Accueil / Actualités / Israël : la colère suédoise

Israël : la colère suédoise

Plus de 200 étudiants, professeurs et chargés de cours à travers la Suède ont signé un appel à l’expansion du boycott universitaire.

 
Ils demandent aux universités suédoises de ne participer à aucune coopération universitaire avec des établissements d’enseignement israéliens. Ils ont également appelé le gouvernement suédois à « agir vers l’arrêt du soutien de la recherche de l’Union européenne à Israël. »

 
L’appel public au boycott, initié par le groupe d’action pour le boycott d’Israël à l’Institut Royal de Technologie (KTH) de Stockholm, suit des campagnes similaires de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) dans toute l’Europe et le monde entier – y compris l’engagement récent de syndicats d’étudiants de Londres à soutenir le boycott, ainsi que les initiatives du milieu universitaire à l’échelle nationale en Afrique du Sud après que l’Université de Johannesburg a rompu ses liens avec l’Université Ben Gourion en Mars.

 

 
L’appel du groupe d’action ajoute : « Le boycott ne vise pas des individus mais des institutions. Jusqu’ici, aucune institution universitaire israélienne s’est dissociée de la politique d’apartheid d’Israël ou de la discrimination des Palestiniens en Israël.
Par conséquent, toute collaboration avec des institutions universitaires israéliennes doit être arrêtée » disent les signataires. Le groupe d’action exige que KTH annule son accord en cours avec Technion, la première université israélienne de haute technologie.

 

Technion collabore de près avec les forces militaires israéliennes. À titre d’exemple, il peut être mentionné que Technion développe de nouveaux types de drones pour la destruction de maisons palestiniennes… Les chercheurs du Technion agissent en tant que conseillers auprès des militaires israéliens et l’université collabore étroitement avec Elbit, le plus grand producteur d’armes d’Israël. »

 

Sourcehttp://www.facebook.com/pages/Soit-la-V%C3%A9rit%C3%A9-soit-le-Bonheur-/158967574148672

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*