Accueil / Quizz / Réponses aux Quizz n°4: Questions pour un Champion-Muslim

Réponses aux Quizz n°4: Questions pour un Champion-Muslim

      • Question n°1: La reponse était Souleyman,Pourquoi? Parce que Harun est le frère de Moussa Allayhi Salam & Ishaq le frère de Ismael.
      • Question n°2: « Le Trône du Clément a frémi d’émotion à la mort de Saad ibn Mouaâdh ».(Sahîh-Muslim)
      • Question n°3: « Selon Ibn’Abbâs et ‘Imrân ibn al-Husayn, le prophète(sallallâhou alayhi wa sallam)a dit: J’ai pu voir le Paradis et j’ai constaté que la plupart de ses habitants étaient des pauvres; j’ai pu voir l’Enfer et j’ai constaté que la plupart de ses habitants étaient des femmes. (Bukhâri et Muslim) » Est-ce authentique que la plupart des gens de l’enfer sont des femmes? Et pourquoi?R : Ceci est authentique, le prophète (saws) leur a dit :
      • « Oh vous les femmes! Faites des aumônes car je vous est vu être le plus grand nombre des gens de l’enfer » puis il a été demande au prophète (prière et paix d’Allah sur lui) ce qui m’a été demande : Pourquoi ô prophète d’Allah? Il répondit : « Vous maudissez souvent et vous ne reconnaissez pas les bienfaits ».Le prophète a éclairci la cause du grand nombre de femmes en enfer, elles insultent beaucoup, maudissent, et ne reconnaissent pas le bienfait que lui apporte son mari et pour cela, elles sont les plus nombreuses en enfer.Fatwa du cheikh Otheimine tiré de son recueil de fatawa.

      • Question n°4: Aboud Dardâ (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): « Le père est la porte intermédiaire du paradis. Maintenant tu as le choix: soit tu la protège ou soit tu la détruis. »(Mousnad Ahmad, Tirmidhi, Ibné Mâdja, Moustadrak Hâkim)
      • Question n°5:  Samoura Ibn Joundoub (رضي الله عنه) rapporte : « Parmi les questions que posait le plus souvent le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) à ses compagnons (pse)est celle-ci : « Est-ce que l’un de vous a vu quelque chose en rêve »Celui qui avait eu un rêve le lui racontait. Un matin il nous dit : « J’ai vu cette nuit en rêve deux visiteurs venus me dire : « Viens avec nous! » Je partis avec eux et nous trouvâmes en chemin un homme étendu sur le coté. Prés de lui se tenait debout un homme portant une grosse pierre. Il en frappait la tête du premier jusqu’à la lui fendre, la pierre roulait alors et il allait la ramasser de nouveau. Il ne frappait l’autre que lorsque la blessure de sa tête était guérie. A ce moment il le frappait encore une fois et lui fendait la tête comme à la précedente ».

        Il dit : « Je dis aux deux visiteurs : « Gloire et pureté à ALLAH azawajal ! Qu’est-ce donc que cela? » […] Ils me dirent : « Maintenant nous allons t’en informer. Le premier homme devant qui tu es passé et dont on fendait le crâne avec une pierre, c’est celui qui apprenait le Coran et refusait de le mettre en pratique. Il dormait aussi avant d’avoir fait sa prière obligatoire ». (Al-Boukhâri)

        Ibn ‘Abbàs a dit: «J’ai entendu le Messager de Dieu dire: «Deux yeux ne seront pas touchés par le feu: un œil qui a pleuré par crainte de Dieu et un œil qui a veillé toute la nuit montant la garde au service de Dieu». (Attirmidi)

      • Question n°6: Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: «La douleur qu’éprouve le martyr quand il est tué est juste comme celle qu’on éprouve quand on est pincé». (Attirmidhi)
      • Question n°7: « J’ai entendu le Messager de Dieu dire: «Deux yeux ne seront pas touchés par le feu: un œil qui a pleuré par crainte de Dieu et un œil qui a veillé toute la nuit montant la garde au service de Dieu » (Tirmidhi)
      • Question n°8: Sahîh Muslim en ces termes : On rapporte d’après Abû Hurayrah que l’Envoyé de Dieu — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Les premiers condamnés le Jour de la Résurrection sont :

        1. Un homme porté martyr, puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. « Et qu’en as-tu fait ? » — « J’ai combattu pour Toi jusqu’au martyre ! » — « Mensonge !, lui répond-Il. Tu as plutôt combattu afin que soit dit : ’Qu’il est brave !’.. Et ce fut le cas. » Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.
        2. Un homme qui a acquis le savoir, l’a enseigné à autrui et a psalmodié le Coran. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. « Et qu’en as-tu fait ? » — « J’ai appris la science et l’ai enseignée et j’ai psalmodié, pour Toi, le Coran ! » — « Mensonge !, lui répondit-Il. Tu as plutôt appris pour que l’on dise : ’C’est un savant !’ et tu as psalmodié le Coran afin que soit dit : ’C’est un psalmodieur !’.. Et ce fut le cas. » Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.
        3. Un homme que Dieu a gratifié d’une opulence et d’une variété de biens. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. « Et qu’en as-tu fait ? » — « Je n’ai laissé de voie où Tu aimes nous voir dépenser sans y dépenser, pour Toi ! » — « Mensonge !, lui répond-Il. Tu as plutôt dépensé afin que soit dit : ’Qu’il est généreux !’.. Et ce fut le cas. » Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.

      • Question n°9: El-Boukhari a rapporté dans son Sahih un chapitre concernant la discussion de Dieu avec les habitants du Paradis. Il rapporta plusieurs Hadith à ce sujet: « La plus haute récompense des gens du Paradis est la vision de Sa Face ~ et Sa discussion avec eux. Le reniement de celui qui récuse cela a récusé l’âme du Paradis et la meilleure partie de ses félicités. »
      • Question n°10:Les dix Prophètes promis au Paradis :

1)Abou Bakr al Cidiq

2)Omar ben Al -Khatab

3)Othman ben Afan

4)Ali ben Taleb

5)Talha ben Oubaydallah

6)Al Zoubayr

7)Abdul Rahman ben awf

8)Said ben Zayd

9)Said ben Abi Waqac

10)Abu Obayda ben Al Jarah

 

Un commentaire

  1. Salam alikoum, très instructif mashallah, j’enregistre tous les quizz histoire de les faire en famille par la suite. Juste une petite précision par contre: attention à l’erreur commise en fin de quizz: ce ne sont pas les dix prophètes dont il est question ici mais des dix compagnons du prophète (saw)…d’autant qu’il va sans dire que tous les prophètes envoyés par Allah ont l’assurance du Paradis. Wa Allahou Ehlem! Voilà. Jazakallahu kheyran pour le travail effectué…de mieux en mieux Katibin.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*