Accueil / Enquêtes / Ces femmes qui travaillent avec leur voile…

Ces femmes qui travaillent avec leur voile…

Conscientes des difficultés à trouver un travail en tant que femmes voilées, certaines femmes peu désireuses de rester au foyer n’hésitent pas à afficher leur volonté d’avoir une vie active en tant que femme voilée ! Elles témoignent…

pict_170575

                             « Un peu choqué mais… » Je suis enquêtrice,Ratp et pour plusieurs sous traitants.Mon travail se fait en collectif,c’est vrai qu’il a une différence depuis que je porte le voile,  mes collègues me posaient énormément de questions. On me regardait bizarrement parce que ma façon de m’habiller avait changer.Pour info la plupart des personnes avec lesquelles je travaille sont des français de pure souche. Mon employeur n’était pas contre, comme ça fait 1 ans et demi que je suis dans cette boite et si ça dérange pas les employés et qu’il y a pas de critique; ça leurs posait aucun problème. Je l’ai mis du jour au lendemain. Il s’attendait à que je le mette temporairement,  au début il était un peu choqué mais après mon employeur et mes collègues ont pris l’habitude et el hamdoulilah.
Ce que je conseille à mes sœurs fillah, c’est de mettre leur confiance en Allah, et Il facilitera les choses incha’Allah el hamdoulilah, qu’elles s’en remettent à Lui, qu’elles fassent des dou’as( invocations), et qu’elles franchissent le premier pas et  surtout de ne pas avoir peur ! Qu’elles commencent à le mettre petit à petit, par exemple par un bandeau,avec un col roulé, après plus tard un foulard. Djamila, Gennevilliers.

                    « Ils trouvent même que mon voile est super jolie!… »  Vendeuse dans une boulangerie, j’effectue mon travail seule. Je dois gérer la boutique ainsi que la caisse. Le regard des clients est correct car je garde le sourire à chaque circonstance!
Quand une cliente me regarde un peu de travers je lui répond par un grand sourire. Quelques fois, même quelques personnes âgées – souvent des femmes – me disent que « mon voile est super jolie » et me demandent comment je fais pour le mettre ainsi. Car j’essaie de l’enrouler en forme de turban, de différentes couleurs, avec quelques accessoires (par exemple: bandeau en forme de tresse, épingle, broche, etc). Bien sur je m’habille de façon large avec ma jupe de jilbeb et col roulé pour ne pas que l’on voit mon coup et mes oreilles. Je me suis présentée pour le poste en hijab, mais lors de l’entretien mon patron m’a dis de le mettre en forme de turban.
Les conseils que je pourrais donner à mes sœurs pour imposer leurs voiles au travail sont : l’hygiène,si elles travaillent dans le milieu de la restauration etc. Ou bien vu que l’hiver commence et que c’est pour se protéger du froid (excuse bidon qui risque de se faire recaler mais qui ne tente rien a rien) ou bien pour celles qui travaillent dans la vente par exemple les boutiques de vêtements, leur voile peut être un accessoire. Katia,Neuilly sur Marne.

                    « Elle n’y voyait aucun inconvénient. » Je suis nounou en péri-scolaire, je m’occupe de 3 enfants qui ont 4 ans et deux jumeaux de 12 ans. Je croise des regards à l’école quand je vais les chercher, les gens regardaient énormément au début mais maintenant ça c’est calmé. Je suis française je me suis reconvertie, c’est peut être ça qui les choquait ou pas. Ma patronne est une femme divorcée, je lui en ai parlé avant de le porter mais je lui ai aussi dit que sans voile je ne continuerais pas avec elle ! Elle m’a dit de faire selon mes préceptes religieux et que vis-à-vis de ses enfants elle n’y voyait aucun inconvénient. Les enfants m’ont posé des questions et ils apprennent encore aujourd’hui. Morgan, Maçon.

                   « Le hijab est ma fierté… » Je suis secrétaire dans un centre social, je n’ai jamais rencontré de problèmes avec mon voile et je suis respectée ! Mon employeur m’a très bien accueilli puisque lui-même est musulman donc je ne rencontre aucun soucis. Pourquoi avoir peur de demander à son employer de travailler avec le voile ? ça reste une obligation, on doit faire tout son possible pour pouvoir le porter et s’il n’accepte pas : quitte le boulot ! Vraiment si on a l’intention de satisfaire Allah, wAllahi jamais Allah ne te laissera tomber fait confiance à Allah. Allah nous dit dans le Coran : « Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable ». Un conseil ? Placer sa confiance en Allah et il ne faut pas croire que si on porte le voile les portes de la voie active se ferment, jamais ! Pas d’obéissance aux créatures dans la désobéissance au Créateur. Et pour ce qui est du regard ou des réflexions des collègues, en tant que musulmanes qu’est ce qu’on recherche ? LA SATISFACTION D’ALLAH, le hijab est notre fierté ! Sonia, Valenciennes.

« Deux collègues assez racistes, mais… » Moi, dans la vie je suis auxiliaire de vie en soins palliatifs à domicile cela s’appelle la HAD (Hospitalisation A Domicile), c’est une méthode de plus en plus courante pour « finir » ses jours chez soi . Je suis amenée à devoir travailler avec d’autres employées donc en collectif ,al hamdoulillah cela ne pose pas de problèmes avec celles-ci, d’ailleurs masha’Allah nous sommes nombreuses à être musulmanes, celles qui ne le sont pas sont amenées quelques fois à nous poser des questions auxquels si je le peux je réponds, ça  leur permet en même temps de porter un autre regard sur nous, les musulmanes. En revanche, j’ai eu deux collègues qui étaient assez raciste notamment à cause des médias, mais depuis qu’on discute entre nous elles ont changé de position vis-à-vis de nous, « les voilées » et al hamdoulilah! Mon employeur m’a très bien accueilli, en effet nous étions plusieurs à postuler et mon hijab ne l’a pas dérangé, la seule chose qu’il demande c’est de ne pas faire de prosélytisme ce qui est normal ! Allah guide qui Il veut ! Un conseil pour les sœurs qui ne savent pas comment imposer leur choix (de travailler voilé ) à leur patron, je leur dirais simplement soyez vous-même ! Si un employeur vous veut vraiment comme employé, il vous prendra sinon cela voudra dire que c’est un kheir (un bien) pour vous et vous trouverez mieux ailleurs insh’Allah ! Qu’Allah azzawajal facilite pour toutes mes sœurs qui cherchent un travail ! Jessica, Lyon.

15 plusieurs commentaires

  1. Salam,
    merci pour cet article, je suis célibataire et depuis la fin de mes études j’ai toujours travaillé et j’ai toujours voulu porter le voile et changer mon mode vestimentaire, je suis actuellement en reflexion pour le mettre prochainement, et votre article m’apporte réconfort et courage et m’encourage à passer à l’acte Allah y jazikoum bil khair
    salam

  2. Asalamalikoum,
    Merci pour l’article ça rassure, je travaille avec des personnes un peu étroites d’esprits et j’aimerai le porter au travail car à présent je l’enlève avant de rentrer et le remet en sortant inchallah kheir

  3. Bonjour Tout le monde,

    Il y a un an je me suis installée avec mon mari à Lyon. Je suis une jeune diplômée, ingénieur en informatique. A Lyon ce n’est pas évident de trouver un travail pour une femme voilée surtout en tant qu’ingénieur. J’ai fais uniquement quelques mois de garde d’enfant pour une famille Franco-arabe. Actuellement je suis à la recherche d’un travail.

    Si vous pouvez m’aider n’hésiter pas à poster une idée ou une adresse.

    Merci et bon courage à toutes.

    • Essalamo Aleykoum , Bonjour

      Je suis concultante en informatique (donc , je me déplace souvent chez les clients ) et el hmdl je porte mon foulard au travail ! Nesrine , ne lâche pas prise , continue de chercher et quiconque oeuvre dans le sentier d’Allah , Allah est à ses coté , et à lui revient les décisions (3ala kolé chai’e qadir ) , si tu es recalé , ne te dis pas que c’est à cause de ton apparence ! Un exemple du prophète lors de son voyage à TAIF où il eut plusieurs entretiens avec les chefs de la ville qui non seulement refusèrent d’accepter l’islam ;mais incitèrent même les sots de leur ville à les cribler de pierres en les injuriant ,notre prophète ainsi que son compagnon furent blessés au point de saigner
      Notre prophète s’installa dans un jardin à l’ombre d’une vigne et se mit à implorer le tout puissant en ces termes : Ô mon Dieu, je me plains à Toi de ma faiblesse,de mon impuissance et du mépris que j’inspire aux gens .Ô Toi le plus clément des cléments!Tu es le Seigneur des affaiblis .Tu es mon Seigneur .A qui me confies _Tu? est ce à ceux qui me détestent?Ou bien me laisses_Tu avec mes ennemis? tout cela importe peu,si je ne m’attires pas Ta colère ,car pour moi Ton salut est plus vaste que tout. Je cherche refuge auprès de la lumière de Ton Visage par laquelle Tu dissipes les ténèbres et redresse qualitativement les affaires de ce monde et celles de l’au delà, contre tout décharge de Ta colère sur moi je ne cherche que Te satisfaire et il n’y a ni force ni puissance si ce n’est en Toi
      il est certain que nous devions fournir plus d’efforts que les autres et c’est ce qui nous rendra meilleurs inchallah ! qu’allah te facilite ! Allah oukbar !
      Garde confiance en toi et en Allah 3aza wa djala !
      Tu peux me contacter , je suis à ta disposition !
      Bon courage

      • salamou 3alykom manel,
        Pourrais tu nous donner le nom de ta boite wa jazaki ALLAH khayran

      • Salam Alaykouum,

        je suis une nouvelle diplômée de Dauphine en Recherche Opérationnelle et je porte le voile, et je souhaite connaitre le nom de l’entreprise pour laquelle tu bosses, qui sait il y’a peut être un poste qui me conviendra chez eux, MErcii

  4. as salam aleykunna ! Wa al hamdoulilah je suis auxiliaire de puériculture de formation, mon projet aurait été la matenite ou les pouponnières. mais al hamdoulilah je garde une petite fille de 2 ans, les parents respectent le khimar, m’autorise sans problème de pouvoir faire les prières chez eux al hamdoulilah. Qu’Allah ta’ ala nous accorde Sa Miséricorde et Son Amour. Amiiine

  5. « peu désireuses de rester au foyer n’hésitent pas à afficher leur volonté d’avoir une vie active » : je suis choquée ! Sachez bien, que lorsqu’on est une mère au foyer, nous ne sommes pas inactives !!! On délègue rien à personne, on ne passe pas la journée assise sur une chaise, on est donc probablement plus actives que toi !!! On habite dans des maisons propres, on cuisine chaleureusement pour le plus grand plaisir de toute la famille et surtout, on éduque nous même nos enfants. Nous ne les abandonnons pas à des inconnues pour qu’elles les éduquent. Beaucoup de ces mamans « aux vies inactives » font même l’école à la maison pour leurs 4 ou 5 enfants. Parce que le fait de sacrifier une vie professionnelle pour sa famille peut être un choix, cela demande à être respecter !!! Signée : une femme dite inactive.

    • As salam a’laykoum, Nass ce n’est pas une critique, je pense que lorsqu’elle a dit « inactive » elle s’adresse à des personnes comme moi, qui ont fait des études, qui ont l’envie de travailler, mais qui n’ont pas trouvé de travail par rapport au voile. Il n’y a pas de polémique, chaque femme a un rôle, aussi minime soit-il. Le fait d’être mère est un boulot à plein temps, certes, mais on peut être mère et travailler sans pourtant abandonner ses enfants , par exemple : en les faisant garder par la mami … Non pas dans l’intention de critiquer, mais je pense que ton message  » on est dont probablement plus active que toi » ne sert à rien, il recèle de la mechanceté et du jugement . Barak’Allah u fikoum .

    • Dire qu’une personne est inactive n’est pas du tout un jugement morale ou quoi que ce soit. Inactive ça veut juste dire sans emploi et n’en cherche pas (différent de chomeur)

    • as salam aleykoum, Nass, tu n’as visiblement pas compris le sens de la phrase. Je vais donc prendre le temps de te l’expliquer… il est dit « certaines femmes peu désireuses de rester au foyer n’hésitent pas à afficher leur volonté d’avoir une vie active »… il n’est PAS dit « certaines méres au foyer » mais bel et bien « certaines femmes au foyer ». Pourquoi dans votre esprit le mot FOYER est automatiquement lié à la femme en tant que mère et pas à la femme en tant qu’humain?… OUI beaucoup de femmes ne sont pas méres, ne sont pas mariées, ne peuvent même pas avoir d’enfants, vivent encore chez leur parents ou sont orphelines etc, que doivent-elles faire pour se nourrir? mendier la caf, l’aide social, le rsa? NON! beaucoup ont envie d’être active, de sortir de cet assistanat insupportable et de cette victimisation de toujours se dire « jai un voile alors je ne peux pas travailler » ..sobhanAllah, mettez votre confiance en Allah les soeurs, choisissez le métier qui plaira a Allah avant de vous plaire à vous et foncez! Le voile est accepté dans beaucoup de corps de métier vous n’avez même pas idée ( personnellement cela fait 7 ans que je travaille avec, j’ai toujours travaillé avec et c’est même moi qui refusait des postes, donc finit la victimisation faut se bouger, postuler, tenter et retenter même si on vous refuse! ) ps : Nass j’ajouterais que l’article concerne celles qui aspire à une vie active, ce mot dans la langue française connote uniquement la volonté de travailler, toi tu as pris le sens premier du terme en opposant actif a inactif alors que nulle part il est écrit dans cet article que les femmes qui ne veulent aps travailler ou qui sont mères au foyer sont inactives… ton commentaire est emprunt de beaucoup de colère, je te conseille de t’excuser auprès de ceux qui ont rédigé cet article, ça sera plus juste et surtout plus pure pour toi,Allah ihdina wa salam 🙂

  6. Assalamou Alaykoum les soeurs ,

    Je travaille en indépendante de mon domicile avec l’aide d’une équipe qui me forme dans la sante et Nutrition tout en étant voilé et portant des Abayas ce n’est pas un problème et recherche d’autres sœurs souhaitant travailler avec moi formation a l’appui !
    N’hésiter pas a me contacter pour plus d’informations !

    Baraklouffik

    • Salam aleykoum Mouzni,
      Je suis interessée par ce que tu propose si bien evidemment il s’agit d’une offre sérieuse. J’aimerai en savoir plus.
      Baraka الله fik ma soeur.
      Wa aleykoum salam.

    • As salam aleykoum Mouzni

      Je suis tres intéressée par ton offre , serait il possible d’avoir un peu plus d’informations min fadliki.

      Baarak Allah fikî )

  7. Asslam Alaykum Mouzni,

    Pouvez vous nous donner plus d’informations concernants ton offre

    Merci Jazaki Allah khayr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*