Accueil / Actualités / Semaine du 1er mars : Le soucis du pétrole, l’oubli des peuples
villageampus83.blog.lemonde.fr

Semaine du 1er mars : Le soucis du pétrole, l’oubli des peuples

villageampus83.blog.lemonde.fr

Flambée du pétrole

Suite aux contestations et révolutions du monde arabe, les marchés du pétrole s’affolent. En effet, l’or noir semble menacer le monde par ses fluctuations et risque d’avoir un impact sur la croissance mondiale. Cette semaine les cours du baril étaient à près de 120 dollars à Londres. L’Arabie Saoudite a cependant promit d’assurer la stabilité du marché.

Racisme

Le célèbre et sulfureux couturier Galliano a été licencié par la maison de couture Dior. Lors d’une soirée visiblement trop arrosée dans un bar parisien, la star aurait lancé, à un couple, des propos racistes. Selon le site du quotidien britannique The Sun il aurait soutenu : ‘J’adore Hitler. Des personnes comme vous seraient mortes. Vos mères, vos pères seraient tous des putains de gazés’.

Débat sur l’islam

François Sauvadet ( nouveau centre ) estime le débat sur l’islam dangereux. Mardi, devant l’Assemblée Nationale il a déclaré qu’il « ne voyait pas la finalité ni d’ailleurs les contours d’un tel débat, il vaudrait mieux le reporter ».

Crise humanitaire

La situation à la frontière entre la Lybie et la Tunisie est alarmante! Une porte-parole du Haut Commisariat des Nations unies décrit une situation de crise : évanouissements, escalade des murs de la frontière, tirs en l’air de la part des gardes tunisiens, interventions de l’armée lybienne…Déjà près de 75 000 lybiens ont quitté leur pays. Cela nous oblige à nous interroger sur le bien fondé de ces nouvelles révolutions. S’il est vrai que la plupart des dirigeants arabes oppriment bien souvent leur peuple, profiter des révolutions egyptienne et tunisienne pour continuer à les chasser n’est pas un moyen intelligent. Ne serait-il pas plus sage d’écouter les propositions que ces dirigeants ont à offrir à leur peuple au lieu de risquer de voir arriver, à la présidence, des politiques pro-Occident ?

 

villageampus83.blog.lemonde.fr

Yémen

Le président Saleh a estimé que toutes ces manifestations étaient planifiées par « un centre d’opérations à Tel Aviv pour destabiliser le monde arabe et qu’il est dirigé depuis la Maison Blanche ».

Crise Ivoirienne

L’Union africaine a nommé 5 chefs d’Etat africains pour résoudre la crise ivoirienne. Le délai prend fin en mars. Cependant, le panel ne semble pas arriver à prendre de réelles décisions.

Prix Nobel de la paix 2011

Le prix Nobel de la paix 2011 sera remit en Norvège en octobre prochain. On compte 241 candidats dont 53 organisations sur la liste. Cette dernière a été, semble-t-il, influencée par les récentes révolutions arabes. Néanmoins, il y aurait, déjà, un grand favori : L’ONG de défense des droits de l »homme Memorial et sa porte parole Svetlana Gannouchkina.

Emission « Les enfants d’Abraham »

Lors de la dernière émission « Les enfants d’Abraham », l’islamologue Malek Chebel a répondu à la question « Comment naissent les révolutions ». Selon lui « Chaque révolution a son propre cycle, et ne brûle pas le même carburant : dans le monde arabe, la désespérance est venue du fait qu’aucun régime en place ne représente les peuples concernés. L’idée aussi que l’immobilisme est toujours un danger mortel pour les régimes. Que la corruption est un cancer pour le corps d’une société. Un peuple qui dort sur une nappe de pétrole aussi vaste ne peut être tenu longtemps à l’extérieur des avantages, ce que la clique au pouvoir dilapide sans conscience. »

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*