhi salem

Salem aleykoum, voici les réponses du Quizz sur le prophète Moussa aleyhi salem:

 

Question n°1: Moussa aleyhi salem
Question n°2: Moussa est né à une époque où la tyrannie de Pharaon avait atteint son paroxysme envers les Enfants d’Israel (Les récits des Prophètes, de Abd Ar Rahman As Sa’di ,page111)
Question n°3: En effet, celui-ci mettait à mort tout nouveau-né de sexe masculin et laissait vivre les filles pour les asservir et les avilir . ( Les récits des Prophètes, de Abd Ar Rahman As Sa’di ,page111 )
Question n°4: A la mère de Moussa
Question n°5: « Les gens de Pharaon le recueillirent, pour qu’il leur soit un ennemi et une source d’affliction! Pharaon, Hâmân et leurs soldats étaient fautifs.
Et la femme de Pharaon dit: «(Cet enfant) réjouira mon œil et le tien! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant». Et ils ne pressentaient rien. « ( sourate Le Récit ayate 8 et 9)
Question n°6: « Elle dit à sa sœur: «Suis-le» elle l’aperçut alors de loin sans qu’ils ne s’en rendent compte. » ( Sourate Le Récit ayate 11)
Question n°7: Assia
Question n°8: « Nous lui avions interdit auparavant (le sein) des nourrices.  » ( Sourate Le Récit ayate 12)
Question n°9: « Elle (la sœur de Moïse) dit donc: «Voulez-vous que je vous indique les gens d’une maison qui s’en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard?» {…} Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouis…se, qu’elle ne s’affligeât pas et qu’elle sût que la promesse d’Allah est vraie. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. » ( Sourate Le Récit ayate 12-13)
Question n°10: « Il entra dans la ville à un moment d’inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l’un était de ses partisans et l’autre de ses adversaires. L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l’acheva. – [Moïse] dit: «Cela est l’œuvre du Diable. C’est vraiment un ennemi, un égareur évident». Il dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi». Et Il lui pardonna. C’est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux! » ( Sourate Le Récit ayate 15-16)
Question n°11: Et c’est alors qu’un homme vint du bout de la ville en courant et dit: «Ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C’est le conseil que je te donne». (Sourate Le Récit ayate 20)
Question n°12: « Et lorsqu’il se dirigea vers Madyan, il dit: Je souhaite que mon Seigneur me guide sur la voie droite. Et quand il fut arrivé au point d’eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leurs bêtes] et il trouva… aussi deux femmes se tenant à l’écart et retenant [leurs bêtes]. » ( sourate Le Récit ayate 22-23)
Question n°13: « Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l’ombre « ( Sourate Le Récit ayate 24)
Question n°14: « L’une d’elles dit: «Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c’est celui qui est fort et digne de confiance». » ( sourate Le Récit ayate 26)
Question n°15: Il dit: «Je voudrais te marier à l’une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t’imposer d’excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien». ( sourate Le Récit ayate 27)
Question n°16: «C’est (conclu) entre toi et moi, dit [Moïse]. Quel que soit celui des deux termes que je m’assigne, il n’y aura nulle pression sur moi. Et Allah est Garant de ce que nous disons».( Sourate Le Récit ayate 28 )
Question n°17: « Puis quand il y arriva, on l’appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l’arbre: «Ô Moïse! C’est Moi Allah, le Seigneur de l’univers» » ( Sourate Le Récit ayate 30)
Question n°18: « Et: «Jette ton bâton» Puis quand il le vit remuer comme si c’était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner. «Ô Moïse! Approche et n’aie pas peur: tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité. » ( Sourate Le Récit ayate 31)
Question n°19: « Mais Aaron, mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité: je crains, vraiment, qu’ils ne me traitent de menteur» » ( Sourate Le Récit ayate 34)


Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*