Accueil / Écrits libres / Jette la cigarette !

Jette la cigarette !

Certaines personnes de notre Oumma se voient pris dans le piège de la cigarette et je n’exclus pas tout ce qui y est étroitement lié telles que la drogue ou la chicha pour ne citer qu’elles. Un geste suite à une tentative banale, une envie de recommencer ensuite, qui se transforme très rapidement en une nécessité.

Pourquoi fumer ? Quels apports peut-on relever dans cette habitude ?

La réponse peut être très brève : AUCUN !

Santé, argent, pollution et dans bien d’autres domaines, le tabagisme n’engendre que des effets néfastes. Nul besoin de s’attarder des heures sur le sujet pour le constater et cela suffit à justifier le fait que l’Islam le prohibe.

Payer pour se détruire ? Où est la logique ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les méfaits du tabac causeraient chaque année dans le monde, la mort de 4 millions de personnes. L’industrie du tabac est parvenue à engendrer des sommes monumentales en manipulant l’ensemble de la planète. Personne n’est épargné, chacun a eu le droit à sa part de cancers multiples et autres maladies tout aussi dangereuses qui ont une cause directe avec le tabac.
Voyez la manipulation des industries du tabac sur nous, voyez comme elles sont puissantes car elles ne désemplissent pas leurs poches alors même qu’est inscrit sur les paquets : FUMER TUE !

Tout le monde connait les risques, on nous le rappelle à chaque paquet acheté et pourtant, rares sont ceux qui arrêtent aussi difficile cela soit-il… Difficile n’est pas impossible.

Consommerait-on du poison consciemment ? NON…

Voilà une question absurde ! Eh bien c’est pourtant ce que les fumeurs font et répètent chaque jour de manière incessante. Consommation délibérée d’un poison vicieux car dont la dépendance est rapide.

Cette manipulation des firmes de tabac s’accompagne d’une certaine forme de naïveté et passiveté de l’Homme car il a accepté d’entrer dans ce système en sachant pertinemment ce qui l’attendait : une dépendance qui comme toute dépendance devient difficile à contrer.
A côté de ces personnes qui PAYENT pour se détruire, on a également ceux qui subissent les méfaits du tabac contre leur gré et c’est ce que l’on connait sous le terme de « fumeurs passifs ». On fume qu’on le veuille ou non car les fumeurs sont très « généreux » ils fument pour nous et partagent le contenu toxique des cigarettes.

Si l’on s’attarde sur le point de vue islamique maintenant, les versets suivants sont clairs aussi bien sur le côté ‘néfaste sanitairement’ que sur le côté ‘gaspillage’ :

« Et ne vous jetez pas de vos propres mains dans la destruction. »

[Sourate Al Baqara – Verset 195]

« Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse).Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères du diableet le Diable est très ingrat envers son Seigneur.  »

[Sourate Al Isra – Verset 26-27]


Qu’Allah facilite ceux qui veulent mettre un terme à cet auto-empoisonnement !

Ne jamais commencer reste la phrase classique mais l’acte d’abstention le plus raisonnable. A bon entendeur…  Salam !

Photo : stop-cigarette.org

9 plusieurs commentaires

  1. j’ai 10 ans et je suis tunisienne je n’ai jamais essayée de fumer une cigarette :
    1. je suis trop petite
    2. je ne veux pas mourir
    3. ça sent mauvais
    4. c’est cher et on paire de l’argent pour sa vie !!
    5. celui qui a inventé la cigarette as fait une grosse bêtise !!!!!

  2. Après le gaz nova les bombe nucléaire et les meurtres commis par hitlere voici la CIGARETTE vive l’homme pour toujours trouver des solution pour se détruire lui même l’homme et la bombe la plus puissante du monde en se détruisent lui même il détruit la vie au tour de lui. Tu stresse ? tu travail trop ? y a plein de truc qui existe le yoga la box le thé et le café.
    12 ans demie et plus intelligent que le créateur de la cigarette.

  3. La bétise de fumer certes, mais seul les ex fumeurs on le droit de juger les fumeur
    Alors en est tu un avant d’écrire cet article ?

    • Salam,

      Pourquoi les non fumeurs n’auraient-ils pas le droit d’écrire un article sur les dangers du tabac?:)

      • Personne n a le droit de juger, seul Allah a le droit.
        Oui l arrêt est dur, personnellement je n y arrive toujours pas, mais je me bat contre ce fléaux sur les jeune.
        Oui vous pouvez écrire un article contre les méfaits du tabac, mais que dire a ceux comme moi qui se droguais et buvais a outrance, et qui comme drogue ne lui reste que la cigarette? Je suis stupide? Non je ne crois pas je crois juste avoir besoins encore d un peu de temps car c’est dur de se battre contre le sheitan.
        N oublions pas, juger est interdit, mais les rappels sont important.

  4. QUAND VOUS AUREZ COMPRIS QUE DS LA CIGARETTE IL YA UNE SORTE DE CONSPIRATION POUR QUE SES DANGERS N APPARAISSENT PAS AUSSI CLAIREMENT QU IL LE DEVRAIT, ET POUR QUE SON POTENTIEL ADDICTIF SOIT MASQUE MA PETITE RECETTE = va faire lodo(ablution), met des habits neuf, 2 rakrates(priéres) le lundi soir et le jeudi soir , met ta main droite sur le coran et jure sur ton créateur que tu ne touchera plus a ce poison !!! hamdoulilah depuis le 29/06/2001 je ne touche plus a rien !!!!!!!!!!!! pas facile mais aujourd’hui jsui tellement fier …

  5. les cigarettes c’est du poison, il n’y a pas que de la plante dedans …

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*