Accueil / Actualités / Coup de théâtre en Libye : les fils de Khadafi libérés !

Coup de théâtre en Libye : les fils de Khadafi libérés !

C’est une nouvelle qui a fait la une des journaux du monde entier! Alors qu’on annonçait quelques jours plus tôt la capture des deux fils du Guide libyen, ces derniers ont, semble-t-il, été libérés!

Les insurgés avaient affirmé avoir capturé Seif Al Islam Khadafi lors de l’opération « La Sirène » qui a eu lieu il y a quelques jours à Tripoli. Cette nouvelle avait d’ailleurs été confirmée par la Cour Pénale Internationale.

Pourtant, cette nuit, il est arrivé libre à l’hôtel Rixos qui abrite les journalistes étrangers. C’est un Seif Al Islam triomphant qui est apparut : le poing levé, le sourire éclatant, imitant le V de « victoire » avec ses doigts. Acclamé par les pro-Khadafi, il s’est voulu rassurant : il assure que son père est à l’abri et qu’il dirige toujours le pays.

« Il s’agit d’une guerre technologique et électronique destinée à plonger la Libye dans le chaos et la terreur. Je suis là pour balayer les rumeurs! »

Celui que l’on nomme le « Premier ministre libyen » appelle au complot. Au vu de la situation actuelle il est effectivement nécessaire de se demander si les rebelles ne profiteraient pas de la situation pour mentir et ainsi casser le moral des libyens. Il semblerait que cette force révolutionnaire soit bien en dessous des moyens qu’elle affirme détenir. Aussi, un nombre de pro-Khadafistes infiltrés en leur sein expliquerait bien ce manque d’organisation.

C’est donc le chaos. Un chaos qui nous pousse à nous interroger sur le rôle de l’Otan. En effet, l’annonce de la capture par la CPI montre la volonté, pour l’Otan, d’annoncer une victoire prochaine des rebelles après le fiasco de leur stratégie depuis ces 6 derniers mois.

En ce  mois saint, nos pensées vont évidemment aux libyens qui n’ont plus ni gaz ni électricité.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*