Accueil / Actualités / Khadafi : La fin du règne ?

Khadafi : La fin du règne ?

Après des mois de guerre civile qui ont transformé la Libye en véritable champs de bataille, la victoire des insurgés est proche.

En effet, la résistance libyenne est entrée à Tripoli, la capitale et contrôle désormais tous les quartiers. Cependant, le quartier du Guide, Bab al Aziziah, reste imprenable.

Khadafi, caché, appelle toujours les siens au combat.  

C’est à coups d’appels à la révolte depuis les mosquées et d’agents infiltrés que la dernière des batailles a débuté. En quelques heures, les insurgés qui étaient face à une capitale bouclée, y pénètrent avec comme prisonniers deux des fils du colonel ( Mohammed et Seif al Islam Khadafi ).

Encerclés à l’est où les insurgés sont arrivés par la mer de l’enclave côtière de Misrata, et à l’ouest, les forces loyalistes ne leur ont opposé que peu de résistance, sûrement déstabilisées par le soutient populaire.

La Sirène : une bataille sanglante  avec près de 1300 morts en 24 heures.

La fin du règne semble donc approcher. D’après une source diplomatique, le président libyen serait toujours dans son quartier et multiplie les appels au combat. Les massacres ne sont donc pas près de s’arrêter même si le Guide soutient qu’il serait près à négocier avec le chef de file des rebelles.

Cette proposition n’annonce t-elle pas un départ assumé de Khadafi ?

« … Faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. » –  Sourate 2. Verset 195.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*