Accueil / Actualités / Les français peu croyants?

Les français peu croyants?

« L’enquête suivante a été réalisée en ligne du 24 au 25 janvier pour l’édition dominicale du quotidien et l’association Alpha sur un échantillon de 1.051 individus issus de l’access panel Harris Interactive, selon la méthode des quotas. »

www.aslama.com

Les chiffres

D’après une enquête de l’institut de sondage Harris Interactive, il y aurait 36% de croyants en France, contre 34% d’athées et 30% qui ne savent pas si elles croient en une divinité! ( Stupéfiant! )

Encore plus drôle!

Sur les derniers 30%, on distingue 22% « qui ne savent pas si elles croient en Dieu » mais qui se posent tout-de-même la question et 8% « ne savent pas mais ne se posent pas la question. »

Les catégories sociales

Les catégories professionnelles aisées croient à hauteur de 36% alors que chez  les moins aisées, seulement 29% croient en Dieu et les femmes sont également plus croyantes que les hommes.

Et enfin, « 5% de ceux qui affirment ne pratiquer aucune religion croient tout de même en Dieu » et « 34% des sondés qui se disent catholiques avouent ne pas croire en Dieu » d’après le Parisien.

Notre regret…

On éprouve un profond regret sur le fait que ce sondage ne se soit pas plus axé sur les croyants musulmans… Encore une fois, on ne parle que de la religion chrétienne. A méditer…

2 plusieurs commentaires

  1. Mieux vaut ne pas savoir pour les musulmans, parce que vous seriez assez déçus du taux de pratiquants! Je vois ça tous les jours au Maroc, et je peux vous dire qu’il ne reste pas beaucoup de vrais musulmans… 🙂

  2. Je rappelle que le sondage est français et basé sur le pays qu’on appelle « la France ». Si vous voulez parlez d’autres pays, je pourrais vous dire :  » Arabie Saoudite  » par exemple, et là, je ne pense pas que vous trouveriez un équivalent « chrétien » en terme de pratique. Cependant, je reviens MOI au sujet, et j’insiste sur le fait que j’aurais apprécié comme beaucoup d’autres (musulmans et non musulmans), qu’on étende ce sondage aux musulmans français! Bizarrement, les chiffres doivent déranger…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*