Accueil / Actualités / semaine du 9 mai 2011 : le chaos mondial
membres.multimania.fr

semaine du 9 mai 2011 : le chaos mondial

 

www.leparisien.fr

Attentats

Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur français, a expliqué cette semaine lors qu’une conférence de presse à Paris qu’il n’y avait pas de risque d’attentat. Les risques étant tout de même plus nombreux après la mort du chef d’Al-Qaïda.

Croissance

Selon les prévisions de la Banque de France, le taux de croissance au prochain trimestre ne sera que de 0,5. La conjoncture va donc considérablement ralentir.

Plafonnement des minima sociaux

Le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, a proposé d’exiger cinq heures hebdomadaires de service social aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic. Ce projet bientôt présenté à l’Assemblée Nationale fait réagir à la fois les associations, la gauche mais aussi certains membres de la majorité. « Tous les coups ne sont pas permis face à la vulnérabilité des gens » estime Martin Hirsch, le fondateur du RSA.

Le nucléaire iranien

La première centrale nucléaire iranienne : la centrale de Bouchehr pourrait être mise en service dans deux mois selon la presse locale. Sa mise en service aurait du avoir lieu l’année dernière mais elle a été retardé par une attaque informatique américaine et israélienne.

 

membres.multimania.fr

Embargo en Syrie

L’Union européenne a adopté un embargo sur les exportations d’armes à destination de la Syrie pour condamner la répression violente des manifestants.

Cuba

Le gouvernement, dans son plan de réforme, vient annoncer que le tourisme à l’étranger serait possible pour les cubains. C’est un changement important car cela ne s’était pas fait depuis cinquante ans.

Pakistan et Al-Qaïda

Après la mort d’Oussama Ben Laden, le président américain Barack Obama, se questionne sur les liens entretenus par le Pakistan et Al-Qaïda. « Nous pensons qu’il a bénéficié d’un réseau de soutiens quel qu’il soit à l’intérieur du Pakistan » a-t-il déclaré sur la chaîne CBS. Le Premier ministre pakistanais, Yousuf Raza Gilani a qualifié les accusations d’absurdes.

Indépendance d’Israël

Depuis lundi soir, les israéliens fêtent le 63ème anniversaire de sa création. Le 14 mai 1948, le président du Conseil national juif, David Ben Gouriou, proclamait l’indépendance. Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou a déclaré qu’il espérait que la liberté et le progès éclaireront les cieux d’autres nations et qu’ils vivront avec eux en paix. Rappelons tout de même qu’alors même qu’Israël est en fête, ce même gouvernement à bouclé la Cisjordanie. En effet, Tsahal a renforcé sa présence aux abords des zones palestiniennes. Les palestiniens préparent la Nakba ou « catastrophe » le 15 mai.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*