Accueil / Actualités / Racisme : une maman voilée interdite d’accompagner son fils!

Racisme : une maman voilée interdite d’accompagner son fils!

Histoire réellement folle si ce n’est qu’elle est réelle et en plus, folle! Les faits remontent au 19 novembre. Une mère de famille s’est vue interdire une sortie scolaire à laquelle son fils participait. Motif? Cette maman porte le voile!

www.lavenir.net

A Pantin, la directrice d’école veut inventer de nouvelles lois…

Joséphine-Baker, directrice de l’école élémentaire de Pantin en Seine-Saint-Denis, voit comme normal le fait de refuser à une femme voilée d’accompagner en sortie scolaire (acte civique!) la classe de son enfant, et qui plus est, en raison de son voile!

Les parents d’élèves outrés!

En plus d’avoir choqué la maman, la FCPE (principale fédération de parents d’élèves) se dit outrée par ce genre de pratique, dérogeant et de loin, aux lois françaises .
D’après Le parisien, l’association vient d’écrire à Luc Châtel, ministre de l’Education nationale, pour lui demander de mettre en pratique son devoir et de « rappeler la loi » à cette directrice à qui on doit bien faire apprendre la leçon!

Une femme indignée, une directrice muette!

Que peut-on reprocher à cette mère de famille? Elle porte le voile, c’est une conviction religieuse. Elle veut se montrer volontaire en accompagnant son fils en classe de CP, ainsi que ses camarades en sortie scolaire. Où est le mal? D’autant plus qu’elle confie l’avoir déjà fait dans une autre école, et ce, sans problèmes. Aujourd’hui, elle se voit marginalisée. Que peut-on dire à ce sujet réellement si ce n’est qu’il y a acte de racisme ici?

Pour parachever cette scène bien triste, mentionnons que la directrice a refusé de recevoir la mère en question, malgré ses nombreuses demandes de rendez-vous. Heureusement que la lâcheté ne tue pas…

3 plusieurs commentaires

  1. l’école est une institution laïque, non? Tout le monde doit respecter cette règle, enfants, parents, professeurs…

    Ce n’est pas à la société française de s’asseoir sur ses règles, mais à cette femme de les respecter. Si elle ne le veut pas, qu’elle aille dans un pays où elle a le droit de faire ce qu’elle veut.

    Par exemple, étranger installé au Maroc, je ne cherche pas à y instaurer mes règles, je respecte celles qui y existent. Les autorités interdisent que les chrétiens portent en public des signes extérieurs de notre Foi pour ne pas « choquer » et « interroger » les musulmans… Alors, par respect et par simple bon sens, eh bien je ne le fais pas!

    • Nous vous invitons vivement à relire les textes de loi et à vous informer sur la réalité de la justice Française et des règles établies. Vous seriez surprise de voir à quel point votre raisonnement va à l’encontre même des fondements de la laïcité. L’ignorance est un danger, et souvent une tare…surtout lorsque l’on décide de s’exprimer publiquement!

  2. Quel extrême HS! Preuve de votre mauvaise foi… L’école est une institution laïque, on y interdit déjà bon nombres de signes religieux, on le sait à force que cela soit rabâché! Mais cette mère n’appartient ni au corps enseignant, ni à une clase : c’est une mère de famille qui porte son voile dans le cadre de la législation française, comme la loi lui permet. Que vient faire ici le refus de sa religion et du port de son voile vu qu’elle n’est soumise à aucune loi qui lui demande de retirer son voile! Rappelons tout-de-même que c’est une sortie scolaire où ELLE SE MONTRE BÉNÉVOLE! Manquerait plus qu’on impose aux bénévoles de ne pas pratiquer de religion. Encore une fois, dans votre commentaire, se détache une part bien étrange : pourquoi parlez-vous du Maroc alors que le cadre que vous décrivez n’est en rien similaire! Si vous voulez être sur le même piédestal, posez-vous cette question :

     » Votre femme accepterait-elle de PORTER LE VOILE pour accompagner en sortie scolaire votre fils (lui-même scolarisé au Maroc) car le directeur vous l’impose pour ne pas choquer les autres parents et élèves?  »

    J’ai hâte de lire votre réponse… même si je me doute déjà de la tournure.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*