Accueil / Ramadan / Extrait spécial ramadhan !

Extrait spécial ramadhan !




En ce mois sacré, l’équipe Katibîn vous fait partager
quelques extraits de livres portant sur la foi musulmane
.

 

« Le quatrième pilier est le jeûne du mois du ramadan. Là aussi, il faut clarifier les choses. « Ramadan » est en fait le nom du neuvième mois lunaire de l’année musulmane. La caractéristique des mois lunaires, c’est qu’ils ont vingt-neuf ou trente jours, alors que les mois solaires ont trente ou trente et un jours, ce qui fait que chaque année, le mois du ramadan avance d’environ une dizaine ou une douzaine de jours. En trente-six ans, à peu près, on a fait le tour de l’année.

Durant ce mois, les musulmans vont, depuis environ une heure et quart avant le lever du soleil, jusqu’au coucher du soleil, s’abstenir de boire, de manger et de toute relation sexuelle. C’est donc un mois de rupture par rapport à la vie quotidienne. Elle exige le réveil de la spiritualité et la conscience de la présence de Dieu.

C’est une volonté, de la part du musulman, de prendre ses distances avec le monde pour se rapprocher du Créateur des mondes. Cette dimension spirituelle est fondamentale, expression intime de la verticalité. Mais la dimension horizontale se présente comme le complément indispensable puisque le jeûneur entre en une sorte de communion avec les pauvres de la terre.

Sans boire, sans manger, il est encouragé à donner, à partager et à participer à la vie communautaire. La privation du corps c’est la revivification de l’énergie spirituelle.

Le verset coranique qui parle du jeûne l’inscrit dans l’histoire des prophéties comme l’expression de la fidélité à tous les messages précédents.
« Ô vous qui portez la foi, le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés »

Il y a un secret dans le jeûne, que toutes les traditions religieuses connaissent et ont connu. Là se situe le secret d’une spiritualité vivante, toujours avec ce double aspect : verticalité, par la solitude devant Dieu et horizontalité, par la solidarité avec les hommes. »

Peut-on vivre avec l’islam ?
Le choc de la religion musulmane et des sociétés laïques et chrétiennes.
De Tariq Ramadan et Jacques Neirynck.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*